Alors que la BMW i3 120 Ah est attendue pour la fin de l'année, le constructeur a collaboré avec Lion Smart pour développer un prototype de 700 km d'autonomie.

Trois fois plus d’énergie à volume égal ! La batterie de 101 kWh installée par Lion Smart à bord d’une BMW i3 affiche les mêmes dimensions que celle de 33 kWh d’origine. La société allemande a pu relever le défi avec sa « light battery », un tout nouveau type d’accumulateur modulable qu’elle a développé.

Moins chère, plus dense (230 wh/kg) grâce à un design spécifique et dépourvue de câbles, la batterie est composée de 8004 cellules Li-ion « 18650 ». La pile fonctionne sous une tension de 400 volts et dispose d’un système de sécurité particulier : les cellules sont dotées d’un fusible individuel, permettant d’isoler immédiatement une défaillance et éviter l’emballement. Le système de gestion de chaque module communique par infrarouge et contrôle la température de façon à ce qu’elle soit homogène sur tout le pack.

Des caractéristiques qui permettraient à la BMW i3 expérimentale de parcourir 700 kilomètres d’autonomie, probablement selon un cycle de test propre à l’entreprise. Le véhicule serait également capable de recharger à « très haute » vitesse. En collaborant à cet essai, BMW est probablement à la recherche de la technologie de batterie qui équipera sa future gamme de 25 véhicules électrifiés prévue pour 2025.

 

 

Une BMW i3 avec 700 km d’autonomie
5 (100%) 8 votes