Alors que Volkswagen dévoile aujourd’hui la nouvelle génération du Tiguan à Francfort, le constructeur allemand présente le Volkswagen Tiguan GTE, un concept qui préfigure l’arrivée d’un SUV hybride rechargeable au sein de sa gamme.

Après avoir lancé sa Golf GTE et sa Passat GTE, Volkswagen poursuit l’extension de sa gamme plug-in avec la présentation en première mondiale à Francfort du Tiguan GTE.

Légèrement plus puissant que les actuelles Passat et Golf GTE, celui-ci embarque un moteur essence 1.4 TSI développant 156 chevaux à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 218 chevaux.

vw-tiguan-gte-0001

4 modes de conduite

Piloté par une boîte automatique à six rapports, le système hybride conserve les mêmes modes de fonctionnement que les autres modèles de la gamme GTE : « E-Mode » « Hybride », « Battery Charge » et « GTE ».

Correspondant au mode « boost », le mode « GTE » permet de tirer toute la puissance des deux motorisations. Dans ce cas, le Tiguan GTE peut rouler jusqu’à 200 km/h et atteint les 100 km/h départ arrêté en 8,1 s.

En termes de consommation et selon le cycle NEDC, le Tiguan GTE affiche une moyenne de 1.9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 42 g/km.

Batterie 13.3 kWh

Prise de poids oblige, le constructeur a également dû revoir à la hausse la capacité du pack batteries qui passe à 13 kWh sur le Tiguan GTE (8.7 9.9 kWh pour la Passat GTE) avec une autonomie annoncée de 50 kilomètres. Celle-ci est logée au niveau du train arrière.

En mode électrique, le véhicule peut rouler jusqu’à 130 km/h.

Toit solaire

Sur le concept Tiguan GTE, Volkswagen met l’accent sur le côté renouvelable avec l’intégration d’un toit solaire. Si le constructeur ne donne pas plus de détails sur le système, il estime que l’énergie solaire collectée permettrait de rouler jusqu’à 1000 km par an.

tiguan-gte-toit-solaire

Le concept Tiguan GTE intègre un toit photovoltaique qui permettrait de parcourir jusqu’à 1000 km par an grâce à l’énergie solaire récupérée.

Quid de la commercialisation ?

Si le constructeur n’a pas confirmée la commercialisation du Tiguan GTE, l’arrivée d’une future version de série ne fait quasiment aucun doute.

La prochaine génération du SUV etant attendue en avril 2016 sur le marché allemand, la commercialisation de sa version GTE pourrait intervenir quelques mois plus tard. A suivre…

Volkswagen Tiguan GTE – Photos officielles

Volkswagen Tiguan GTE – Le SUV hybride rechargeable à Francfort
Notez cet article