ChargeMap affichera le statut des bornes de la CREA en temps réel

chargemap-temps-reel

G2mobility et ChargeMap travaillent ensemble sur la remontée en temps réel du statut des bornes de recharge sur le service ChargeMap. Les bornes de la CREA en seront le premier démonstrateur.

Savoir si une borne de recharge est libre, occupée ou hors d’usage est une réelle nécessité pour les conducteurs de véhicules électriques. C’est pour répondre à ce problème que le constructeur de bornes de recharge français G2mobility et ChargeMap ont décidé d’unir leurs savoir-faire.

G2mobility fournira les bornes de recharge et le système de supervision à la CREA (Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe). Quant à ChargeMap, il affichera le statut des bornes en temps réel sur son site Internet et ses applications mobiles. Les conducteurs auront ainsi accès à l’information depuis leur smartphone ou depuis l’application ChargeMap.

« Nous espérons que d’autres collectivités partageront la disponibilité de leurs bornes de recharge sur ChargeMap », confie Yoann NUSSBAUMER fondateur de ChargeMap. « G2mobility est le premier acteur français à avoir intégré cette problématique au cœur de son dispositif de supervision des bornes et à le mettre en application sur un projet concret, celui de la CREA ».

Le président de G2 mobility déclare : « Ce partenariat avec ChargeMap démontre le dynamisme de G2mobility et la volonté de l’entreprise de s’inscrire au cœur de l’écosystème du véhicule électrique. La remontée des informations en temps réel de nos bornes de recharge a été une priorité que nous avons intégrée dans notre réponse à l’appel d’offres émis par la CREA ».

Cette information risque de faciliter la vie de bien des conducteurs de véhicules électrique ! En espérant que d’autres opérateurs et collectivités jouent le jeu de partager leurs données par la suite…

Image avatar Billet rédigé par
10 commentaires pour ce billet
  1. Image avatar
    benoitkayser écrivait le 18/06/2014

    C’est en effet une avancé très intéressante !
    On a eu l’occasion de tester avec le réseau RWE en Allemagne…. (lors du Wave)

    pour l’anecdote dans un cas « compliqué » (passons les détails…) c’est le report d’info sur Chargemap qui a permis de savoir si le cordon est bel et bien connecté et reconnu par la borne alors que l’affichage des led en local était des plus « aléatoire » :-)

    C’est pas pour mettre la pression, mais sur le forum il y a tigrou qui attend de pied ferme l’API qui lui permettra de remonter l’info à partir de toutes les Sparkbox… ;-)

    Le p’tit truc en plus à prévoir : si la fonction « je charge ici pour xxh » est utilisée, les membres devraient pouvoir lire « borne occupée par ‘pseudoCM’ jusqu’à xxh ». Et du coup il serait même possible de « contacter ‘pseudoCM’ à travers Charmemap » ! ça ferait une vrai caractéristique « site communautaire » pour Chargemap.

    Répondre
    • Jumper écrivait le 18/06/2014

      excellent
      chargemap pourrait devenir un réseau social spécialisé comme Waze

      pratique et valorisant pour les actionnaires de chargemap :)

      Répondre
    • Image avatar
      rv45 écrivait le 19/06/2014

      Tigrou a l’info depuis hier. Il a l’adresse du contact. A lui de jouer. Je ferais un point demain avec lui pour voir si tout est ok pour le développement .

      Répondre
      • Image avatar
        benoitkayser écrivait le 19/06/2014

        like ! :-)

        Répondre
  2. lelclar écrivait le 18/06/2014

    Voilà encore un progrès significatif. Bravo!

    Répondre
  3. romelec écrivait le 18/06/2014

    Et pendant ce temps au GIREVE, rien ne se passe à part dépenser du fric en réunions et colloques pour brasser de l’air entre responsables de grandes sociétés…

    Répondre
    • Image avatar
      benoitkayser écrivait le 18/06/2014

      contrairement à une idée reçue, l’éolien a bien de l’avenir !
      …. entre ceux qui le brassent et ceux qui le pompent :-)

      Répondre
  4. Image avatar
    triphase écrivait le 18/06/2014

    Super! A quand les autres? Mais si pour chaque opérateur ou communauté d’agglo il faut développer une interface spécifique, bonjour l’usine à gaz pour chargemap. Il est urgent de définir un protocole de comm partagé par tous les opérateurs. C’est possible?

    Répondre
  5. Axone écrivait le 18/06/2014

    Pour chargemap il faudrait aussi :
    – pouvoir filtrer la carte pour n’afficher que les prises répondant aux critères souhaités.
    – pouvoir afficher sur l’appli smartphone toutes les bornes et non seulement celles autour de notre position actuelle..

    Répondre
  6. Jumper écrivait le 18/06/2014

    un (petit) défaut de chargemap

    la borne autolib n’a pas rechargée ma leaf. A 1h du mat’ me voilà en quête d’une borne non autolib, charge rapide si possible , sur le chemin de PAris à mon domicile? Ben pour chercher cela avec chargemap : tinitin . Faut chercher ville étape par ville étape.

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?