Basé sur la BMW i8, le concept autonome Rinspeed Etos fera ses débuts en début d’année prochaine à l’occasion du CES Las Vegas.

Habitué des concepts insolites, le préparateur Suisse Rinspeed s’intéresse depuis quelques années à la voiture autonome. Après la présentation des concepts XChange et Budii à Genève en 2014 et 2015, le préparateur suisse et ses partenaires traverseront l’Atlantique pour présenter leur dernier prototype au CES Las Vegas. Baptisé Rinspeed Etos, il s’agira d’une voiture autonome basée sur le BMW i8.

Si le groupe motopropulseur hybride rechargeable semble inchangé par rapport à la BMW i8 originale, la Rinspeed Etos reçoit une panoplie de systèmes d’aide à la conduite : 8 caméras extérieures,  guidage satellite capable de reproduire l’environnement en trois dimensions ou encore système de communication avec l’infrastructure environnante.

A l’intérieur, le volant est capable de se rétracter pour céder la place à un large écran de 21,5 pouces lorsque la voiture passe en mode « autonome ». Et si le conducteur décide de repasser en mode « manuel », un système de suivi du mouvement des yeux s’assure qu’il soit toujours concentré sur la route en émettant un signal d’alerte en cas de distraction.

Drone avec héliport intégré

Posé sur un petit héliport sur le capot arrière de la voiture, un drone assure le rôle d’éclaireur pour anticiper le trafic ou de coursier pour aller livrer ou récupérer de petits colis.

Si l’idée de jumeler un drone à une voiture est originale, elle n’est cependant pas nouvelle puisque Renault l’avait déjà présenté avec le concept Kwid en 2014.

La Rinspeed Etos sera présentée en détails à l’édition 2016 du CES Las Vegas qui se déroulera du 6 au 9 janvier prochains. Pour Rinspeed, le concept Etos vise essentiellement à mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire de la trentaine de partenaires qui ont contribué à l’élaboration du concept.

https://www.youtube.com/watch?v=8SW-V1R3Qx0

Rinspeed Etos – Galerie photos

Rinspeed Etos : une BMW i8 autonome pour le CES Las Vegas
Notez cet article