charge-rapide-voiture-electrique

Lors de l’achat d’une voiture électrique vient le choix des options. Si pour certains véhicules la recharge rapide est de série, pour d’autres elle est en option et il n’est pas toujours simple d’arbitrer.

L’une des questions que l’on me pose de façon régulière, c’est de savoir s’il faut prendre l’option de recharge rapide quand on achète sa voiture électrique. Cela concerne une majeure partie des véhicules électriques même si certains constructeurs commencent à la proposer de série.

Si l’intérêt de la recharge rapide dépend clairement de l’usage que l’on fait de sa voiture électrique, je recommande personnellement de s’en équiper. Elle permet parfois de se sortir « d’un mauvais pas » quand l’autonomie est un peu juste par rapport au trajet envisagé.

Je crois d’ailleurs fermement que les stations de recharge rapide vont se développer et qu’on regrettera même d’avoir dépensé autant d’argent public dans des stations de recharge « lente » (rendez-vous dans 5 ans). C’est déjà un sentiment qui se développe aux Pays-Bas…

Dans d’autres situations, une recharge rapide peut réellement étendre le rayon d’action d’une voiture électrique. Il me paraît dommage de se priver de cet atout. J’ai tendance à penser qu’une voiture électrique sans recharge rapide aura peut être plus de mal à se vendre sur le marché de l’occasion.

Il existe deux modèles qui peuvent faire hésiter quant à l’intérêt de la recharge rapide.

Le premier, c’est la Renault ZOE. En effet, la recharge rapide (43kW) n’est disponible qu’avec l’ancien moteur, qui dispose de moins d’autonomie. Sachant que le nouveau moteur R240 permet de recharger en 22kW (soit une recharge en une heure), le choix n’est pas évident.

Le second modèle pour lequel le choix de l’option de recharge rapide n’est pas automatique, c’est la BMW i3. Si vous optez pour le prolongateur d’autonomie, je ne suis pas certain que la recharge rapide (prise Combo CCS) soit réellement nécessaire. Par contre cette option autorise la recharge en 7kW ce qui est intéressant (recharge de la voiture en 4h sur une prise adaptée).

Après, comme pour toutes les options, le prix est un facteur déterminant…

Et vous, chers lecteurs, l’option de recharge rapide vous semble t-elle indispensable pour une voiture électrique ? Voici un petit sondage !