Présenté en détails à Francfort, le Toyota RAV4 hybride marque l’introduction du premier SUV compact hybride de Toyota. Focus sur ses caractéristiques.

Toyota RAV4 hybride – Caractéristiques détaillées à Francfort
Notez cet article

Après les photos officielles diffusées la semaine dernière, Toyota nous livre à Francfort les caractéristiques techniques de son premier SUV hybride.

Système « full-hybrid » de 197 chevaux

Animée par une motorisation full-hybrid issue du NX300h de Lexus, le Toyota RAV4 hybride combine un moteur essence 2.5 litres à cycle Atkinson de 206 Nm à deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière et dotés d’une puissance respective de 143 et 68 chevaux et d’un couple de 270 et 139 Nm.

Au total, le système est configuré pour délivrer jusqu’à 197 chevaux de puissance, soit 145 kW, et revendique une vitesse de pointe de 180 km/h et un 0 à 100 km/h franchi en 8.7 secondes.

En usage 4×4, le Toyota RAV4 hybride fait appel au moteur électrique arrière pour passer en transmission intégrale. Dans cette configuration, le véhicule gagne en agilité avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 1.650 tonne.

En termes de consommation, le constructeur annonce une moyenne NEDC de 5.0 l/100 km en cycle mixte, soit l’équivalent de 115 g CO2/km ce qui le privera de bonus écologique en France.

toyota-rav-4-iaa-01

Batterie Ni-Mh

Côté batterie, Toyota reste sur le traditionnel Ni-Mh. Logée sous les sièges arrière et constituée de 204 cellules, cette batterie dispose d’une capacité de 1.59 kWh, soit de quoi parcourir une poignée de kilomètres en mode électrique.

RAV4 hybrid One – Une série limitée à 200 exemplaires

Au-delà de la version « classique », Toyota lance également à Francfort le RAV4 Hybrid One, une série suréquipée limitée à 200 exemplaires numérotés. Disponible uniquement en ligne moyennant un acompte de 500 €, celle-ci propose un niveau de finition supérieur pour un tarif de 40.900 €. Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous de faire votre réservation sur le site dédié au modèle.

Quant à la version classique, elle sera officiellement lancée début 2016 et doit permettre à Toyota de se distinguer sur le segment très disputé des SUV. Les tarifs détaillés ne sont pas encore connus.

En direct de Francfort – La vidéo Automobile-Propre