A Francfort, Bosch présente une nouvelle génération de pompe à chaleur "intelligente". Spécialement développée pour les véhicules électrique, elle permettrait de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie.

Tout possesseur d’une voiture électrique le sait ! L’autonomie a tendance à diminuer en hiver et en été avec l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Alors que certains constructeurs proposent déjà un système de pompe à chaleur pour diminuer la consommation des équipements, Bosch présente à Francfort un nouveau dispositif de régulation thermique « intelligent » qui permettrait de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie en conditions hivernales.

Développé par Bosch et différents partenaires dans le cadre du projet GaTE financé par le gouvernement allemand, le dispositif repose sur une gestion intelligente de l’énergie qui serait deux fois plus efficaces que les chauffages classiques utilisés dans les véhicules hybrides et électriques.

« Le nouveau système de gestion thermique ne distribue la chaleur et le froid que sur la base du liquide de refroidissement du véhicule, grâce à l’association d’une pompe à chaleur, de pompes à liquide de refroidissement et de valves » explique le constructeur dans son communiqué, annonçant qu’une pompe à chaleur d’une puissance électrique de 1000 watts affichera une production de chaleur équivalant à une puissance de 2000 à 3000 watts grâce à son système.

bosch-pompe-chaleur-francfo

Constitué de valves et de pompes pilotables avec précision, le dispositif est capable de collecter la moindre source de froid ou de chaleur pour la répartir idéalement dans le véhicule, allant même jusqu’à réutiliser la chaleur perdue provenant du moteur électrique et de l’électronique de puissance ou le surplus de froid généré par le refroidissement de la batterie.

« Sur le plan technique, cette innovation est de nature à apporter une amélioration significative et rapide aux véhicules électriques » souligne le communiqué de Bosch qui estime que la régulation thermique sera indispensable pour les futures générations de véhicules électriques. Pour l’heure, l’équipementier allemand ne précise pas à quelle échéance son système pourra être commercialisé.

Bosch révèle une pompe à chaleur « intelligente » pour les voitures électriques
Notez cet article