Interrogé par le quotidien japonais Nikkei, un représentant du constructeur nippon a annoncé un objectif de 350 à 400 kilomètres pour la prochaine Nissan Leaf dont la commercialisation est attendue entre fin 2017 et début 2018.

Le leader mondial du véhicule électrique est-il en train de prendre du retard ? Interrogé par le quotidien japonais Nikkei, Kazuo Yajima, à la tête du programme véhicules électriques de Renault et Nissan, a annoncé un objectif d’autonomie de 350 à 400 kilomètres pour la prochaine génération Leaf. Des chiffres décevant pour un constructeur qui se veut précurseur de la technologie d’autant qu’ils reposent sur le cycle japonais JC08, encore plus optimiste que notre NEDC européen. A titre de comparaison, la Leaf actuelle est annoncée pour 280 km au Japon contre 250 km en Europe.

Nous avons pu joindre l’équipe Nissan France qui n’a pas souhaité commenter l’information. « Les informations définitives seront données à la présentation officielle de la voiture (en septembre ndlr) » nous a-t-on simplement répondu.

Source : Nikkei

Si ces chiffres se confirment, cela signifierait que cette nouvelle Leaf n’atteindrait pas les 60 kWh et plus de 500 km NEDC d’une Ampera-e pour se rapprocher davantage d’un pack de l’ordre 45 à 50 kWh. Un retard qui pourrait s’expliquer par l’avance technologique prise par le coréen LG Chem par rapport à AESC, la joint-venture dédiée au développement des batteries du constructeur nippon fondée en 2007 par Nissan et NEC… A moins qu’il s’agisse pour Nissan d’un choix stratégique visant à maîtriser le coût de sa berline électrique. Au Japon, cette nouvelle version est annoncée aux alentours de 3.6 millions de yens hors subvention, soit un peu moins de 30.000 euros.

Quant aux 500 kilomètres d’autonomie, le cap ne serait pas franchi avant 2020 selon Kazuo Yajima, date à laquelle la Leaf devrait proposer environ 550 kilomètres, toujours en cycle JC08…