Les ingénieurs du Renault Open Innovation Lab installé dans la Silicon Valley  ont testé sur une Zoé un système de conduite autonome, baptisé Callie, capable d’esquiver des obstacles à grande vitesse avec la même virtuosité qu’un pilote professionnel.  Dans une vidéo présentée par Renault sur youtube, on voit la Zoé réaliser, sur une piste gravillonnée, des manœuvres d’évitement d’obstacles en zigzag à la vitesse d’environ 40 km/h. Le conducteur est présent mais n’intervient pas.

Le logiciel Callie s’est initié à l’esquive d’obstacles en imitant la conduite de pilotes aguerris lors de diverses manœuvres. Le système comprend des capteurs qui balaient la route pour repérer les obstacles à éviter.

Les tests de cette technologie s’inscrivent dans les recherches menées par la marque au losange pour développer des systèmes d’assistance à la conduite. Ils lui permettent de faire un pas de plus vers la conduite autonome de niveau 4 appelée « Mind off ». Celle-ci se caractérise par le pilotage et la mise en sécurité automatique du véhicule, même en l’absence de réaction humaine.

Le constructeur français ambitionne de lancer d’ici à 2022 quinze modèles dotés de différents niveaux d’autonomie.

Une Renault Zoé autonome aussi douée qu’un pilote professionnel
Notez cet article