Carlos Ghosn

Le président du groupe Nissan, Carlos Ghosn, a réaffirmé son ambition et son optimisme concernant les modèles électriques de ses marques, lors d’une interview pour Automotive News Asie.

Carlos Ghosn n’est pas inquiété outre mesure par les ventes décevantes de la Nissan Leaf aux Etats-Unis cette année. Pour rappel, la marque a vendu 6 971 unités de janvier à octobre, alors que 8 048 exemplaires s’en sont écoulés sur la même période l’an dernier, et qu’elle avait prévu 20 000 ventes pour toute l’année 2012.

Nissan privilégiera les Etats-Unis au cours des prochaines années. En effet, sur le marché chinois, la marque souffre du fait que les consommateurs ont tendance à boycotter les produits japonais suite aux tensions politiques entre les deux pays, et en Europe, les difficultés économiques actuelles représentent également un frein à son développement. Il juge cependant que les Etats-Unis sont en retard en ce qui concerne la promotion de l’automobile propre par rapport à d’autres pays comme la Chine, le Japon ou la France.

Par ailleurs, Carlos Ghosn estime que la voiture électrique va s’imposer au cours des prochaines années. Pour cette raison, il ne considère pas que l’investissement important de Renault-Nissan dans ce domaine ces dernières années soit une erreur, malgré les faibles ventes américaines de la Leaf. Le patron explique que la Nissan LEAF devient compétitive. Une allusion au modèle 2013 ?

Au niveau des ventes, il annonce des objectifs ambitieux : il envisage que Nissan puisse vendre jusqu’à 500 000 voitures électriques par an à terme, et pour l’ensemble des marques du groupe, il est focalisé sur l’objectif qu’il avait préalablement fixé : 1,5 millions de ventes de véhicules électriques d’ici à 2015, toutes marques confondues (y compris Renault). Il explique tout de même qu’il est encore trop tôt pour savoir si il sera atteint.

En Europe, Carlos Ghosn compte notamment sur la Renault Zoé pour soutenir les ventes de voitures électriques du Groupe. La Zoé sera ainsi mise en valeur grâce un plan marketing conséquent…

1,5 millions de ventes de véhicules électriques d’ici à 2015… on peut quand même se demander si Carlos Goshn a une baguette magique pour arriver à tels résultats en 3 ans… à moins de baisser fortement le prix de ses voitures électriques ?!?

 

Carlos Ghosn optimiste concernant les ventes de voitures électriques Nissan
Notez cet article