Selon un nouveau rapport publié par le cabinet Lux Research, le prix des batteries lithium-ion pourrait baisser de 35 % au cours des dix prochaines années. Cité comme favori, Tesla ferait partie des fournisseurs les plus abordables !

Si les prix des batteries lithium-ion oscillent aujourd’hui entre 260 et 360 $/kWh, Lux Reseach prévoit que leur coût pourrait diminuer de 35 % d’ici à 2025 avec un prix de vente estimé entre 170 $/kWh et 260 $/kWh.

Tesla favori grâce à sa gigafactory

Selon le rapport de Lux Research, l’écart de compétitivité pourrait se creuser entre les différents acteurs au cours des dix prochaines années.

Porté par la construction de sa gigafactory et son partenariat avec Panasonic, Tesla ferait partie des acteurs les plus compétitifs avec un prix de vente estimé à 172 $/kWh d’ici à 2025. Egalement bien positionné, le chinois BYD serait aux alentours de 211 $/kWh. Le tandem AESC-Nissan risque quant à lui de se retrouver loin derrière avec un tarif estimé à 261 $ / kWh à moins que les deux partenaires ne « changent de technologie et de stratégie de production » précise le rapport.

Selon le Lux, les « économies d’échelle » restent une « stratégie clé » pour parvenir à diminuer le coût des batteries.

lux_research

Explosion des ventes attendue dans les années 2020

Conséquence directe du baisse des coûts des batteries, Lux estime que le marché du véhicule électrique pourrait être amené à exploser dans les années 2020.

« Le prix trop élevé des batteries a conduit à de nombreuses occasions manquées sur le marché du véhicule électrique. A présent, si les développeurs parviennent à faire passer les prix sous la barre des 200 $/kWh, ou moins, ils ont une chance de vendre des millions de véhicules électriques à la fin des années 2020 » souligne Cosmin Laslau, principal auteur de cette étude.