Mis à mal par le scandale des moteurs diesel truqués, Volkswagen réoriente sa stratégie et mise sur l’électrique pour sortir de la crise.

Totalement bouleversé par l’affaire du diesel, le Volkswagen vient d’annoncer une série de décisions stratégiques destinées à réorienter le positionnement de la marque pour les années à venir.

« L’accent est mis sur les hybrides rechargeables avec une gamme élargie, sur les véhicules électriques avec une autonomie pouvant atteindre 300 km, sur un système d’alimentation électrique 48 volts (hybride léger), ainsi que sur l’amélioration de l’efficience des concepts diesels, essence et gaz naturel » expliqué la marque dans un communiqué publié ce mardi 13 octobre.

Vers une plateforme électrique dédiée

A l’instar de la plateforme MQB, Volkswagen annonce le développement de la MEB, une matrice dédiée à l’électrique et destinée au segment des véhicules compacts.

Présentée comme « multimarque », cette nouvelle plateforme sera adaptée à la fois aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers. Elle sera conçue de sorte à pouvoir équiper tous les types de véhicules avec une autonomie annoncée de 250 à 500 kilomètres en mode électrique.

Version électrique pour la Phaeton

Présentée comme « l’emblème de la marque pour la décennie à venir », la prochaine génération de la Phaeton devrait proposer un fonctionnement 100 % électrique avec une « autonomie accrue » et un ensemble de technologies de « nouvelle génération ».

vw-phaeton-electrique

La Phaeton devrait bénéficier d’un fonctionnement électrique avec une « autonomie accrue »

« La marque Volkswagen se reconfigure pour l’avenir; nous devenons plus efficaces et donnons à notre gamme de produits et à nos technologies de nouvelles priorités », a déclaré Herbert Diess, le patron de Volkswagen.

Pour Volkswagen, il s’agit de regagner la confiance des utilisateurs et des pouvoirs publics et de tourner définitivement la page du scandale au diesel. Reste maintenant à savoir à quelle échéance ces différents modèles électriques apparaîtront sur le marché. Pour l’heure, rien n’est annoncé…

Volkswagen mise sur l’électrique pour sortir de la crise du diesel
Notez cet article