Afin d’ajuster ses lignes de production, Tesla a momentanément suspendu la fabrication de la Tesla Model 3.

S’arrêter pour mieux repartir. Telle est la logique de Tesla qui vient d’interrompre momentanément la fabrication de sa Model 3. Cette coupure, qui devrait durer entre quatre et cinq jours selon BuzzFeed, doit permettre au constructeur d’améliorer sa chaîne de production sur plusieurs postes stratégiques afin de se rapprocher de l’objectif de 5.000 unités fabriquées par semaine.

« Notre plan de production de la Model 3 intègre des périodes de maintenance à Fremont et à Gigafactory 1. Elles sont organisées pour améliorer l’automatisation et régler les bouchons afin d’augmenter le taux de production. Ce n’est pas inhabituel et, en fait, très commun dans les chaînes de production comme celles-là » a rassuré le constructeur à The Verge. Fin février, Tesla avait déjà suspendu la production pour des raisons similaires.

D’après BuzzFeed, Tesla n’a communiqué qu’à la dernière minute cette interruption à ses employés, leur laissant le choix entre la prise de congés ou une période sans solde.

Pour Tesla, cette montée en cadence de la production est loin d’être simple. Toujours trop optimiste dans ses plannings, Elon Musk a récemment avoué avoir trop misé sur une automatisation qui ne lui a pas forcément permis de réaliser les gains de temps espérés. « L’automatisation excessive chez Tesla était une erreur. Pour être précis, mon erreur. Les humains sont sous-estimés » a t-il reconnu dans un tweet publié le 13 avril dernier.

 

Tesla Model 3 : la production temporairement arrêtée
2.8 (56.92%) 13 votes