Baojun E100 : une petite voiture électrique à 4500 € pour la Chine
5 (100%) 1 vote

En Chine, General Motors et ses partenaires ont débuté la commercialisation d’une microcitadine électrique baptisée E100 dont le prix débute à partir de 35.800 yuans, soit à peine plus de 4500 euros.

Commercialisée sous la marque Baojun, une joint-venture spécialisée dans les petits véhicules créée en 2010 par General Motors et les groupes chinois SAIC et Wuling, cette voiture électrique est plus petite qu’une Smart. Stricte biplace, elle ne mesure que 2488 mm contre 2690 mm pour le modèle de la marque allemande et s’adresse principalement aux citadins.

Côté technique, cette petite E100 ne va donc pas chercher la performance avec un moteur électrique limitée à 29 kW de puissance et 110 Nm de couple autorisant jusqu’à 100 km/h de vitesse maximale, soit largement de quoi couvrir les besoins urbains et péri-urbains. En termes d’autonomie, Baojun limite la taille du pack pour maintenir un prix serré avec une batterie de 14.9 kWh autorisant environ 155 kilomètres d’autonomie et capable de se recharger en 7h30 sur une prise domestique.

En termes d’équipement, sa dotation de série comprend un système d’infodivertissement avec écran 7 pouces, une connexion wi-fi, des radars de stationnement et un système de détection des piétons. A noter qu’une version plus haut de gamme, la E100 Zhixiang, serait également en préparation et ajouterait à la finition standard un système d’écran tactile, une fonctionnalité de filtrage de l’air et le déverrouillage sans clé.

5000 commandes en Chine

Vendue seulement 35.800 yuans une fois les aides gouvernementales chinoises déduites, soit un peu plus de 4500 euros, la Baojun E100 est littéralement victime de son succès. En Chine, plus de 5000 foyers auraient déjà passé commande.

Un succès qui oblige General Motors et ses partenaires à procéder par étapes. Après avoir livré les 200 premiers exemplaires aux habitants de la ville de Liuzhou, dans la province de Guangxi, le constructeur a livré un nouveau lot de 500 véhicules fin juillet étendant cette fois la zone à l’ensemble de la province. Espérons à présent que Baojun saura mettre les bouchées doubles pour livrer sa petite voiture électrique sur l’ensemble du territoire chinois.

Et vous ? Que pensez-vous de cette petite voiture ? Serait-elle adaptée à vos besoins ?