Mercedes EQ

Officialisant un nouvel investissement de 500 millions dans l’électro-mobilité, Daimler a annoncé la production d’une nouvelle voiture électrique en France. Une première pour Mercedes dans l’hexagone.

Cette future voiture électrique de la gamme EQ, vraisemblablement la EQA, sera assemblée à Hambach, en Moselle, sur le même site que les actuelles Smart ForTwo et ForFour électriques. « Avec l’inauguration du site de Hambach, nous avons démarré il y a 20 ans un projet franco-allemand exemplaire. Aujourd’hui, nous allons un pas plus loin avec, pour la première fois de notre histoire centenaire, la production d’une Mercedes-Benz en France » a déclaré Dieter Zetsche, Président du Conseil d‘Administration Daimler AG.

Au total, le constructeur compte investir près de 500 millions d’euros consacrés à l’adaptation de l’outil industriel et à la construction de nouveaux bâtiments dotés des dernières technologies en matière de production. Les travaux préparatoires doivent démarrer prochainement.

« Dans le cadre de notre offensive électrique, la production d’un véhicule électrique compact à Hambach porte notre capacité de fabrication à 6 sites répartis sur 3 continents. Hambach intègre ainsi notre réseau de production de véhicules compacts, aux côtés de l’usine Leader de Rastatt » a ajouté Markus Schäfer, membre du Directoire et Responsable des usines Mercedes-Benz Cars dans le monde.

Pour le groupe Daimler, cette annonce s’inscrit dans une vaste offensive en faveur de la mobilité électrique. Alors que Smart sera exclusivement électrique en Europe à compter de 2020, Mercedes prévoit de commercialiser plus de 10 modèles à propulsion électrique sur tous les types de segments, de la smart au SUV, d’ici à 2022. A horizon 2025, le groupe estime que ses modèles électriques pourraient représenter entre 15 et 25 % de ses ventes à l’échelle mondiale.