Mercedes EQ (MEQ) : la nouvelle division électriques de Mercedes

Après le SUV EQ C et la compacte EQ A, Mercedes vient de confirmer l’arrivée d’un troisième modèle au sein de sa future gamme électrique EQ. Baptisée EQ S, cette grande berline sera l’équivalent électrique de la Classe S et viendra se frotter à la Tesla Model S et autres berlines premium.

Mercedes EQ S : une berline électrique haut de gamme pour concurrencer la Model S
4.3 (85.71%) 7 votes

L’information a été officiellement annoncée par Michael Kelz, en charge des projets « grands véhicules » au sein du groupe Daimler. « Nous aurons un véhicule électrique du niveau de la Classe S, cela ne fait pas de doute, mais il ne s’agira pas de la Classe S » a-t-il précisé à nos confrères du site britannique d’Autocar. Car si cette future EQ S reprendra plus ou moins le gabarit de la grande berline de Mercedes, sa conception sera entièrement nouvelle et basée sur la plateforme MEA, une architecture modulaire dédiée aux futurs véhicules électriques du groupe. Des plateformes désormais indispensables tant il devient difficile d’intégrer efficacement les composants nécessaires à la conception d’un véhicule 100 % électrique, et en premier lieu la batterie, sur des modèles thermiques existants.

« Ce sera une voiture luxueuse, électrique et qui se placera tout en haut de la gamme » a ajouté le responsable de Daimler sans donner de détails quant aux performances attendues.

 Appelée à concurrencer l’actuelle Tesla Model S et la pléthore de berlines électriques premium annoncées pour les prochaines années, la Mercedes EQ S pourrait être lancée au début des années 2020. Affaire à suivre !