Békane H2 électrique : un record électrique de 545 km pour le Handicap !
Notez cet article

Du 1 er au 7 avril 2013, un binôme composé d’un valide et d’un handicapé se sont relayés pendant 3 jours pour accomplir un parcours de 545 km dans les rues de Paris, avec une Békane H2, une trottinette électrique équipée d’une pile à combustible hydrogène.

Pour cette deuxième édition, l’équipe Hello Hydrogène a souhaité faire un nouveau record au service de l’handicap. Ce record permet d’expliquer au grand public comment la technologie électrique pile à combustible Hydrogène pourrait bénéficier aux handicapés.

Une deuxième Békane H2 a été adaptée pour Serge Klipfel, un ancien motard de compétition devenu paraplégique suite un accident de moto.

Pour ceux qui ne connaissait pas l’alsacien Serge Klipfel, Serge est un ancien motard qui suite à un accident en 1993, s’est lancé dans la fabrication d’un fauteuil tout terrain pour handicapés, le Trace S avec sa société 2Ks. Vous trouverez ci-contre une vidéo de son fauteuil tout terrain trois roues :

J’ai interviewé Serge Klipfel sur son expérience de la Békane H2 électrique, adaptée à son handicap :

C’est tout naturellement que Philippe Croizon a accepté d’être le parrain de cette deuxième édition.

Les applications sont évidentes pour Philippe Croizon. Son fauteuil électrique n’a qu’une autonomie de 20 km, avec des temps de recharge incompressibles. La technologie pile à combustible permet de s’affranchir de ces deux freins, autonomie et temps de recharge, au service de la mobilité des handicapés.

J’ai interviewé l’un des créateurs et organisateur de ce record de Békane H2 électrique, Stéphane Mirabel :

La base de la Békane H2 est un Lyric, anciennement connu sous le nom de Bike Board, une trottinette électrique avec des batteries au lithium.

La Békane H2 utilise un moteur électrique de 1 000 W, avec une pile à combustible de 1,2 KW et un réservoir de 25 litres d’Hydrogène compressé à 300 bars. La vitesse maximale est de 35 km/h.

Si un jour vous souhaitez découvrir la Békane H2 ou le Bike Board, Stéphane Mirabel et son associé Pierre Lefranc vous proposent des événementiels clés en main : Noot Production. Cette société est le distributeur en France de la gamme Lyric.

Stéphane et Pierre organisent aussi des balades en Bike Board, notamment à la Grande Motte :

Je n’oublie pas le spécialiste de la pile à combustible Hydrogène de l’équipe Hello Hydrogène, Gérard Thévenot. Je l’ai interviewé en 2009 après sa traversée la Manche, avec un ULM électrique équipé d’une pile à combustible à Hydrogène. ITW Gérard Thévenot, le Blériot de l’Hydrogène.

Après le record, j’ai eu la chance de faire un tour en Békane H2 :

La pile à combustible Hydrogène est une réalité, qui je l’espère sera au service de tous, en particulier les handicapés.