Via son fonds BP Ventures, le groupe britannique vient d’investir cinq millions de dollars dans FreeWire, une société californienne spécialiste des solutions de recharge mobile pour véhicules électriques.

BP investit dans FreeWire, spécialiste de la recharge mobile
4.6 (92%) 5 votes

Lentement mais sûrement, les grands groupes pétroliers continuent à avancer leurs pions dans le domaine du véhicule électrique. Dernière opération en date : celle de BP qui vient d’annoncer un investissement de 5 millions de dollars dans FreeWire Technologies, une start-up américaine spécialisée dans les solutions de charge mobile pour les véhicules électriques.

D’apparence, ces unités mobiles ressemblent à de petits chariots qui associés à un système de batteries tampons et une fois raccordés au réseau peuvent délivrer jusqu’à 7.5 kW de puissance en AC ou 50 kW en DC. Connectés à une plateforme logicielle, ces chargeurs peuvent être supervisés en temps réel par l’opérateur.

Pour l’heure, le système ne propose que du CHAdeMO pour la charge rapide. BP souhaitant déployer ces stations mobiles dans certaines de ses stations-service au Royaume-Uni et en Europe dès cette année, on imagine que le Combo ne saurait tarder.

« En utilisant le système mobile de FreeWire, nous pouvons répondre très rapidement et fournir des facilités de recharge dans les centres où nous constatons la plus forte demande sans avoir besoin de faire des investissements significatifs dans les technologies fixes et les infrastructures actuelles » a commenté Tufan Erginbilgic, Directeur Général de BP.