Le prolongateur d'autonomie EP-Tender permettrait de parcourir jusqu'à 600 km en voiture électrique, et ce à une vitesse de 130 km/h ; un sacré avantage...

EP-Tender : le « range-extender » sous forme de remorque
Notez cet article

L’EP-Tender a été conçu par le Français Jean-Baptiste Segard en associant un moteur thermique et une génératrice sur une petite remorque d’1,20m de long et de 200 kg.

Le « range-extender » suffirait donc pour parcourir des trajets de 600 km en roulant à 130 km/h. Ainsi, il permettrait d’utiliser une voiture électrique pour des trajets de longue durée tels que des départs en vacances.

Il pourrait être mis à disposition des automobilistes en location. Par ailleurs, l’EP-Tender pourrait également être utilisé par des véhicules d’assistance, pour dépanner des voitures électriques en panne. Son utilisation serait également très utile pour des flottes de véhicules.

L’EP-Tender a été labellisé par le pôle de compétitivité Mov’eo, et Renault et EDF ont déjà exprimé leur intérêt pour ce projet.

Détail important, la remorque a été conçue pour être très facile à rattacher à une voiture, et pour rester dans l’axe quand on roule en marche arrière. Pour un aperçu, nous vous invitons à regarder la vidéo en bas de page.

A signaler que l’EP-Tender fait suite à d’autres projets du même type : la remorque eBuggy et le Dock + Go de Rinspeed, qui avait été exposé au Salon de Genève.