La Gigafactory Tesla du Nevada porte le numéro 1

Via son compte Twitter, Elon Musk a confirmé que Panasonic sera le fournisseur des cellules de la gigafactory de Tesla.

Gigafactory : Panasonic sera l’unique fournisseur de Tesla
Notez cet article

Alors que des rumeurs annonçaient en début de semaine que Tesla pourrait travailler avec Samsung pour la fourniture des cellules lithium-ion de sa future Model 3, Elon Musk a démenti l’information, annonçant que Panasonic sera le seul et unique fournisseur du constructeur.

« Je voudrait clarifier que Tesla travaillera exclusivement avec Panasonic pour les cellules de la Model 3. Les nouvelles annonçant le contraire sont incorrectes » a indiqué le patron de la marque via son compte Twitter.

Un contrat juteux pour Panasonic

Alors que Tesla a engendré 370.000 commandes pour sa Model 3, ce nouveau marché devrait permettre à Panasonic, partenaire historique de Tesla, de conserver son leadership mondial sur le marché des batteries pour voitures électriques.

Le géant japonais fournira ainsi les cellules lithium-ion à destination de la Gigafactory de Tesla, une méga-usine de batteries dont l’inauguration aura lieu fin juillet dans le Nevada. Avec un investissement global de 5 milliards de dollars, dont 1.6 milliards apportés par Panasonic, la gigafactory doit permettre au constructeur de réduire par deux les coûts de production des batteries grâce aux économies d’échelle réalisées.

Une usine qui va même au-delà du marché de la voiture électrique puisque le constructeur souhaite également se positionner sur le stockage stationnaire, proposer ses PowerWall destinées aux applications domestiques.