CRO Renault : mise à jour obligatoire du calculateur de la ZOE ?

cro-zoe-francfort

Cela fait quelques mois que Renault commercialise son câble de recharge occasionnelle. Il semble qu’une mise à jour du calculateur de la ZOE soit obligatoire pour l’utiliser.

Jusqu’à présent, dans les informations que nous avions pu avoir, Renaut n’avait jamais communiqué sur une nécessité de mettre à jour la ZOE pour pouvoir profiter du câble de recharge occasionnelle.

Pourtant, certains de nos lecteurs ont reçu un courrier indiquant la nécessité d’une mise à jour de la ZOE avant d’utiliser ce fameux câble. Le constructeur va même jusqu’à préciser qu’il ne faut pas utiliser le câble sans avoir effectué cette reprogrammation.

Voilà qui intéressera donc les possesseurs d’anciennes ZOE, les nouvelles étant dans tous les cas déjà livrées avec ce câble. Attention cependant, d’après les témoignages qui nous sont parvenus, votre agent Renault vous refusera la mise à jour si vous n’achetez pas le câble… vous ne pourrez pas utiliser celui de vos amis…

cro-zoe

 

Billet rédigé par
11 commentaires pour ce billet
  1. hyuga écrivait le 18/06/2014

    En même temps, rien d’étonnant !
    On disait la ZOE instable avec des basses intensités. L’arrivée du CRO ne changeait pas ce problème qui restait d’actualité. J’avais lu lors de la sortie certains articles qui disait que la mise à jour était nécessaire.

    Répondre
  2. Frederic.E écrivait le 18/06/2014

    Pour l’affaire des agents qui ne veulent pas faire la MAJ de l’ECU, je confirme les propos de Yoann, plusieurs de nos lecteurs ont eu le pb et nous demandaient quelle était la solution car il semble que des concessionnaires soit eux aussi réticents. Selon les infos glanées ici et là, en succursale Renault , pas de pb ;)

    Répondre
  3. Ptida écrivait le 18/06/2014

    On vient de me changer le bloc moteur/réducteur/caméléon de ma Zoé après 23000km seulement ! Pensez-vous que le calculateur ait été reprogrammé lors de cet échange aussi ?!!

    Répondre
    • Ptida écrivait le 18/06/2014

      Je me réponds à moi-même !! Je viens d’appeler la concession qui a réparé ma Zoé.

      L’usine refuse effectivement que les concessionnaires fassent la mise à jour s’il n’y a pas d’achat du CRO, je viens de l’apprendre à l’instant !
      Mais apparemment, la concession aurait fait le nécessaire quant à ma Zoé, malgré tout !
      Heureusement, elle vient quand même de subir une grosse opération à capot ouvert !

      Répondre
  4. Daniel écrivait le 18/06/2014

    Oui, je pense qu’il faut obligatoirement reprogrammer le Chaméléon, pour qu’il « accepte » un peu mieux ce CRO, et sans faire disjoncter votre gros différentiel.
    §

    Répondre
  5. nh2o2 écrivait le 18/06/2014

    Je viens d’obtenir un rdv pour cette reprog et j’ai bien senti que la personne en face mettait l’accent sur l’achat d’un cro pour effectuer cette opération.

    Je lui ai simplement dit que j’avais déjà un câble équivalent permettant la charge sur prise classique , sans préciser que c’était un ELPA.

    Je ferai un petit test avant (Faire sauter le dif) et après reprog pour voir si c’est efficace.

    Répondre
  6. Nicozopp écrivait le 19/06/2014

    La concession Renault de Bourg-en-Bresse a procédé à la mise à jour sans que j’achète le CRO Renault.

    J’avais pris RV pour des problèmes avec le R-link, et quand j’ai récupéré le véhicule, j’ai montré la fameuse lettre et on m’a répondu « ça a été fait en même temps ! »

    Répondre
  7. KARIM écrivait le 19/06/2014

    Savez vous ce que nouvelle programmation + câble ELPA donne ?
    Il fonctionne toujours ? Amélioration ? De quoi ?

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 19/06/2014

      Je te dis ça le 26.

      Répondre
  8. mickael_49 écrivait le 19/06/2014

    slt à tous
    MAJ calculateur fait à la concession d’Angers. Ils la font sans poser de question ou autres. De plus ils font une rapide inspection pour voir si tout va bien.

    Répondre
  9. byrazor écrivait le 19/06/2014

    Màj faite ce jour! Je n’arrives pas encore vraiment à dire si il y’a des améliorations mais une chose est sûre, cette mise à jour n’empêche absolument pas d’utiliser le CRO Elpa.
    J’ai pu faire déjà les test suivant :
    - Inversion phase neutre : la charge a fonctionné une seule fois sur 5 ou 6 essai avec la phase inversé, donc on ne peux pas dire qu’il y’ai vraiment d’amélioration
    - Charge sans prise de terre : toujours impossible
    - Durée de la charge à 16 et 13A : ça demande des tests plus poussés mais il semble qu’il y’a des amélioration sur ce point.
    - Durée de la charge à 10A et 8A : je n’ai pas vraiment l’impression qu’il y’ai du mieux.

    Reste à vérifier : charge avec prise de terre de mauvaise qualité.

    Ensuite, de sûr, les concessions Renault ZE on pour consigne de faire cette mise à jour que dans le cadre de l’achat d’un FlexiCharger, donc bien sûr si vous voulez la faire, il vas falloir un peu mentir par omission..

    Maintenant reste la grande question de ce que l’on peu attendre du flexicharger. Est-il à même de rendre la charge plus facile sur prise domestique? Honnêtement, je ne vois pas vraiment comment, tout au plus pourrait-il par un pilotage électronique de relais interne inverser tout seul la phase si necessaire, mais je n’y crois pas trop!
    En tout cas, en étant limité à 10 voir 8A sur une prise non green up, et avec des temps de charge qui s’élèvent à environ 15h à ces courants de charge quand il reste environ 1/3 de batterie…je pense que renault aurait pu directement livrer son flexicharger avec une tente 2 seconde pour passer la nuit!

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?