Pour stimuler le développement des transports « zéro émission », la ville de Rotterdam accorde une série de privilèges aux véhicules utilitaires et taxis électriques.

Les camions et camionnettes de livraison, les autobus exploités par des firmes privées comme par exemple les bus scolaires, ainsi que les taxis électriques pourront dorénavant emprunter les voies de circulation réservées jusqu’à présent aux lignes du réseau des transports en commun.

A Rotterdam, les chargements et déchargements de véhicules utilitaires ne sont autorisés dans les zones piétonnes qu’entre 05h00 et 10h30 heures. Maintenant, les utilitaires électriques (et ceux-ci uniquement) obtiennent une 2e « fenêtre » dérogatoire entre 18h00 et 20h00, du lundi au jeudi.

Par l’attribution de ces privilèges, Rotterdam, comme de nombreuses autres municipalités aux Pays-Bas, souhaite inciter les entreprises à opter plus rapidement pour des véhicules « propres ».

Pour rappel, le gouvernement néerlandais a décidé d’interdire la vente de véhicules thermiques sur son territoire dès 2030. C’est 10 ans plus tôt que la France et la Grande –Bretagne.

Rotterdam : les véhicules électriques obtiennent des privilèges
4.6 (92.86%) 14 votes