A l’occasion du salon de l’automobile de Genève, Goodyear a dévoilé l’EfficientGrip Performance, un pneumatique prototype censé répondre aux besoins spécifiques des véhicules électriques.

Puissance, couple immédiat ou poids additionnel des batteries… en raison de certaines caractéristiques spécifiques à l’électrique, les pneumatiques traditionnels peuvent s’user 30% plus vite sur une voiture électrique selon Goodyear.

Pour répondre à ces enjeux, la marque américaine a mis au point une technologie dédiée. Baptisée « Electric Drive » et révélée à Genève sur le prototype EfficientGrip Performance, celle-ci repose sur plusieurs innovations :

  • Une bande de roulement redessinée permettant une meilleure zone de contact de la gomme avec la surface de la route. De quoi mieux absorber le couple élevé et augmenter la durée de vie
  • Une construction à « haute capacité de charge », la forme de la cavité du pneu permettant de mieux supporter le poids additionnel lié aux batteries,
  • Une nouvelle composition de la gomme permettant de limiter la résistance au roulement et de maximiser l’autonomie. Les flancs ont par ailleurs été redessinés pour mieux absorber la traînée aérodynamique.

A ce stade, Goodyear ne donne pas d’information quant à l’arrivée de ce nouveau type de pneu.

A Genève, l’EfficientGrip Performance est présenté aux côtés d’Oxygen, un autre pneu concept intégrant sur son flanc une mousse « vivante » censée réoxygéner la ville.

Goodyear dévoile un nouveau pneu dédié aux véhicules électriques
3.2 (64%) 5 votes