Spécialiste de l’électrification, Kreisel a développé un véhicule d’intervention 100 % électrique pour les pompiers de Linz, une ville située au nord de l’Autriche.

Un véhicule d’intervention électrique pour les pompiers de Linz
4.5 (90%) 2 votes

Après avoir livré en septembre dernier un Hummer électrique à Arnold Schwarzenegger, l’équipementier autrichien Kreisel s’attaque aux véhicules de secours et vient de livrer aux pompiers de Linz un premier véhicule d’intervention 100 % électrique.

Développé sur la base d’un Mercedes Sprinter, le véhicule d’intervention électrique de Kreisel a nécessité deux mois de travail. Animé par un moteur électrique de 120 kW, il embarque quatre batteries. Totalisant 86 kWh de capacité, elles autorisent jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie avec un plein.

Pour coller aux activités souvent intensives des soldats du feu, Kreisel a intégré au véhicule un connecteur Combo qui, en 50 kW, permet une recharge à 90 % en 1h20. Une borne dédiée sera prochainement installée sur le site des pompiers de Linz et alimentée avec des énergies renouvelables.

D’après Kresiel, ce nouveau véhicule d’urgence électrique sera beaucoup moins cher que son équivalent conventionnel si on intègre l’ensemble des coûts. A cela s’ajoutent les bénéfices pour l’environnement. Avec un kilométrage de 12.000 km par an, Kreisel estime les économies de CO2 à 4.8 tonnes chaque année.