La Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, vient d’officialiser la disponibilité au 1er juillet 2016 des vignettes Crit’Air qui permettront de mieux discerner les véhicules les plus propres des plus polluants. Des vignettes qui faciliteront le travail des collectivités pour la mise en place de mesures restrictives de circulation.

Crit’Air : les vignettes écologiques disponibles dès le 1er juillet
Notez cet article

Six classifications retenues

Alors que le nombre de vignettes à mettre en place a longtemps prêté à débats, l’Etat a finalement suivi les recommandations des collectivités en adoptant six vignettes dont le code couleur permettra de mieux distinguer les véhicules les plus propres des plus polluants.

Concrètement, la couleur verte sera dédiée aux véhicules « zéro émissions » tandis que les autres seront fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule. La qualification diffère bien évidemment entre deux-roues, voitures particulières, utilitaires légers et poids lourds. Ci-dessous, la classification adoptée pour les voitures particulières.

vignettes-crit-air-voiture-particuliere

Première mise en place au 1er juillet à Paris

Véritable outil à disposition des collectivités souhaitant mettre en place des mesures permanentes ou ponctuelles de restriction de la circulation, par exemple lors des pics de pollution, ou pour donner des avantages aux véhicules les plus propres.

A Paris, les vignettes Crit’Air seront appliquées dès le 1er juillet 2016 afin d’étendre les restrictions de circulations aux véhicules particuliers, utilitaires légers et deux roues. D’autres villes, comme Grenoble, pourraient l’adopter au cours des prochains mois.

Comment obtenir sa vignette ?

Les certificats Crit’Air seront disponibles à compter du 1er juillet 2016 via la plateforme www.certificat-air.gouv.fr (à l’heure de la publication de cette actu, le site n’est pas encore accessible).

Réalisé à la demande moyennant un versement de 4.5 €, le certificat sera directement envoyé par voie postal à l’adresse figurant sur la carte grise à chaque propriétaire qui réalise la demande.