PSA & Exagon Motors lancent une joint-venture dédiée à la voiture électrique

Au Canada, PSA et Exagon Motors viennent d’officialiser la création d’une joint venture dédiée au développement de composants « hautes performances » pour les véhicules électriques.

Regroupant PSA Peugeot Citroën, la PME française Exagon Motors, Investissement Québec ainsi qu’IndusTech, une filiale d’Hydro-Québec, la coentreprise bénéficie du soutien du gouvernement canadien à hauteur de 16 millions de dollars CAD (10 millions d’euros) dont 10 millions de prise de participation et 6 millions de prêts. Hydro-Québec apportera également une contribution de 4 millions de dollars en sus des apports techniques de TM4, sa filiale dédiée aux moteurs électriques.

Quid des objectifs de cette nouvelle entité ? Pour l’instant, les informations communiquées par PSA sont assez floues. Selon le constructeur, la première mission du groupement sera de réaliser une étude préfaisabilité estimée à 30,8 millions de dollars. « Cette étude pourrait mener, dans un premier temps, au développement de composants pour véhicules électriques haute performance » explique PSA dans son communiqué. Autant dire que nous ne sommes pas prêts de voir arriver la technologie sur un quelconque véhicule de série “grand public”.

Un nouveau souffle pour Exagon Motors

Au final, la présence d’Exagon Motors est la seule vraie nouvelle du communiqué ! Spécialiste des chaînes de traction hautes performances, la société a notamment travaillé sur le trophée Andros électrique avant de présenter en 2012 la Furtive eGT, une GT 100% électrique. Un projet qui n’a finalement jamais vu le jour en raison des difficultés financières rencontrées par la société. Nul doute que ce partenariat avec PSA va donner un nouveau souffle à la PME française…