A l’occasion du salon CES, à Las Vegas, Volkswagen a présenté un panel de nouveautés pour sa e-Golf. Parmi elles, un système de recharge par induction automatisé...

Destinée à remplacer les solutions de charge filaire dans les prochaines années, la technologie de charge par induction devient de plus en plus présente sur les stands des constructeurs. A Las Vegas, Volkswagen présente ainsi un système « intelligent » qui pourrait être amené à équiper ses futures générations de voitures électriques. Selon le constructeur, il suffit simplement de se garer au-dessus de la plaque pour enclencher la charge. Une manœuvre qui peut également être réalisée de façon automatisée grâce à une caméra fixée à l’avant du véhicule.

La recharge s’effectue par l’intermédiaire de deux plaques, l’une située sous le châssis de la voiture et la seconde au sol. Mobile, cette dernière se relève automatiquement dès que la voiture est en position pour assurer une meilleure transmission de l’énergie et ainsi limiter au maximum les déperditions. Volkswagen assure une efficacité énergétique de 93 % !

Les phares à LED pour indiquer l’état de charge

Autre nouveauté présentée par Volkswagen : un système d’indicateur de charge innovant reposant sur l’éclairage à LED de la e-Golf.

Ainsi, nul besoin d’avoir à se déplacer pour constater l’état de charge de la voiture, différents signaux lumineux, transmis via les phares à LED avant et arrière, permettent d’indiquer instantanément l’état de charge de la voiture.

volkswagen-at-2015-ces-004-

Aide au stationnement améliorée avec Trained Parking

vw_park_assistVolkswagen présente également au CES une version améliorée de son outil d’aide au stationnement Park Assist. Baptisé Trained Parking, le nouveau système est monté sur une e-Golf et utilise une caméra, installée à la base du rétroviseur intérieur, pour scanner un trajet de stationnement fréquemment utilisé. Le système est ensuite capable de reproduire la manoeuvre de manière semi-automatique grâce à différents capteurs. Si le conducteur doit encore rester dans la voiture lors de l’opération, Volkswagen prévoit à plus long terme que la voiture sera capable d’aller se garer toute seule, laissant les passagers au plus près de leur destination.

Parmi les autres fonctionnalités inédites présentées par Volkswagen au CES, on notera un système de détection de bornes de recharge baptisé « e-Station Guide » et une extension de son application mobile permettant d’enclencher l’ouverture et la fermeture des portes et des vitres ou encore la mise en route du moteur. Un système qui fonctionne grâce à un smartphone ou à une montre connectée…

Reste à savoir à quelle échéance ses différentes nouveautés seront amenées à équiper les modèles de série. Pour l’instant, rien n’est annoncé…

CES 2015 – Volkswagen présente un système de charge par induction
Notez cet article