Riversimple Rasa – Une voiture à hydrogène ultra-économe

Au Pays de Galles, la société Riversimple vient de révéler la Rasa, une petite voiture bi-place à hydrogène ultra-économe en énergie.

Riversimple Rasa – Une voiture à hydrogène ultra-économe
Notez cet article

C’est un peu la version à hydrogène de la XL1. A l’instar de la bi-place du constructeur allemand, la Riversimple Rasa n’a qu’un seul objectif : consommer le moins d’énergie possible en jouant sur différents facteurs comme le poids, la motorisation ou l’aérodynamique.

Seulement 580 kilos

Développée au Pays-de-Galles, la Riversimple Rasa repose sur un châssis en carbone composite auquel s’ajoutent des panneaux de carrosserie en fibre de verre. Une chasse aux kilos qui lui a permis de diminuer son poids à seulement 580 kilos, soit plus de deux fois moins qu’une voiture conventionnelle.

Côté motorisation, la Riversimple Rasa est animée par quatre moteurs électriques. Implantés dans chacune des roues, ils lui permettant d’atteindre jusqu’à 100 km/h de vitesse maximale et d’abattre le 0 à 100 km/h en 10 secondes environ. L’énergie électrique est fournie par une pile à combustible de 8.5 kW située avec le réservoir à hydrogène, à l’arrière du véhicule.

En termes d’autonomie, le constructeur gallois pouvoir parcourir jusqu’à 500 kilomètres avec seulement 1.5 kilo d’hydrogène, soit l’équivalent de la Toyota Mirai, à cela près que la berline à hydrogène de Toyota a besoin de 5 kilos d’hydrogène pour parcourir la même distance.

Riversimple Rasa - Schéma de fonctionnement hydrogène

Première présérie de 20 exemplaires

Le constructeur aurait déjà validé le lancement d’une première présérie de 20 exemplaires en Grande-Bretagne au cours des prochains mois dans une formule locative à environ 500 £ par mois, soit environ 650 €, afin de valider le fonctionnement de sa voiture. La production en série n’interviendrait pas avant 2018.