LG Chem vient d’inaugurer une nouvelle usine de production de batteries pour véhicules électriques à Nanjing, à l’est de la Chine. Objectif : accélérer sa présence dans un pays où l’électro-mobilité est en pleine effervescence.

LG Chem débute la production de batteries pour véhicules électriques en Chine
Notez cet article

Alors que plus de 100.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en Chine depuis le début de l’année, le groupe coréen LG Chem vient d’inaugurer sa nouvelle usine de Nanjing.

Construite sur 25.000 m², l’usine est desitnée à la conception de batteries « hautes performances » autorisant jusqu’à 320 kilomètres d’autonomie (le type de pack n’est pas précisé). Si LG Chem annonce une capacité de production de 50.000 batteries par an, le groupe espère pouvoir rapidement monter en puissance pour atteindre 200.000 batteries à l’horizon 2020.

Pour assurer le bon fonctionnement de son nouveau site, le groupe coréen a déjà conclu plusieurs accords avec plusieurs constructeurs automobiles locaux dont notamment Great Wall et Chery Automobile.

L’usine de Nanjing est le troisième site de production de batteries après Ochang (Corée) et Holland (Michigan – Etats-Unis). Elle doit permettre au groupe coréen d’accroître ses capacités de production dans un pays où le véhicule électrique enregistre une forte progression avec un objectif faire grimper sa part de marché mondiale à 25 % à l’horizon 2020. A ce jour, LG Chem est troisième fournisseur mondial dans le milieu des batteries pour véhicules électriques, derrière Panasonic et AESC, avec 12 % de parts de marché. A noter que le groupe étudie également l’ouverture d’un site de production en Europe ce qui lui permettrait d’assurer une présence sur les continents les plus dynamiques.

« Avec cette usine de Nanjing, la compagnie a fait un autre pas significatif en Chine, le plus grand marché du véhicule électrique au monde », a déclaré Kwon Young-soo, superviseur de la division batteries du groupe qui espère faire de son nouveau site chinois le principal lieu de production de batteries pour véhicules électriques au monde. Tesla et sa giga-factory n’ont qu’à bien se tenir…