Jusqu’ici marque de fabrique des véhicules électriques du constructeur allemand, la division BMW i change d’orientation pour désormais s’ouvrir vers les véhicules autonomes.

La division BMW i réorientée vers les voitures autonomes
Notez cet article

Selon les informations d’Automotive News, la marque BMW i sera désormais davantage assimilée aux véhicules autonomes. Lancée en 2011, BMW i était jusqu’ici dédiée au développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables comme la BMW i3 ou la BMW i8.

Aveu d’échec ?

Alors que la prochaine génération de voitures électriques BMW ne serait pas attendue avant 2021, Automotive News, qui a révélé l’info, estime que cette réorientation intervient suite à l’échec de la BMW i3, celle-ci ayant échoué à conquérir le grand public avec seulement 25.000 véhicules écoulés à travers le monde l’an dernier alors que Tesla a reçu plus de 370.000 commandes pour sa Tesla Model 3 en quelques jours.

Une restructuration qui intervient également suite au départ de quatre hauts représentants de la division – dont son directeur, Dirk Abendroth – tous débauchés par une enseigne chinoise souhaitant se lancer dans l’électrique.

Vers des taxis « sans chauffeurs »

Pour Klaus Froehlich, en charge du développement de la marque, la division BMW i est désormais en phase de « montée en puissance » avec une nouvelle appellation : BMW Project i Next.

Si on ne connait pas encore avec précision les ambitions de BMW dans le domaine voiture autonome, le constructeur embaucherait actuellement à tour de bras des experts spécialistes de l’intelligence artificielle.

L’un des projets de la division pourrait être de lancer un concept de taxi « sans chauffeur ». Des programmes tels que la conduite automatique dans les bouchons, la recherche de stationnement ou l’optimisation logistique pour les entreprises font également partie des pistes étudiées.

Selon le constructeur, le marché des voitures autonomes ne devraient pas décoller avant 2020 mais pourraient atteindre 9 millions de ventes par an à l’horizon 2025.