A Francfort, Mercedes lève le voile sur l’IAA, un concept inédit mixant aérodynamisme et système hybride.

Première mondiale pour le Mercedes « « Intelligent Aerodynamic Automobile » (IAA) qui joue sur l’acronyme du salon de Francfort pour présenter un concept inédit associant aérodynamisme poussé et système hybride qui n’est pas sans rappeler un certain XLR chez Volkswagen.

mercedes-iaa-concept-01

Géométrie variable

Véritable étude aérodynamique, le Concept IAA est un coupé 4 places doté d’une carrosserie à géométrie variable capable de changer de forme selon la vitesse afin d’optimiser le coefficient de pénétration.

A plus de 80 km/h, le véhicule réalise automatiquement une « mutation corporelle » et l’arrière se rallonge ainsi de 39 cm tandis que les enjoliveurs des roues s’aplatissent. Résultat : un Cx de seulement 0.19 !

A l’intérieur, le concept s’inspire de la Classe S avec quelques fonctionnalités supplémentaires comme l’intégration de commande tactiles et quelques modifications de l’aménagement qui laisse entrevoir les futures évolutions des berlines du constructeur.

Motorisation hybride rechargeable 279 chevaux

Efficience oblige, le Mercedes IAA Concept fait appel à un système hybride rechargeable de 279 chevaux capable de s’élancer jusqu’à 250 km/h.

Si toutes les caractéristiques n’ont pas été révélées, le constructeur annonce des émissions de 28 à 31 g CO2/km et une autonomie électrique d’environ 60 kilomètres. La consommation n’a en revanche pas été précisée.

Mercedes IAA Concept – Hybride et aérodynamisme à Francfort
Notez cet article