iwatch_bmw_unlocj

Comme ses compatriotes Volkswagen et Daimler, BMW n’a pas manqué le rendez-vous de l’électronique à Las Vegas. De la charge par induction à la station solaire en passant par l’application pour montres connectées et l’expérimentation iCharge Forward, petit tour d’horizon des nouveautés BMW au Salon CES 2015.

Recharge photovoltaïque

Si l’abri solaire de BMW avait déjà été présenté en mai dernier, le CES 2015 nous permet d’en apprendre un peu plus sur le système. Baptisé BMW i Home Charging Service, cet abri en bois recouvert de panneaux photovoltaïques est capable de se substituer au réseau local pour alimenter une voiture électrique et même, en cas de surplus, d’apporter un complément énergétique au réseau domestique.

Selon BMW, l’énergie solaire fournie par le Carport permettrait de parcourir jusqu’à 32.000 km par an avec une économie d’énergie annuelle pouvant aller jusqu’à 800 $ (675 euros).

« BMW est le premier constructeur automobile à offrir une telle borne de chargement intelligente. Notre objectif est de rendre la mobilité la moins chère possible pour nos utilisateurs, en leur permettant également de maximiser l’utilisation d’énergie renouvelable » précise Julian Lienich, en charge du projet chez BMW.

Si la station est encore à l’état de concept, sa commercialisation devrait intervenir en 2016…

bmw_solaire_abri

Induction

Partenaire de Daimler depuis juillet dernier sur le sujet, BMW présente au CES un système de charge sans fil pour sa sportive BMW i8. Dès que le véhicule est en position, la charge s’enclenche avec une puissance de 3.3 kW. Selon BMW, la batterie de la i8 pourrait être chargée en moins de deux heures grâce au système.

A plus long terme, BMW travaille sur des systèmes fonctionnant en 7.7 kW qui permettraient de faciliter la recharge de voitures 100 % électriques avec des capacités batteries plus élevées comme la BMW i3…

bmw_induction

Expérimentation iCharge Forward

Après les programmes expérimentaux Mini E et Active E, BMW s’apprête à lancer une nouvelle campagne en partenariat avec le fournisseur d’énergie PG&E. Baptisée iCharge Forward, l’expérimentation se déroulera en Californie, dans la baie de San Francisco, et portera sur une flotte de BMW i3.

Pour le constructeur, qui sélectionnera 100 utilisateurs pour cette expérimentation l’objectif est d’analyser les comportements des utilisateurs lors de la conduite et de la charge de leur voiture électrique. Il s’agit aussi d’évaluer les applications de programmation à distance de la charge des véhicules. L’expérimentation devrait débuter en juillet 2015.

Application pour montres connectées

Tandis que les montres connectées deviennent de plus en plus populaires sur le marché, les constructeurs commencent à développer des applications dédiées.

Chez BMW, les montres connectées permettront d’accéder à une multitude de fonctionnalités en un clin d’œil. Du déverrouillage automatique des portes à l’approche de l’utilisateur à la vérification en temps réel de l’état de charge de la voiture, la montre est en permanence connectée aux services en ligne du constructeur et permet de remplacer les applications smartphone…

bmw_iwatch

Charge solaire, induction, montre connectée… Les nouveautés BMW au CES 2015
Notez cet article