Volkswagen Budd-E – Le Combi électrique en détails au CES Las Vegas

Révélé en première mondiale au CES Las Vegas, le Volkswagen Budd-E marque la renaissance électrique du Combi et incarne la future génération de véhicules électriques Volkswagen.

Volkswagen Budd-E – Le Combi électrique en détails au CES Las Vegas
5 (100%) 1 vote

Inspirée du mythique Combi, quoique bien plus cubique, la Volkswagen Budd-e vient de faire sa première apparition au Consumer Electronic Show de Las Vegas et révèle les futures orientations de la marque allemande en matière de véhicules électriques et d’objets connectés.

Pack batteries 101 kWh

Premier véhicule basé sur la nouvelle plateforme modulaire MEB (Modular Electric Platform) dédiée au véhicule électrique, le Budd-E est animé par deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière autorisant jusqu’à 149 km/h de vitesse maximale.

Si la batterie conserve sa technologie lithium-ion, elle fait appel à une architecture beaucoup plus fine que les batteries traditionnelles pour faciliter les possibilités d’intégration. Placée sous le plancher, elle offre une capacité de 101 kWh et annonce jusqu’à 630 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.

Dotée d’un système de charge par induction, la Budd-e peut également se recharger à 80 % en 30 minutes seulement grâce à une borne rapide. Si le constructeur ne précise pas la technologie de charge, nul doute qu’il s’agira d’un Combo CCS amélioré semblable à celui utilisé sur la future Audi Q6 e-tron.

Traction intégrale et batterie plate pour la VW Budd-e

Connectivité maximale

Difficile de participer au CES sans parler connectivité et interface homme machine. De ce côté, la Budd-E, qui signifie « pote » en anglais, assure plutôt bien son rôle de compagnon de voyage et offre tout un panel d’équipements : reconnaissance gestuelle, ouverture des portes par commande vocale, connexion avec les appareils domotiques du domicile etc…

Derrière le volant, deux écrans haute définition facilitent la navigation et l’affichage des différentes fonctionnalités de la voiture.

Quid d’une commercialisation ?

Si la nouvelle plateforme MEB présentée sur la Volkswagen Budd-e et la nouvelle architecture batteries laissent entrevoir des perspectives intéressantes pour les futurs véhicules électriques Volkswagen, on attend toujours  un plan de commercialisation plus concret de la part du constructeur allemand qui, depuis le scandale au diesel, ne cesse de vanter les mérites du véhicule électrique.

Lors de la conférence de presse, Volkswagen a précisé qu’un tel véhicule pourrait être lancé « avant la fin de la décennie ». Affaire à suivre…