Si les constructeurs automobiles ont largement tenu le devant de la scène au CES, la start-up taiwanaise Gogoro est parvenue à se faire remarquer avec la présentation d’un scooter électrique connecté et innovant.

Fondée il y a quatre ans, Gororo est parvenu à lever 150 millions de dollars pour mener à bien son projet : un scooter électrique performant mais surtout connecté. A sa tête, on retrouve d’ailleurs Horace Luke, un ancien de la téléphonie mobile qui a quitté HTC pour fonder la société.

Un scooter connecté

Technologie NFC pour accéder aux stations ou Bluetooth pour démarrer le scooter, le Gogoro est un pur produit connecté capable d’envoyer sur un « cloud » l’ensemble de ses statistiques d’utilisation ou encore de prodiguer des conseils sur les trajets, l’autonomie ou encore le mode de conduite de l’utilisateur.

Totalement personnalisable, le Gogoro peut être configuré à distance via une application mobile disponible sur iOS et Android. De la modification de l’apparence du tableau de bord digital aux sons du scooter, le Gogoro proposerait pas moins de 4 millions de combinaisons selon ses concepteurs.

Gogoro-Smartscooter-Dashboard-Tilt-View

Batteries en libre-service

Sur le plan technique, le Gogoro est animé par un moteur électrique de 6.4 kW de puissance et de 25 Nm de couple. Il peut rouler jusqu’à 95 km/h avec un 0 à 50 km/h abattu en 4.2 secondes. A l’usage, deux modes de conduite sont proposés : Normal et Super Boost.

Annonçant 100 kilomètres d’autonomie (à 40 km/h), le Gogoro est alimenté par deux batteries échangeables en quelques secondes via des « GoStations ». Localisables via les services connectés Gogoro, ces stations permettent au conducteur d’échanger ses batteries en quelques secondes, s’affranchissant de la longue attente de la charge classique. Si Gogoro ne communique pas encore sur son modèle économique, on imagine que le système sera payant, sous forme d’abonnement ou en fonction de l’usage, ce qui permettrait de dissocier la batterie lors de l’achat et de réduire le prix initial du scooter.

Reste maitenant à savoir la date de commercialisation du Gogoro. Pour l’instant, rien n’est annoncé…

Gogoro-Sunset

Gogoro – Le scooter électrique connecté présenté au CES 2015
Notez cet article