Véhicules électriques : que se passe-t-il chez PSA ?

Citroen C-Zero

Aucune nouvelle sur les modèles 2014 de la Citroën C-Zéro et de la Peugeot iOn. D’autre part, les nouveaux Berlingo et Partner électriques ne sont toujours pas disponibles.

On sait que PSA se bat pour trouver une nouvelle structure financière afin d’assurer son futur, et il semblerait qu’un investissement du chinois Dong Feng et de l’État français viendrait au secours du constructeur. Et avec l’arrivée de l’ancien numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, il est probable que beaucoup de choses vont changer chez PSA. Cela explique peut-être son silence sur sa stratégie concernant les véhicules électriques.

Mitsubishi a récemment annoncé la version 2014 de son modèle électrique i-Miev, et la grande nouveauté est une baisse des prix de plus de 20%. Aux USA, son prix avant subvention est maintenant de $22 995, En tenant compte de la subvention fédérale de $7500, et de la subvention de $2500 de l’état californien, la i-Miev devient une des voitures les moins chères du marché (toutes motorisations confondues) en Californie.

Cela suffira-t-il pour redémarrer des ventes qui jusqu’à présent ont été très décevantes aux USA (1018 ventes de jan. à nov. 2013) et en Europe (746 ventes de jan. à oct. 2013)? Idem pour les versions de PSA qui n’ont pas eu le succès espéré par le constructeur français, loin de là. Mais PSA va-t-il introduire les modèles 2014 et leur nouveau prix ? Pour l’instant, aucune annonce ni de Peugeot, ni de Citroën.

Pareil du coté des utilitaires. Au début de l’année, PSA avait présenté les nouveaux Berlingo et Partner électriques, fabriqués en Espagne avec une motorisation Mitsubishi et une batterie lithium de 22,5kWh (lire notre article à ce sujet ). Présentés comme des concurrents du Renault Kangoo ZE, ils devaient être commercialisés au second trimestre 2013. Mais aujourd’hui on ne les trouve toujours pas au catalogue de PSA, et si on en croit les chiffres de vente, seuls 24 Berlingo et 28 Partner électriques ont été immatriculés en France en 2013 à la fin novembre, sans doute à des flottes de l’administration ou à des entreprises. Pourquoi un tel retard ?

Chez Automobile-Propre, on attend avec impatience une annonce de PSA sur sa stratégie électrique. Et plus le temps passe, plus on est en droit de s’inquiéter. Les iOns et C-Zero vont-elles être abandonnées ? Où sont les hybrides diesel rechargeables ? À quand des hybrides essence ? Où sont les utilitaires électriques ? PSA est entrain de prendre un retard considérable, alors que le constructeur est entrain de réduire ses dépenses de R & D…

Billet rédigé par

Tags : | |
95 commentaires pour ce billet
  1. TONITO écrivait le 18/12/2013

    si peugeot rate le virage de l’hybride rechargeable ça sera une cata pour l’automobile française
    on ira acheter ailleurs… triste !

    Répondre
  2. Image avatar
    triphase écrivait le 18/12/2013

    Oui, le seul commentaire qu’on peut faire, c’est « sans commentaires ». :-(

    Répondre
  3. TONITO écrivait le 18/12/2013

    Si l’a3 rechargeable est dispo à 36.000 je vois bien la Golf etre à 33 ou 34.000€ comparé à la 3008 HY4 ucune comparaison, il faudra sans doute que peugeot ramasse des claques sur ses ventes pour qu’il comprennent qu’il sont passé a coté…

    Répondre
  4. Alex12 écrivait le 18/12/2013

    PSA a pourtant l’expérience positives des Ions et C-zéros bradées (j’en fais fierement partie), ces véhicules sont pourtant biens aboutis il ne leur manque qu’un tarif « a l’année » correspondant à ces braderies, pour que les ventes suivent, je suis persuadé que ce véhicule , de par sont gabarit et sa polyvalence (4 places 135 km/h banquette rabattable) est le plus adapté a la propulsion électrique sur le marché aujourd’hui.

    PSA est également en train de rater le marché du VU, renault vend 1/10 des Kangoos en électrique avec locationde batterie au tarif pourtant discutable, qu’attend PSA pour proposer un berlingo légerement plus cher mais locationde batterie, ou un véhicule en LLD…..

    Perso, je suis persuadé que d’ici peu de temps un « Xavier Niel » viendra jeter un pavé dans la marre des tous ses constructeurs de thermiques qui avance a reculons…. à la manière de Tesla mais sur des véhicules citadins a diffusion mondiale.

    Répondre
    • Guillaume PORCHER écrivait le 18/12/2013

      +1 pour le pavé dans la marre de tous ces constructeurs drogués au pétrole (lourd) qui avancent à reculons sur l’électrique au prétexte que la demande n’est pas là.
      C’est à eux de la créer la demande pardi! En expliquant que le moteur thermique n’est plus la solution pour répondre aux enjeux de la mobilité à l’intérieure des grandes aires urbaines françaises étouffées par le tout pétrole.
      Pas facile à tenir comme discours lorsque l’on continue à investir des M€/an dans le tout thermique boite manuelle au prétexte que c’est « moins cher » et que c’est ce que les consommateurs veulent…
      Est-ce que BMW a imaginé l’i3 pour répondre aux attentes de sa clientèle adepte de 6 en ligne de 250 ch et + et de jantes extra large? Non…
      Qui sera le 1er « constructeur » à oser une version « low cost » de l’i3 (avec option prolongateur d’autonomie donc) ??? Dacia??? BYD??? …

      Répondre
      • oize écrivait le 18/12/2013

        mais que fait donc BMW pour ses clients de 6 cylindres ? et pour qui est I3 grande comme une c-zero au prix de 43000 euros ?

        Répondre
  5. Image avatar
    topolino écrivait le 18/12/2013

    Si Peugeot et Citroën abandonne les iOn et C-ZERO, il nous reste l’espoir que Mitsubishi continuera à commercialiser l’i-MiEV en Europe, en appliquant les baisses de prix annoncées sur la marché Japonais et US.
    Pour continuer à vendre des 4×4 sans pénalité, et faire baisser la moyenne des émissions de CO2 de la gamme, Mitsubishi n’a pas trop le choix.

    Répondre
  6. TONITO écrivait le 18/12/2013

    oui mais bon…c’est un peu flop des ventes,
    pas certain qu’il continueront l’aventure…
    par contre une nouvelle 308 avec un petit 3cyl essence et rechargeable avec 30 ou 50 bornes a l’électrique, je la verrais bien dans mon garage…. :-)

    Répondre
    • damrod écrivait le 18/12/2013

      perso je comprends pas pkoi y’a que chevrolet avec la volt qui a mis en place le principe du groupe propulseur :)

      un petit moteur 2 ou cylindres (genre midget jap) qui alimente en courant le moteur electrique qui propulse la voiture
      tu peux tout avoir sous le capot avant du coup, pas forcement besoin de batteries, juste celle associée au moteur thermique (comme sur une voiture classique)
      niveau conso, comme ton groupe electrogene tourne tjrs au meme regime, la conso reste maitrisée et faible (si regime moteur = regime optimal bien sur)
      et niveau cout de fabrications ca doit pas etre dement

      la volt (ou opel ampera) est sur ce principe mais bon appliqué sur une voiture de gabarit 508 et avec une puissance de 150-200CV donc c pas trop une citadine lol

      pour moi c le principe d’une hydride pas tres cher….sans rentrer dans les débilités de l’hybride diesel..tres franco-francais ce truc !

      Répondre
      • Image avatar
        amconline écrivait le 18/12/2013

        A mon avis, fausse bonne idée :
        -Niveau conso, on est au dessus des thermiques, il me semble. Mais il faudrait vérifier avec les chiffres des Ampera et Volt.
        -Si tu ne met pas un minimum de batterie (autre chose que ta 12V), tu ne peux pas faire de freinage régénératif (ou irait l’énergie ? Elle ne se stocke pas !). Donc pas très intéressant pour un VE (même hybride) Faut pas oublier que si Toyota a décidé de mettre une petite batterie dans sa premiere Prius, c’est justement pour récupérer l’énergie du freinage…

        Répondre
        • damrod écrivait le 18/12/2013

          ben tu ajoutes un batterie en plus

          vu le cout actuel des batteries c le fait d’en avoir bcp qui greve le budget d’une electrique

          mon idée c de loger sous le capot avant moteur thermique + moteur electrique
          on touche pas au coffre comme ca ;)
          et puis la version hybride a moins de modif en profondeur par rapport au modele « normal »

          apres la conso, l’ampera/volt je trouve que le moteur qui tourne a regime continue est peut etre « trop dimensionné » par rapport au besoin réel, ou pas forcément optimisé j’ai l’impression qu’ils ont pris un moteur classique de la gamme GM et ils le font simplement tourner a regime constant pour fournir du courant continue aux moteurs electriques….pas sur que la conso du thermique soit optimale avec ce genre de moteur ;)

          Répondre
          • lelclar écrivait le 19/12/2013

            Le moteur thermique de l’Ampéra/Volt ne tourne pas toujours à régime continu, loin de là: il dépend de la demande de puissance lorsque les batteries sont au minimum, même si les variations de régime sont évidemment moins nombreuses que sur une pure thermique. Et il n’est pas « trop » dimensionné. Par contre, il est dépassé, et GM prévoit de le remplacer par un 3 cylindre turbo de 1 ou 1,2L, en principe plus sobre.

    • oize écrivait le 18/12/2013

      ah! je vois que le sujet avance avec Madame ….

      Répondre
  7. Image avatar
    amconline écrivait le 18/12/2013

    Hybride-diesel… Une belle connerie…

    Répondre
  8. TONITO écrivait le 18/12/2013

    Je confirme, dans le sens ou elle consomme plus que mon 3008 diesel 1.6 cc
    de plus la mienne est pucé et consomme facile 0,5 l de moins avec plus de chevaux (au cas où)
    donc je vois pas pourquoi faire compliqué quand on a nettement plus simple et beaucoup moins cher…

    Répondre
    • Frédéric écrivait le 20/12/2013

      J’ai toujours trouvé très drôle ces histoires de reprogrammations miracle qui vous font consommer moins et qui vous donnent plus de puissance.

      Vous avez vraiment de l’argent à jeter par les fenêtres…

      Alors que les constructeurs se battent à coups de 0,1 l/100 km, croyez-vous sincèrement qu’un bricoleur du dimanche puisse vous sortir une calibration qui vous en fasse gagner 0,5, toutes choses égales par ailleurs ?

      De 2 choses l’une :

      - soit le gain est réel, et pour l’obtenir votre Remi Bricol’Tout aura shunté tout ou partie de la dépollution. Y’a pas de miracle et, en l’occurrence s’agissant d’un diesel, vous devez émettre des taux de NOx complètement indécents. C’est quoi le nom du blog, déjà ?

      - soit (beaucoup plus probable) vous tenez tellement à vous convaincre que vous avez bien fait de filer 500 euros à un charlatan que vous roulez avec un oeuf sous le pied depuis votre reprogrammation. Cela s’appelle de l’éco-conduite et c’est franchement stupide d’avoir payé pour ça…

      Concernant la puissance, là encore tout est une affaire de compromis. Et lorsque votre turbo, beaucoup plus chargé thermiquement, aura dégagé, vous irez vous plaindre…

      Répondre
      • Guillaume PORCHER écrivait le 20/12/2013

        +1000!
        Testé et retesté par mes soins, avec le Scan Gauge II qui va bien, dans toutes les conditions de circulation où presque, avec une vraie approche scientifique – la mesure et rien que la mesure pcq’il n’y a que ça de vrai (!) : ces histoirse de shipping / reprog. moteurs et autre « hypnow » j’en passe et des meilleurs ne sont rien d’autres que du gadget pour novices qui croit au petit jésus.
        Tout au plus il est effectivement possible de gagner 0,2 à 0,3 L/100km mes avec quelles conséquences sur les traitements de post-combustion qui permettent de dépolluer ce qui sort du moteur???
        Non vraiment, le monde de Martine, très peu pour moi merci.
        Le seul et véritable moyen de consommer moins et de polluer moins, c’est 1 pied droit parfaitement coordonnée avec le cerveau (en attendant les véhicule autonome… :/)

        Répondre
        • Guillaume PORCHER écrivait le 20/12/2013

          désolé pour les fautes d’orthographe… :/

          Répondre
  9. JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 18/12/2013

    Pourtant l’hybride diesel rechargeable de Volvo se vend très bien.

    Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 18/12/2013

      Effectivement, mais il est rechargeable, et c’est Volvo. En France on ne voit pas toujours très loin, et donc on a pris l’habitude de taper sur PSA. Même si ils le méritent, ils ne sont pas les seuls. D’ailleurs les gros diesels qui puent, avec ou sans hybridation se retrouvent aussi et en pire dans les premium cars du pays de la Energiewende….

      Et bien sûr ce n’est pas parce qu’un produit (véhicule ou autre) se vend « bien » qu’il est forcément « bon » et encore moins « propre ou écolo »….

      Répondre
      • Guillaume PORCHER écrivait le 18/12/2013

        +1 pour les gros diesel qui puent dans les very premium cars made in Germany. Avec une mention spéciale pour les gros SUV de la famille VW/Porsche produits par dizaine de milliers à travers le monde, en version V8 essence ou diesel, au choix. La ringardise premium dans tout ce qu’elle a de PIRE…

        Répondre
        • lelclar écrivait le 19/12/2013

          Tu parles!

          Répondre
  10. Image avatar
    amconline écrivait le 18/12/2013

    « Et bien sûr ce n’est pas parce qu’un produit (véhicule ou autre) se vend « bien » qu’il est forcément « bon » et encore moins « propre ou écolo »…. »
    Tu m’enlèves les mots de la bouche !…

    Répondre
    • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 18/12/2013

      Je persiste à penser qu’un diesel hybride rechargeable est plus propre qu’un véhicule desel, essence ou hybride.

      Répondre
      • lelclar écrivait le 19/12/2013

        Tout dépend de la proportion des km électrique/thermique. Celui qui roule beaucoup avec un hybride diesel rechargeable polluera certainement plus qu’un hybride essence, même non plug-in.
        Et puis, encore moins qu’un essence, un moteur diesel n’est pas fait pour s’arrêter et se remettre en marche sans cesse, comme c’est le cas une fois lorsque les batteries sont au minimum et qu’il se met à fonctionner comme une hybride classique. Idem pour le turbo, qui est lubrifié par le moteur et dont l’inertie est bien plus grande que celle de ce dernier. Curieux de voir la fiabilité à long terme de ces diesels hybrides. De toute façon, Euro 6 ou pas, un diesel pollue plus qu’un essence (en tout cas ceux à injection indirecte).

        Répondre
    • Image avatar
      benoitkayser écrivait le 18/12/2013

      Et oui, et je dirais même plus…. :-)
      Ce n’est pas parce qu’un produit (véhicule ou autre) ne se vend pas bien qu’il est forcément « mauvais » …. !

      Répondre
  11. FredX écrivait le 18/12/2013

    En passant encore un article sur les VE et le « stress » de la borne de recharge chez nos amis de TF1.
    Marre de ces « essais » nuls et destructeurs.
    Je vous invite à commenter l’article ici :
    http://www.tf1.fr/auto-moto/volkswagen/l-electrique-volkswagen-e-up-a-l-essai-8332783.html

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 18/12/2013

      Si seulement ça pouvait pousser les constructeurs à faire comme Tesla : et se remonter les manches pour poser des bornes accessibles 24/7 pour ses clients…
      Au moins, ils ne descend pas les voitures : juste le manque d’infrastructure de recharge.
      Mais une chose est claire : il roulerait plus cool sur autoroute, il pouvait y aller, à son petit restau ! Et je pense qu’il n’a même pas pris la peine de regarder si sur place, il pouvait se recharger à un Leclerc ou une concession Renault !

      Répondre
  12. kaplain écrivait le 18/12/2013

    Je roule en Ampera depuis un an et j’en suis très satisfait. Nous avions besoin d’un second véhicule pour les trajets maison /travail de mon épouse. Elle vient tout juste d’acquérir ce matin une Peugeot ion de démonstation remisée, 200 Km au compteur. Après réflexion ce véhicule nous a semblé idéal pour ses trajets quotidiens Banlieue-Paris avec un trajet journalier en dessous de 100 Km. Le plus : stationnement gratuit pour les VE dans Paris, recharge normale sur bornes Autolib’, chargeur mobile 10A, possibilité de charge rapide (merci BP et Nissan), petit gabarit pour s’ensérer dans la circulation, bonne visibilité, assise relativement haute, 4 places, design marrant ou inabituel, rétro rabattables électriquement. Prix 16 000 €, carte grise comprise avec pack froid optionnel (siège conducteur chauffant et rétroviseurs dégivrants).
    Il a fallu vraiment insister pour la trouver en stok en RP, forcer le vendeur pour nous fournir l’extension de garantie + maintenance de 5 ans 120 000 Km …
    On y est arrivé en leur manchant tout le travail (j’en savait plus que le commercial). Merci le net, les forums, la doc Peugeot en ligne. Le vendeur avait la vingtaine, et nous à plus de quarante balais, étions plus informés sur ce VE que le personnel Peugeot en interne. Affligeant !

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 18/12/2013

      Merci pour le témoignage :)
      Bonne route en VE !

      Répondre
      • kaplain écrivait le 18/12/2013

        Merci :) un autre + : pas de location de batteries !

        Répondre
        • acheteur-- écrivait le 18/12/2013

          ou un – selon la duree de vie des batteries et leur cout de remplacement…

          Répondre
    • Guillaume PORCHER écrivait le 18/12/2013

      Merci pour ce commentaire qui transpire le vrai! Je me délecte…
      Affligeant +++ :((

      Répondre
    • acheteur-- écrivait le 18/12/2013

      quand vous vous interessez a un modele vous en savez toujours plus que le commercial quelque soit la motorisation…les vendeurs ne sont que des vendeurs plus formes a ecouter les besoins du client pour orienter leur choix qu’autre chose…

      mais comme le ve est generalement peu connu l’attente du consommateur est bien plus grande sur ce produit que sur les autres d’ou ces remarques…

      Répondre
      • lelclar écrivait le 19/12/2013

        Ça, ce n’est pas une excuse. Un vendeur est censé savoir ce qu’il vend. On peut lui pardonner l’une ou l’autre méconnaissance, mais quand je vois l’ignorance crasse des vendeurs de VE et d’hybrides, je suis scandalisé! Veulent-ils vraiment en vendre?

        Répondre
    • lelclar écrivait le 19/12/2013

      Excellents achats. J’aimerais pouvoir faire pareil un jour…

      Répondre
  13. Image avatar
    rickobotics écrivait le 18/12/2013

    et sinon la ‘nouvelle’ i-miev 2014 est elle différente de celle d’aujourd’hui ?? A part le prix bien sûr ? Une braderie officielle quoi …

    Répondre
    • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 18/12/2013

      La prise de recharge Chademo est maintenant standard. Quand a « braderie », ce n’est pas ce qu’on disait quand les prix de la Leaf et de la Volt avaient été fortement réduits l’année dernière.

      Répondre
      • Image avatar
        rickobotics écrivait le 18/12/2013

        ok, réajustement marketing si tu veux. Je vouais juste dire qu’il n’y a pas de nouvelle version de prévue, juste une baisse de prix. Contrairement à la vraie nouvelle Leaf 2013 avec certaines modifications qui a vue sont prix en plus baisser. Ok pour le chademo, je ne savais pas que c’était en option sur les actuelles. C’est toujours ça !

        Répondre
        • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 18/12/2013

          Pas exactement, la finition intérieure a été revue, et les sièges chauffant sont standard, ainsi que les miroirs extérieurs électriques.

          Répondre
          • Image avatar
            rickobotics écrivait le 18/12/2013

            ok, merci, donc interessant, surtout si le prix est en baisse … si PSA suit bien sûr !

  14. hyuga écrivait le 18/12/2013

    Une petite 208 rechargeable avec 50 km d’autonomie, je prends !

    Répondre
    • lelclar écrivait le 19/12/2013

      Faut pas rêver…

      Répondre
  15. lussiana écrivait le 18/12/2013

    Rassurez vous, les IONS et C-ZERO seront toujours au catalogue en 2014 et plus encore. Concernant le tarif, comme tous le monde le sait, les voitures venant du pays du soleil levant, si vous souhaitez une baisse, il faudrait que le taux de change Yen / € s’améliore encore mais c’est en bonne voie.
    Concernant Berlingo et Partner Full Electric, les premières livraisons sont en cours en Norvège et quelques-unes en France mais c’est vrai que la ‘COM a été un peu mise de côté pour le moment du fait de priorisations. Ne vos inquiétez pas, ça va suivre très prochainement en France et le Kangoo peut s’inquiéter car la botte magique des VU PSA est sa charge rapide CHADEMO.

    Répondre
    • falcon écrivait le 18/12/2013

      Existe-t-il une version 5 places de ces Berlingo ou Partner EV ?

      Parce que le Kangoo ZE Maxi est énorme… et les batteries en loc… :-(

      Répondre
  16. JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 18/12/2013

    Et les utilitaires PSA iront faire des recharges Chademo chez les concessionnaires Nissan? :-)

    Répondre
  17. Image avatar
    triphase écrivait le 18/12/2013

    C’est vrai, si PSA veut vraiment continuer dans l’électrique avec CziOn plus les utilitaires, ils devraient mettre des bornes DBT ou similaire (chademo) en libre-service 24/7. Soit gratuit soit avec une carte gratuite/payante suivant le véhicule pourquoi pas. Crédible?

    Répondre
  18. Ebire écrivait le 18/12/2013

    Je crois que PSA est surtout en train d’essayer de survivre, de négocier avec les Chinois de Dongfeng et l’État français pour endiguer leurs pertes.

    Les partenariats avec les autres constructeurs peuvent donc être soumis à variations, comme cela vient d’être le cas avec BMW et GM. Par ailleurs on ne peut pas dire que le réseau PSA se voit en fer de lance de la voiture électrique. Au moins on peut leur concéder qu’ils ne le prétendent pas !

    Répondre
  19. oize écrivait le 18/12/2013

    Psa est une très belle entreprise (surtout avec CITROEN) qui souffre par manque d internationalisme et par une gestion trop traditionnelle, ils ont commis beaucoup d’ erreurs (rachat de Chrysler Europe , perdu « l’espace » de Matra …) trop d’ investissements dans le diesel pas assez dans les ve ,mais ils savent faire de très belles et bonnes autos et avec C Tavares , les actionnaires Chinois et la ligné Citroen DS ( qui possède des modèles hybrides) ils vont rebondir !!!

    Répondre
    • Image avatar
      rickobotics écrivait le 18/12/2013

      pour moi PSA est condamné … dans moins de 10 ans ils se font racheter ou ce sera le grand découpage. Ils ont acquis trop de retard, on tout misé sur le diesel à bout de souffle et n’ont plus aucun budget R&D pour rebondir … même leurs derniers modèles ont du mal à se vendre et l’usine de la 3008 a due être mise en pause, du jamais vu pour un lancement … ils payent le prix de leur inaction et de leur non évolution.

      Répondre
      • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 18/12/2013

        La 3008 existe depuis 2009…

        Répondre
        • Image avatar
          rickobotics écrivait le 18/12/2013

          c bien, y a encore des pros de PSA ! Bon, j’avoue avoir sortis ce numéro au pif ! Honte à moi ! Après une petite recherche, c bien la 208 qui se vend très mal et dont les usines sont en réduction, pour un modèle sortie il y a tout juste un an. Et le 5008 auquel je pensais a au contraire du succès. Mais bon, pour moi leur entetement ds le tout diesel, et leur non évolution vers les nouvelles technos ont eu raison d’eux. La famille Peugeot ne va posséder plus que qqs dizaines de % d’une action peugeot divisée par 3 depuis 3ans et par 6 depuis 6ans …

          Répondre
          • lelclar écrivait le 19/12/2013

            C’est dommage car ils ont de bons produits, mais leur retard dans les VE et hybrides essence (en dehors de leurs couteux hybrides diesels peu intéressants) me semble difficilement surmontable…

          • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 19/12/2013

            Pour la 208, tout et relatif. C’est la Peugeot la plus vendu, 6e voiture la plus vendue en Europe en 2013. Mais bon la Clio est 3e. Je pense que la 2008 cannibalise un peu les ventes de la 208.

  20. Image avatar
    benoitkayser écrivait le 18/12/2013

    Franchement (j’suis sérieux là), Peugeot c’est le top du top…..pour les moulins à poivre !

    Leurs moteurs diesels sont bons aussi, mais je préfère les moulins à poivre qui me sont plus utiles ;-)

    Répondre
    • byrazor écrivait le 19/12/2013

      Ça m’étonne qu’il n’ai pas encore sorti une version hybride/diesel de leurs moulins… A poivre ;)
      J’en ai deux magnifique en plexi transparent avec plusieur miliers de gramme de poivre au compteur, j’ai jamais trouvé plus fiable :D

      Répondre
      • Image avatar
        rickobotics écrivait le 19/12/2013

        t’as la version électrique ? Sont fiable leurs moteurs élec alors ! ;)

        Répondre
        • Image avatar
          benoitkayser écrivait le 19/12/2013

          Je sais qu’il en font des version électrique rechargeable, mais j’ai jamais testé ;-)

          Répondre
  21. Belprius écrivait le 19/12/2013

    Peugeot est clairement de mauvaise volonté vis a vis de la voiture électrique et encore plus depuis son partenariat officiel avec la société pétrolière Total.
    Ils ne proposent pas de nouveaux véhicules électriques, ni même de nouvelles copies de ceux de Mitsubishi ou d’autres.
    Peugeot mise tout sur la manipulation publicitaire et sur la réduction des prix des thermiques classiques par une collaboration avec Total.
    Ils iront jusqu’à dépenser des milliards en pub licité et jusqu’à donné des Peugeots pour un euro symbolique afin que leur bayeur de fond Total puisse continuer à s’enrichir en vendant du pétrole à des automobilistes captifs.
    Peugeot, c’est la quintessence de la lampe à pétrole gratuite de Rockefeller appliquée à la voiture au bénéfice de son partenaire Total.

    Bien sur le consommateur est perdant plusieurs fois car il n’a pas accès a la voiture électrique et il continue de respiré un air diéselisé.
    Dans le même temps l’hémorragie financière Française due à ces interminables importations de pétroles sape peu à peu toute son économie, son système social et obsolescent son tissu industriel.

    Bizarrement ce serait donc un fantastique atout de voir la fin du règne de PSA sur l’automobile Française avec Renault comme seul marque mais qui elle au moins fait montre d’ouverture à l’électrique sur une note plus Fair Play.

    Répondre
    • oize écrivait le 19/12/2013

      Il n’ est jamais bon qu un acteur économique disparaisse , le consommateur en patit toujours plus par manque de concurrence… on se moque que la famille Peugeot garde la marque mais il faut que psa vivent , meme avec des capitaux étrangers …

      Répondre
      • Image avatar
        rickobotics écrivait le 19/12/2013

        en quoi il serait bon de garder une jambe avec la gangrène ? Ne vous en faites pas, en économie comme en physique, rien ne se perd tout se transforme ! Il y aura toujours (et de plus en plus) des trublions pour faire bouger les choses et combler les vides, surtout ds les secteurs en révolution technologique. Fini le temps des mammouths subventionnés par l’état même si le gouvernement semble encore vouloir dépenser nos impôts pour faire tourner des usines à vide (d’un autre côté, seul Peugeot à promis de conserver ses emplois en France en échange d’un status quo sur la réglementation et subvention en faveur du diesel) plutôt que de lancer de grands plans d’innovations …

        Répondre
        • Belprius écrivait le 20/12/2013

          « Peugeot à promis de conserver ses emplois en France en échange d’un status quo sur la réglementation et subvention en faveur du diesel »
          Bref, du chantage. C’est encore pire que ce que l’on croit et Hollande laisse faire.
          C’est la gangraine avec PSA, Total et Hollande qui font tout pour empêcher de l’arrêter.
          Le pire c’est que PSA ne respecte même pas son propre chantage et ferme quand même en France pour ouvrir à l’étranger.

          Répondre
          • Image avatar
            rickobotics écrivait le 20/12/2013

            ce chantage était surtout visible ds les années 80 avec un accord officiel de Calvez pour lancer des modèles diesel pas chers produit en France en échange de la baisse des taxe sur le diesel même pour les particuliers … c’est toujours le cas, mais politiquement montrable …

  22. Daniel écrivait le 19/12/2013

    Il faut espérer que dès 2014, on va retrouver, entre PSA-Dongfeng et Renault-Nissan, cet esprit de « compétition » technologique qu’il y avait eu à l’époque entre Citroën et Renault. C’était à voir celui qui sortait la surprise, genre DS21 hydropneumatique avec phares suivant la route ! Avec la nouvelle série DS, Citroën semble avoir repris un peu de cet esprit. Reste à Peugeot d’en faire autant avec les nouvelles motorisations (hybride et électrique).

    Maintenant que les deux Carlos sont « opposés », cela va être intéressant de vivre cette « émulation » qui va naître, suite à leur différent juilletiste. Ce que j’espère est que PSA retrouve ses ambitions originelles, qu’il soit novateur et ose proposer à ses clients européens (et chinois) des solutions technologiques répondantes aux attentes respectives. Dans l’idéal, cela serait d’approcher les performances des groupes d’outre Rhin avec des véhicules de même facture, mais aux prix plus français ! Les équipementiers sur le territoire feront tout pour l’y aider. Sans faire de jeux de mot, PSA, débridez-vous !

    Sur ces mots d’espoir, je souhaite à tous, une bonne fin d’année. Pour moi, retour sur AP en 2014.
    §

    Répondre
  23. TONITO écrivait le 19/12/2013

    Daniel…
    +1000

    Répondre
  24. jules écrivait le 19/12/2013

    De quoi et comment croyez-vous que Total, Peugeot et les autres petro-industriels font pour vivre très a laisse? En vendant leurs camelottes à très bon prix avec l’eternel accord des tous les gouvernements pourris jusquà la moile!!! Il faut arreter de se se plaindre, epargnant cet energie et en regardant mieux le moment venu un petit papier que s’appele VOTE.

    Répondre
    • Image avatar
      benoitkayser écrivait le 19/12/2013

      D’ailleurs, aujourd’hui, s’il fallait voter « pro-V.E. », on prend quel « petit papier » ?
      Pas de polémique, hein, c’est une vraie question que je me pose. Perso je n’ai pas de réponse.

      Répondre
  25. TROTTA Olivier écrivait le 19/12/2013

    Bonsoir,
    des news de PSA sinon, d’autres news mais « ailleurs » !
    http://www.leparisien.fr/economie/automobile-citroen-devoile-sa-nouvelle-ds-pour-la-chine-19-12-2013-3424645.php#xtor=AD-32280599
    Ici en France à force de vouloir tout partager et tout rationnaliser et ne plus payer grand chose avec blablacar autolib etc… et la liste s’allonge, ils vont voir ailleurs si l’herbe est plus « verte » ! en Chine, le pétrole co2ule à flots, aucune co2ntrainte… etc… la roue tourne, par contre pas forcément dans le bon sens eco2 logique. Mais là c’est une autre histoire, le capital se moque du bon sens, il ne veut que du rendement à courts termes… et ceux qui possèdent le capital apatride possèdent aussi les co2mpagnies pétrolières, aériennes, automobile, gazières, la grande co2nsommation, les banques, etc… bref « on ne change pas un système avec les modes de pensées qui l’ont engendré » disait Einstein.
    Et le système global en place est vicié et vicieux… car il n’a pas de frontière. Pas de frontière = pas de limite ?! la liberté c’est la limitation car la croissance infinie est un mythe ! regardez, un humain à l’âge adulte ne grandit plus ?! pourquoi le système économique grandirait lui sans limite ?! il est temps que le système économique global devienne adulte, se tempère et stoppe enfin sa croissance dénuée de tous fondements rationnels. A suivre…
    Qui a vu ici un seul DS store en France sinon ?!

    Répondre
    • Frédéric écrivait le 20/12/2013

      Je me disais aussi… étonnant que PSA n’ait pas encore été décrété responsable de la pollution en Chine.

      Franchement, vous ne voulez pas essayer de prendre un peu de hauteur ?

      Par exemple en essayant de nous expliquer la raison des pics de pollution invraisemblables dans ce pays.

      En réaction à un autre article, j’ai demandé si quelqu’un avait une idée de l’origine de 750 ppm de PM10 à Pékin.

      Personne n’a répondu…

      Et pour cause, en France : particules = diesel = PSA.

      Et en Chine, on dit quoi ?

      Répondre
  26. TROTTA Olivier écrivait le 19/12/2013

    enfin quand je lis ce titre d’article, les bras m’en tombent !
    http://www.leparisien.fr/automobile/constructeurs/automobile-psa-et-renault-cherchent-un-peu-d-air-en-asie-18-09-2013-3147771.php
    La Chine est noyée sous la pollution atmosphérique et PSA et Renault y cherchent par ailleurs « un peu d’air » !? ils ne manquent pas d’air surtout d’aller en rajouter une co2uche de plus !? il faut faire du VE aussi et surtout là-bas… mais pas alimenté au charbon ! et c’est bien là tout le problème de fonds… on manque d’air ici ?! et là-bas ils suffoquent sous la pollution ?! cherchez l’erreur… la pollution chinoise nous co2ncernent tous sans exception… car elle ne reste pas au-dessus de leurs têtes à nos amis chinois ! la pollution est sans frontière, sans limite, comme le capital abondant qui est son moteur principal, avec le pétrole sans frontière… qui est son principal carburant.

    Répondre
  27. TONITO écrivait le 20/12/2013

    oui bien sur,
    mais ce qui devait arrivé est arrivé,
    les plus beau châssis s’en vont au pays du soleil levant
    Bahhh, pas grave, reste bien quelque MIA en stock avant qu’ils soit complétement en cessassions de payement…

    Répondre
  28. TONITO écrivait le 20/12/2013

    Oui Frédéric c’est surement PSA qui est coupable en Chine
    voir meme peut etre moi tout seul avec ma PIGOT débridé
    qui suit coupable !
    holala…

    Répondre
  29. battista écrivait le 22/12/2013

    Y aura t-il « réciprocité » pour l’accord entre PSA et Dongfeng ? Peugeot va vendre de belles voitures thermiques aux chinois, et en échange, les chinois nous vendrons t-ils leurs voitures électriques ? J’aime bien ma Renault Zoe ! J’aimerai bien remplacer les autres voitures de la famille par une deuxième Zoe, une VW e-UP, une Nissan LEAF … mais celles-ci sont quand même chères ! Les français n’ont quand même pas, en moyenne, un pouvoir d’achat fabuleux … J’attends avec impatience des VE chinois « bas de gamme », mais pas chers ! (ou des Peugeot électriques pas chères car produites en Chine … même si cela serait très triste pour notre industrie nationale).

    Répondre
  30. lenestor25 écrivait le 31/12/2013

    si j’étais constructeur de voitures , je constaterais :
    1) le marché européen est saturé, et n’absorbe plus toute la production réalisée sur ce continent
    2) les voitures électriques se vendant mal: tout le monde en veut mais personne n’achète, donc je n’en fabriquerais pas avant 2018, le temps que les batteries évoluent en autonomie, soient moins chères et que les bornes de recharge soient aussi nombreuses en Europe que les stations TOtal,
    3) j’irais construire des véhicules à l’étranger, là où il y a des clients, parce que mon métier c’est de construire des voitures pour les vendre dans le monde entier

    Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 31/12/2013

      C’est grosso modo ce que fait avec succès VW….
      Le premier qui innove (vraiment) se plante toujours! Rester classique et ordinaire (golf golf golf….) et faire du bizness grâce à une excellente réputation un poil surfaite!

      Répondre
      • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 31/12/2013

        Ah bon? Pourtant VW fabrique et vend déjà des hybrides essence, des voitures électriques et sera le premier constructeur européen à vendre des essence hybrides rechargeables…

        Répondre
        • lelclar écrivait le 31/12/2013

          Premier européen, oui, mais après les Japonais et Américains. En outre, le TSI qui équipe ses hybrides n’est pas un modèle de fiabilité ni de sobriété. Sans compter les problèmes de compatibilité entre ce moteur, la transmission et le moteur électrique (pas mal d’à coups, d’après les premiers essais, qui confirment par ailleurs la consommation élevée du TSI en mode hybride classique, une fois les batteries au minimum).

          Répondre
    • rv45 écrivait le 05/01/2014

      Bonjour lenestor25.

      Et bien je dirais qu’en Europe c’est le marche du véhicules thermique qui est saturé à l’opposé du marche du véhicule électrique qui lui a commencer a exploser en Europe je pense particulièrement aux Pays-Bas et à la Norvège et a l’Allemagne qui va suivre en 2014 avec les autres pays du nord de l’Europe même la France suivra.

      http://www.ev-sales.blogspot.pt

      Plusieurs raisons raisons inéluctables a cela:

      La fin du pétrole tout simplement même l’AIE est obligé de le reconnaître et c’est pas pour demain c’est déjà le cas depuis plusieurs mois.

      http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=150569&highlight=#150569

      L’offre de voitures électriques et hybride rechargeable qui s’étend très largement. Il suffit de voir le démarrage en trombe de la Up et de l’i3 après l’envolée de la Tesla. La guerre est déclaré entre les constructeurs. regarder les ventes de l’Outlander PHEV en Hollande 4957 unités en un mois que va-t-il reste sur ce marche aux autres véhicules thermiques, il faut être réaliste rien. Même BMW est prêt avec le X5 rechargeable.

      Tout les segments seront couvert de la Up jusqu’à la Tesla même les utilitaire et même les bus où la messe est déjà dite.

      Et le plus surprenant dans tout cela c’est qu’enfin Peugeot fait un carton mais personne aurait m’imagine que cela serait sur un véhicule électrique Peugeot utilitaire!

      Et oui en Norvège en plus ils ont le nez fin contrairement a Renault qui essais de vendre des voitures pas avec la bonne politique commerciale et pas toujours dans les bon pays!

      Alors l’avenir de Peugeot passerait-il par l’électrique utilitaire?

      Cela serait révolutionnaire mais avec un partenariat chinois sur le plus gros marche mondiale c’est sûrement la bonne piste et sûrement la seul.

      Répondre
      • Ryssen écrivait le 05/01/2014

        connaissez vous un site qui analyse les ventes de VE sur tous les pays europeens ?

        Je suis sur qu’il ferait un carton en audience ! Voir l’evolution du VE dans tous ces marchés différents, pays nordiques, de l’est, Benelux, grandes puissances (FR, ALL, GB), et pays du sud…

        Ca doit etre bien intéressant !! Déjà le blog ev-sales pour les pays nordiques est une petite pépite. Constater 22% de part de marché tous véhicules aux pays bas en décembre 2013 par exemple (du a un changement prochain de legislation) !! C’est ouf !!

        Répondre
  31. lenestor25 écrivait le 05/01/2014

    Tesla à 100 000€, outlander Mitsu à 51000€, X5 eDrive en série en 2016 à 75000€ ! le progrès est en marche, certes mais pour qui ?
    quant au carton de Peugeot avec le partner électrique, j’ai pas encore vu ça, vous avez des infos ??
    PSa ne se précipite pas sur les marchés de niche; et Mr Tavares n’est pas un fan du tout électrique qui se vend très mal parce qu’il n’y a pas assez d’autonomie, ni assez de bornes de recharge.
    PSA possède toute la technologie hybrid plugin essence ou diesel, la fullhybrid FE à 2L/100 et même l’hybrid éco dispo sur tous ses modèles dès 2017. voire même l’hybridair en 2016.
    il y a eu la 901 hybrid qui a couru aux 24H du mans.
    ne nous faisons pas de souci pour PSA pour qui le soleil se lève désormais à l’Est de l’occident.

    Répondre
    • lelclar écrivait le 05/01/2014

      PSA… Leur hybride diesel (un non-sens) est trop cher. Quant aux hybrides essence, on les attend toujours. La Full hybrid FE à 2L, ce n’est qu’un proto (non plug-in) dont la technologie serait impossible à vendre à un prix raisonnable. Et je ne vois rien en matière de projet d’hybride rechargeable chez Peugeot-Citroën.
      2016 pour l’hybride-air, ça commence à faire tard, surtout que rien n’est encore décidé quant au partenaire pour co-industrialiser le projet (on parle du Chinois Dongfeng Motors, ce qui ne me rassure pas). L’électrique pur peut convenir à beaucoup de gens (sauf longs trajets et gros rouleurs), mais cela, le patron de PSA ne veut pas le voir.
      Bref, oui, je suis inquiet pour PSA.

      Répondre
    • rv45 écrivait le 05/01/2014

      Lenestor25,

      Tu surévalues la Tesla de plus de 25%, la Tesla 85 est plutôt a 72k€ et la 60 est bien évidement encore moins cher.

      Les solutions hybrides sont des solutions intermédiaire mais pas la solution du future et déjà du passer sur certains pays.

      Regarde la Prius au US au classement des voitures vendus en 2013 elle est 15 eme . Vu les croissances des trois voitures électrique que sont l’Ampera le Leaf et la Tesla il ne faut pas être devint pour se rendre compte qu’en 2014 elle sera passera derrière les purs VE. Et c’est déjà le cas en Norvège, Pays-Bas, Suède, et en Island.

      Alors Peugeot sera comme les autres ils seront obligé de vendre les voitures qui se vende demain et pas hier CQFD.

      Une petite tension sur le pétrole et cela sera la débandade.

      Enfin je suis d’accord avec toi c’est un problème de riche pas de pauvre.

      Répondre
      • lelclar écrivait le 05/01/2014

        Attention: en Norvège, et Pays-Bas, les VE purs ont droit à des tas d’avantages fiscaux, pratiques, et aides diverses auquel les hybrides n’ont pas droit. Le marché est donc faussé par ces artifices. A la longue, même un pays riche comme la Norvège ne pourra pas faire face financièrement longtemps car les ventes de VE sont beaucoup plus nombreuses que prévu là-bas. Dans peu de temps, ce pays va devoir réduire ses aides et le marché des VE risque de retomber.
        Quant aux hybrides eux-mêmes, je suis d’accord, cette solution n’est que transitoire. Mais les full hybrides non rechargeables ont tout de même l’avantage de coûter moins cher que les rechargeables et d’être plus polyvalents que les purs VE, d’ailleurs plus couteux eux aussi que les hybrides classiques (hors primes).

        Répondre
  32. rv45 écrivait le 05/01/2014

    Bien évidement les avantages accordés pour le VE favorisent les ventes et ils ne peuvent perdurer.

    Mais il est évident aussi qu’un véhicules électriques à volume égale coût beaucoup moins cher a produire qu’un véhicule thermique et encore plus avec qu’un véhicule hybride.

    Regarde les coûts des véhicules électriques depuis les 3 dernières années. Combien de temps où plutôt qu’elle volume de production faut-il pour qu’une Zoé coût moins cher a produire qu’en Clio? C’est cela la vrais question.

    Quand par exemple une Zoé sera commercialisé moins cher qu’une Clio a-t-on avis que va-t-il se passer?

    Alors évidement Renault n’y a pas intérêt à arrive a cet état de fait comme ses petits copains. Mais le vent tourne s’ils veulent continuer a vendre des voitures dans qui seront de plus en plus nombreux ils n’auront plus le choix.

    En tout cas les pays que tu cites il n’ont aucun intérêt à acheter du pétrole pour polluer et empoisonner leurs populations.
    Il est urgent pour ses pays intelligents et riches de sortir rapidement du pétrole et en plus ils n’ont pas d’industrie automobile où si peu hormis Tesla qui est sur son territoire en plus.

    Regarde l’UK qui produits plus de voitures que la France ils ont hébergé l’usine Nissan qui produits la Leaf pour l’Europe. Une voiture fabriquer sur trois continents.

    Tesla au Pays-Bas pour la deuxième Usine sur l’Europe la troisième est prévu en Chine.

    Avons nous beaucoup de voitures identique fabriquer sur trois continuant en même temps?

    Voilà pourquoi la France a pris un certain retard!

    Répondre
    • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 05/01/2014

      la Citroen C4 et la Peugeot 308 sont fabriquées en Europe, Amérique du Sud et Chine. Et bientôt la 2008, la 301 et la Citroen Elysée. La Dacia Duster est fabriquée en Europe, Amerique du Sud et Inde.
      Tesla n’a pas d’usine aux Pays-Bas. C’est simplement un centre de complétion, ou les voitures venues de Californie sont préparées pour les différents pays européens.

      Répondre
  33. lenestor25 écrivait le 06/01/2014

    rv45, de qui tu te moques ? tu étales des erreurs grossières pour que ton article fasse le buzz …
    pour les lecteurs et rien que pour eux, la prospérité de la Norvège est due aux revenus générés par l’exploitation du pétrole : ce dernier représente toujours, avec le gaz, 35 % des exportations du pays.
    Seules l’Arabie saoudite et la Russie exportent davantage que la Norvège!
    Le revenu national par habitant s’élevait en 2008 à 95 624 US $.
    eh oui, la Norvège ne connait pas la crise et à les moyens de financer la voiture électrique.
    ce sera tout .

    Répondre
  34. Image avatar
    triphase écrivait le 07/01/2014

    Il parait que le Peugeot Partner EV se vend bien…. en Norvège! Presque 200 immat en décembre. Surprenant, non? Et rien en France?

    Répondre
    • Image avatar
      rickobotics écrivait le 08/01/2014

      C le nouveau modèle pas encore sortie en France derivé des emiev ou un ancien ?

      Répondre
  35. Image avatar
    benoitkayser écrivait le 08/01/2014

    Je ne sais pas dire avec précision, mais j’ai trouvé cette doc sur le site norvégien :
    http://www.peugeot.no/media/deliacms/media//44/4423-6c4ec5.pdf
    (faut bien regarder, tout en dernière page, même en Norvège si tu veux trouver du VE chez PSA faut chercher derrière les HDI !)

    Répondre
  36. Image avatar
    triphase écrivait le 08/01/2014

    Finalement, chez PSA ils ont tout compris (ou presque) à la psychologie de la clientèle mainstream:

    pour vendre en Norvège il faut proposer de l’électrique
    pour vendre en France il faut proposer du diesel

    un peu simpliste, mais c’est l’idée… Au pays de la gastronomie, nous avons les organes de l’odorat et du goût colmatés et saturés par les particules fines :-(

    Répondre
  37. TONITO écrivait le 08/01/2014

    Triphasé il a tout compris ;-)

    par les temps qui court aucune sociétés ne va prendre des risques
    de perdre le peu qu’il ont,
    mais a terme çela peur devenir leur cercueil…

    Répondre
    • billoup1 écrivait le 10/01/2014

      Bonjour.
      La iOn, splendide voiture électrique de 2008 à pris de l’âge. Ses 1100 Kg, son radiateur de thermique à l’avant, son arrêt de charge à 95 Km en hiver sur certain modèles, est rédhibitoire pour la poursuite en l’état de sa vente.
      Peugeot doit réfléchir sérieusement.
      Avec les technologies qui progressent, il faut viser juste et c’est difficile.
      Merci.

      Répondre
      • acheteur-- écrivait le 10/01/2014

        Il faut tout de meme esperer que les ve qui sortiront 5 ans apres Zoe proposeront une difference d’autonomie bien superieure a ce qu’on peut constater entre une ion de 2008 et une zoe de 2013…

        Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?