Profitant de la visite du Président français en Suède, Alstom a présenté son projet de route électrique pour les poids-lourds mis au point en collaboration avec Volvo.

Développé dans le cadre du programme « Electric Road Systems » initié par l’Agence suédoise de l’énergie, le dispositif d’Alstom repose sur sa solution d’électrification APS. Initialement développée pour l’alimentation par le sol des tramways celle-ci a déjà mis en place avec succès dans sept réseaux à travers le monde dont Bordeaux pour la France.

Encore expérimentale, la route électrique d’Alstom fait aujourd’hui l’objet d’un démonstrateur conçu pour alimenter des camions électriques testés sur les pistes du siège de Volvo, à Göteborg. De quoi permettre de solutionner les problématiques d’autonomie avec un système d’alimentation par le sol rechargeant la batterie en continu.

Au-delà de l’alimentation des camions par le sol, Alstom propose également un autre dérivé de son système APS. Baptisé SRS, il est conçu pour le rechargement statique des tramways et des bus électriques équipés d’un système embarqué de stockage de l’énergie…

Ndlr : Merci à Gaalad pour l’info

Alstom présente son système de route électrique pour les poids-lourds
Notez cet article