audi-e-tron-quattro-iaa-02

Aujourd’hui à Francfort, Audi vient de présenter officiellement l’Audi e-tron quattro, un concept haut de gamme qui préfigure l’arrivée du premier SUV électrique de la marque. Enfin un vrai concurrent pour Tesla ?

Long de 4.88 mètres, le concept 5 portes offre un aperçu concret du futur SUV électrique que compte commercialiser la marque aux anneaux pour début 2018.

Trois moteurs électriques

Ni un, ni deux mais trois électriques animent l’Audi e-tron quattro. Si le constructeur ne détaille pas les caractéristiques de chaque moteur (un à l’avant, deux à l’arrière), il annonce une puissance totale de l’ordre de 320 kW (435 ch), le conducteur pouvant également recourir à une fonction « boost » permettant de porter la puissance à 592 ch et le couple à 800 Nm durant une période limitée. De quoi permettre au concept d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h.

La répartition des moteurs est gérée en temps réel par l’ordinateur de bord afin d’assurer une répartition optimale tandis que le conducteur pourra choisir parmi différents degrés de régénération et modes de conduite selon s’il souhaite favoriser l’économie d’énergie où les performances.

audi-e-tron-quattro-iaa

Pack batteries 95 kWh et recharge 150 kW Combo CCS

Intégrée sous le plancher du compartiment passager, la batterie lithium-ion offre 95 kWh de capacité énergétique et Audi annonce jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie.

Compatible avec le standard Combo CCS, l’Audi e-tron quattro concept tolère jusqu’à 150 kW de puissance de charge, de quoi permettre une recharge en 50 minutes. Un chiffre qui appelle une nouvelle fois à la définition de nouveaux standards pour la recharge ultra-rapide des futures générations de véhicules électriques.

Pour la recharge domestique, l’Audi e-tron quattro concept apporte également son lot d’innovations puisqu’il est également équipé d’un dispositif de recharge sans fil et du « piloted parking », un système automatisé qui guide la voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche. Un toit solaire permet également d’apporter un complément d’énergie lors des journées ensoleillées.

audi-e-tron-quattro-iaa-03

Des ambitions à préciser

Si les performances annoncées par l’Audi e-tron quattro concept sont de taille à rivaliser avec le Model X sur le papier, reste maintenant à savoir s’il parviendra réellement à concurrencer le constructeur californien, d’autant que le SUV électrique d’Audi arrivera finalement deux ans après celui de Tesla.

En réalité, tout dépendra de la politique et des ambitions du constructeur aux anneaux, tant sur la partie industrialisation (petite ou grande série) qu’en termes de tarifs pratiqués. Surtout, Audi devra prévoir une alternative aux superchargeurs qui restent aujourd’hui l’un des principaux atouts du constructeur californien…

Au final, entre la préparation de son réseau, de son site de production et l’éventuel soutien à la création d’un réseau d’infrastructures 150 kW, Audi et le groupe Volkswagen devront sans doute mobiliser plusieurs dizaines de millions d’euros pour imposer leur modèle et espérer rattraper leur retard vis-à-vis du constructeur californien. S’ils en ont clairement la capacité financière, en ont-ils véritablement la volonté ? Nous serons attentifs aux déclarations du constructeur au cours des prochains mois.

D’ici là, ci-dessous un premier comparatif, à date, entre le e-tron Quattro et le Model X sachant que tous les détails techniques du SUV de Tesla seront officiellement révélés le 29 septembre prochain.

Audi e-tron quattro conceptTesla Model X Signature
Puissance592 ch259 ch + 509 ch
Batterie95 kWh90 kWh
0 – 100 km/h4.6 s3.8 s
Vitesse210 km/h250 km/h
Recharge150 kW Combo CCS120 kW Superchargeur
Capacité7 places
Longueur4.885.00
Largeur1.932.08
Hauteur1.54
Prixnc132 000$ à 144 000$

Audi e-tron Quattro – Les photos officielles

Audi e-tron Quattro – Vidéo