tesla-model-s-p85D

Comme chaque trimestre, la société californienne Tesla Motors a publié ses résultats. Au total, le constructeur annonce avoir livré 7785 exemplaires de la Model S au cours de la période.

Tesla a livré 7785 Model S au troisième trimestre 2014
Notez cet article

Sur le plan financier, le groupe a annoncé une perte de 74,7 millions de dollars, soit près du double de l’an dernier (38.4 M$). Un résultat négatif, lié aux lourds investissements du constructeur pour augmenter sa production, qui ne semble avoir découragé les marchés financiers, l’action Tesla ayant progressé de 8 % le jour de l’annonce des résultats.

Alors que la fin de l’année approche à grands pas, Tesla estime sa production 2014 à environ 35.000 exemplaires. Si ce chiffre est en hausse de 50 % par rapport à 2013, il est 5 à 7 % en dessous des prévisions initialement annoncées par le constructeur.

Objectif : augmenter les capacités de production

Pour Tesla, le principal objectif des prochains mois reste de parvenir à augmenter ses capacités de production. Déjà, en juillet dernier, le constructeur avait fermé son usine de Fremont durant plusieurs semaines afin d’améliorer ses lignes de production.

Dans sa lettre aux actionnaires, le constructeur annonce vouloir « réduire la complexité de fabrication » de ses véhicules en « réduisant le nombre d’options et de combinaisons possibles ».

Pour le constructeur, il s’agit de pouvoir répondre à la montée en puissance de la demande, notamment pour la nouvelle déclinaison D de la Model S, et de préparer l’arrivée du Model X dont la commercialisation a été reportée au troisième trimestre 2015 (voir notre article).

Le groupe prévoit ainsi de franchir la barre des 2 000 véhicules produits par semaine d’ici à fin 2015.