Le championnat du monde de vitesse électrique se précise. Sous le nom de Moto-e world cup, la première saison se déroulera en 2019, en prélude des catégories habituelles de grand prix (moto 3, moto 2 et moto GP), la formule étant testée dès 2018.

Moto-e World Cup : le championnat du monde de motos électriques débutera en 2019
4 (80%) 1 vote

Tous les pilotes disposeront de la même machine, et c’est l’ Italien Energica motor company qui a été retenu comme unique fournisseur.. Ce fabricant haut de gamme, dont le siège social se trouve non loin de ceux de Ferrari ou encore de Ducati, préparera pour l’occasion son modèle sportif Ego.

En version standard celui-ci développe jusqu’à 100 kW (136 cv) de puissance et 195 Nm de couple ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 240 km/h (en mode sport… Et sur circuit bien entendu !). La capacité de la batterie est de 11,7 kWh, ce qui lui assurerait (en mode éco!) une autonomie de 140 km.

Là où le bât blesse, c’est le poids de l’ensemble : 258 kg, quand une moto GP tourne autour de 160 kg… Reste donc à voir ce que l’usine sera capable de tirer de ce beau jouet, pour ne pas avoir l’air ridicule en lever de rideau de ses grandes sœurs beaucoup plus bruyantes !