Après Indianapolis et le service BlueIndy, Bolloré s’installe à Los Angeles avec un nouveau dispositif d’autopartage 100 % électrique baptisé BlueLA.

Inaugurée ce vendredi 9 juin en présence du maire de Los Angeles, Eric Garcetti, la première station du futur système d’autopartage en voitures électriques BlueLA s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’accès aux transports principalement destiné aux quartiers en développement. Filiale à 100 % du groupe Bolloré, BlueLA déploiera 100 voitures électriques et 200 bornes de recharge dès cette année réparties entre les quartiers de Westlake, Pico Union, Koreatown, Echo Park et Downtown. A noter que l’emplacement des futures stations ne semble pas encore totalement acté. Sur son site officiel, le service BlueLA invite  d’ailleurs à s’exprimer sur différents points identifiés voir à en proposer d’autres qui ne figurent pas encore sur la carte.

7 millions de dollars d’investissements

Au total, 7 millions de dollars seront nécessaires pour le lancement du service qui sera financé à hauteur de 1.7 million de dollars par le California Climate Investments (CCI), un programme de l’état californien qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant l’économie et à améliorer la santé publique, notamment pour les personnes les plus nécessiteuses qui n’ont pas forcément accès à la voiture individuelle.

« Ce programme permettra d’écrire un nouveau chapitre pour la ville de Los Angeles, en implantant des voitures électriques au sein des quartiers qui en ont le plus besoin, et en offrant aux familles un moyen de transport zéro émission permettant de réduire les gaz à effet de serre et d’aider à lutter contre la pollution » a précisé Hector de la Torre, membre du California Air Resources Board.

Comme à Indianapolis, c’est une version « américanisée » de la Bolloré Bluecar qui sera utilisée pour le service. Si elle conservera la même technique que sa cousine européenne, cette Bluecar américaine dispose notamment de plusieurs points de renforcements au niveau de la carrosserie pour répondre à la réglementation du gouvernement fédéral.

Lancement fin 2017

S’il faudra attendre fin 2017 pour voir le lancement officiel de BlueLA à Los Angeles, la première station inaugurée servira à préparer le terrain et à sensibiliser la population quant au fonctionnement et à l’utilisation du service.

Disponible 24h/24 et 7j/7, le service d’autopartage électrique de Bolloré sera proposé à la minute ou par l’intermédiaire de formules d’abonnement. Côté prix, l’abonnement mensuel devrait coûter 10 dollars tandis que le coût à l’usage se situerait entre 15 et 80 centimes par minute selon la formule choisie…

BlueLA : l’autopartage électrique de Bolloré se déploie à Los Angeles
Notez cet article