Le diesel n'est pas mort ! Du moins pas pour Volkswagen qui vient d'introduire une nouvelle forme de garantie en Allemagne proposant aux acheteurs le remplacement de leur véhicule si le leur venait à être touché par de nouvelles restrictions de circulation.

Disponible depuis le 1er avril 2018 dans les concessions du constructeur, la garantie concerne aussi bien les modèles neufs que d’occasion. Gratuite, elle s’étend sur trois ans et offre une « protection » si les réglementations locales ou nationales venaient à changer. En pratique, si un conducteur est touché par de nouvelles restrictions et ne peut plus utiliser son véhicule, Volkswagen lui proposera une reprise au montant de l’argus allemand et l’acquisition d’un véhicule, neuf ou d’occasion, non soumis aux restrictions.

Pour la marque allemande, cette nouvelle garantie s’inscrit dans le prolongement de ses offres de reprises pour les vieux diesel. Lancées en août 2017, celles-ci ont permis de retirer des routes allemandes quelque 120.000 véhicules allant de la norme euro 1 à Euro 4. Une « prime » prolongée jusqu’au 30 juin 2018 pour le marché allemand.

Au final, la situation est assez symptomatique du double jeu du groupe allemand qui, d’un côté, communique à tout-va sur l’électrique en l’affichant comme une tête de gondole, et de l’autre continue à promouvoir massivement les « nouveaux diesel ». Lors de sa dernière conférence annuelle, le groupe avait réaffirmé son engagement pour les diesel « modernes », annonçant vouloir investir 90 milliards d’euros dans les motorisations conventionnelles au cours des cinq prochaines années.

Source : Volkswagen

Allemagne : Volkswagen garantit ses diesel en cas de nouvelles réglementations
2.4 (48%) 15 votes