Nissan inaugure une borne de recharge rapide à Paris avec BP

inauguration-borne-rapide-bd-victor

La première borne de recharge rapide à Paris a été inaugurée hier : elle a été offerte par Nissan et installée dans une station-service BP. Le pétrolier explique d’ailleurs qu’il a comme projet d’en installer d’autres.

Les parisiens qui roulent en voiture électrique n’auront plus besoin d’aller à Ikea pour trouver une borne de recharge rapide : il y en a désormais une à la station BP située boulevard Victor, dans le 15ème arrondissement.

nissan-leaf-recharge

La borne installée est un produit DBT qui permet la recharge rapide en CHADEMO (LEAF, C-ZERO, …) et en AC (ZOE, Model S, …). La recharge est gratuite pour les possesseurs d’une LEAF et payante 5 euros par charge pour les autres. Tous les renseignements sur cette borne se trouvent bien évidemment sur ChargeMap.

J’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration et je dois dire que j’ai été ravi de la signalétique mise en place, particulièrement sur le panneau indiquant les prix des carburants !

panneau-borne-bp

Cette borne de recharge rapide devrait rapidement trouver son public : après l’inauguration, un premier client s’est présenté avec une Tesla Model S. En discutant avec lui il m’a expliqué qu’il habitait en co-propriété et qu’il était obligé de recharger habituellement sur les bornes Autolib. Cette borne de recharge rapide devrait donc lui changer considérablement la vie !

Notre confrère d’Auto-moto, qui a d’ailleurs interviewé ce monsieur, a également rechargé une ZOE dans le cadre de son reportage, à voir ce dimanche.

journaliste-auto-moto

Nissan en est aujourd’hui à sa 110 ème borne de recharge rapide installée en France, que ce soit dans son réseau ou chez des partenaires comme ici avec BP. Ces bornes sont un vrai cadeau pour les utilisateurs de voitures électriques : sans elles il n’y aurait quasiment pas de bornes de recharge rapide dans notre pays…

Billet rédigé par
fr.chargemap.com
56 commentaires pour ce billet
  1. Image avatar
    benoitkayser écrivait le 10/12/2013

    //elle a été offerte par Nissan et installée dans une station-service BP. Le pétrolier explique d’ailleurs qu’il a comme projet d’en installer d’autres.//

    Alleluia !

    Répondre
  2. Robert écrivait le 10/12/2013

    Un premier pas (de geant) pour l’adoption des VE en centre ville!

    Répondre
  3. Dyocma écrivait le 10/12/2013

    5 euro ! quand même un peu cher.

    Répondre
    • byrazor écrivait le 10/12/2013

      5 euros, franchement, c’est un bon prix. Le plein complet d’une ZOE ou d’une LEAF coute environ 3euro d’électricité en tarif jour… faut bien qu’ils se fassent un minimum de marge pour le service et l’entretien de la borne tout de même!

      Répondre
      • Dyocma écrivait le 10/12/2013

        Le plein complet, la si tu va a la borne c’est peut être pour faire un complément. Je dis rien, je roule en Twizy, donc cette borne n’est pas pour moi (enfin pour l’instant).

        Répondre
      • ALAINRVT écrivait le 10/12/2013

        +100

        Répondre
    • nh2o2 écrivait le 10/12/2013

      Cher si tu en fais un moyen de recharge journalier.
      Pas cher si tu l’utilises occasionnellement avec la garantie qu’elle fonctionne.

      Répondre
  4. Joep de Groot écrivait le 10/12/2013

    Pendant ce temps voila ce qui se prepare en Hollande

    http://www.youtube.com/watch?v=Zj9MAdf62AU

    Deploiment impressionnant… mais charge à €10 quand meme.

    Joep

    Répondre
    • byrazor écrivait le 10/12/2013

      Ce tarif n’est peut être pas si étonnant que celà, faut se renseigner sur le prix du kWh, mais je pense que la raison de ce tarif se situe là.
      Après, il faut pas perdre de vue que ce mode de recharge doit être exceptionnel, et non quotidien (pour de long trajets occasionnel). Si la recharge quotidienne sur le lieu de travail ou le domicile ne suffisent pas… alors le VE n’est pas adapté à votre usage.
      Sinon, il restera toujours plus intéressant de payer exceptionnellement 10 euros la recharge, que de laisser pourrir au garage un VT qui roule une fois par mois…

      Répondre
      • Dyocma écrivait le 10/12/2013

        Justement, si c’est occasionnel il risque d’y avoir peu de voitures de brancher, donc non rentable et supprimé par la suite. Il faut que le tarif soit alléchant et donne envie d’alléger son portefeuille pour que les gens passe le pas. Car en France nous somme très taxé ! du coup les gens n’achète plus de voiture neuve et préfère faire entretenir leurs vieux diesel. J’ai hésité a prendre une zoé, mais 82 euro de location de batterie + les recharges, cela dépasse largement mon budget diesel au mois pour 1000Km (75 euro de carburant). Du coup, j’ai fait le choix du twizy petit léger et plus économique (54 euro de loc + 8 euro de d’électricité) pour 1000 Km par mois . En contrepartie je perd le confort, mais je pollue plus l’air ambiant pour un tarif équivalant.

        Répondre
        • byrazor écrivait le 10/12/2013

          C’est occasionnel à ton échelle, mais à l’échelle des quelques bornes installée, l’usage est loin d’être occasionnel!
          Après je suis d’accord qu’il faut peut-être un peu « abuser » de ces bornes au début pour montrer leur utilité.
          Mais une fois que le mouvement « électrique » est lancé, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ces bornes pour un trajet quotidien, le quotidien doit se contenter de la recharge à domicile et au travail, tout de même bien plus pratique niveau timing! Vous vous voyez vous poireauter, même ne serait-ce que 30 min à côté d’une borne tout les jours pour aller au boulot?

          Répondre
  5. LaFeuille écrivait le 10/12/2013

    A ce prix, je crois que beaucoup préféreront rouler « diesel ». La planète est bien jolie mais le porte monnaie dicte sa loi. Il y a des gens pour qui rouler électrique est avant tout économique !

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 10/12/2013

      Pour ça y à la prise à la maison.

      Répondre
  6. jfdecach écrivait le 10/12/2013

    Du coup c’est accessible 24h sur 24H?
    5€ par charge c’est pas très juste comme système…
    Quand on a une grosse batterie (Tesla) ça va, mais avec une Zoé ça fait cher.

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 10/12/2013

      Quand on a une Tesla, c’est gratuit, dans une station Tesla… Elles devraient arriver rapidement, il s’est vendu plus de Tesla que de Renault en Europe le mois dernier !…

      Répondre
      • Dyocma écrivait le 10/12/2013

        Question : Il y a une location de batterie pour les tesla ?

        Répondre
        • Image avatar
          amconline écrivait le 10/12/2013

          Réponse : non. Et heureusement, vu que la voiture est à 60 k€ minimum ! :)

          Répondre
  7. byrazor écrivait le 10/12/2013

    En tout cas, c’est une super nouvelle que de voir des réseaux de station service s’intéresser à ça!

    Répondre
    • Dyocma écrivait le 10/12/2013

      Ils sentent le vent tourner. C’est pas Total ou Xexxon qui a la plus grosse centrale solaire au monde ?

      Répondre
  8. Palm35 écrivait le 10/12/2013

    Ah, enfin la capitale se réveille !….
    cela fait déjà plus de 2 ans que Rennes est équipée de 2 bornes CHAdeMO publiques..
    Et Rennes a été la première ville française équipée, comme l’annonçait cette newsletter de CHAdeMO de mai 2011

    http://us2.campaign-archive1.com/?u=42372222fb2f755a102a5fbbf&id=0213a27e7c&e

    Répondre
  9. Drummy écrivait le 10/12/2013

    C’est vrai la recharge est quand même un peu trop cher par rapport aux contraintes de de ces véhicules et ça ne motive pas à ce lancer dans cet achat. Espérons que les prix baissent avec le temps. Malheureusement on ne sait pas encore combien va coûter l’électricité si les véhicules électrique se démocratisent…

    Répondre
    • dyocma écrivait le 10/12/2013

      Si ca se démocratisent, l’état va vouloir récupérer la taxe tippe, compte 80% de taxe. Comment re-tuer la voiture électrique.

      Répondre
      • Ebire écrivait le 10/12/2013

        Pour qu’une taxe soit mise en place il faut que des gens la payent, s’il n’y a pas assez de gens à taxer le coût « technique » de la mise en place, de la gestion et de la perception est bien plus élevé pour l’État que ce qu’il va récolter, c’est donc sans intérêt.

        Répondre
        • acheteur-- écrivait le 10/12/2013

          Ils trouveront bien un moyen de facturer plus cher le courant servant a charger un ve a domicile…

          Répondre
        • Alain G écrivait le 10/12/2013

          Cela parait être du bon sens: c’est justement ce que l’état n’a plus, regardez la taxe audiovisuelle et la difficulté de l’état pour se débarasser de ce service de fiscalité indirecte non rentable.
          D’ailleurs la pire entreprise de ce pays c’est l’état: il coute cher et il n’est pas là ou on l’ attend sur le terrain du progrès. Dans mon département le conseil général a installé des prises de recharge lente gratuites , certaines communes proposent celles des parking campig car, qu’à fait l’état depuis que l’on débat ???
          Pourquoi Renault implanté en France ne montre pas l’exemple comme Nissan qui se paie une bonne pub pour le prix d’une borne ???

          Répondre
      • cbr écrivait le 10/12/2013

        il y a déjà plein de taxes sur l’électricité… Chez moi, cela représente la moitié de la somme hors taxe !

        Répondre
  10. Image avatar
    triphase écrivait le 10/12/2013

    Très bonne nouvelle.

    Oui, ce sera pour chacun une recharge occasionnelle « dépannage ». Donc 5€ c’est pas trop cher. Utiliser systématiquement la recharge rapide abîme la batterie, ne l’oublions pas. Sauf pour la Tesla dont la batterie est si grosse que la recharge n’est pas si rapide que ça et donc sans danger.

    mode envieux on : pourquoi la Tesla elle paye pas 10 ou 15€ vu qu’elle engloutit 3 fois plus d’énergie électrique?
    mode envieux off
    restons Zen!

    reste à voir si c’est juste avec l’aimable collaboration d’un exploitant local der stations « BP » ou si il y a une volonté de BP de généraliser les bornes dans leurs stations. Car même à 5€ c’est pas rentable, surtout s’ils doivent tout payer, la générosité de Nissan aura forcément des limites un jour.

    Répondre
  11. Ebire écrivait le 10/12/2013

    Banco !

    Voilà une borne techniquement intéressante, adaptée à ce qui circule chez nous, en station 24/24, avec un service payant ce qui a priori est un gage de maintenance et de disponibilité de la borne;

    5€ la recharge, c’est plus cher que le prix de l’électricité seule (encore que pour une Tesla…) mais on ne paye pas que l’électricité dans l’affaire. Quelques bornes de ce type dans chaque station service et on l’a notre electro-mobilité.

    Combien de km faites-vous en thermique pour 5 € de carburant ? je dirais entre 30 et 70…
    Si ce type de borne permet d’augmenter son rayon de mobilité électrique à un rayon de 200 km (1 à 3 recharges en station), c’est toujours cela de moins pour les thermiques. Et on arrêtera de nous bassiner avec l’aspect « citadin » des VE.

    Répondre
    • acheteur-- écrivait le 10/12/2013

      75 actuellement avec la plupart des petites diesels qui consomment moins de 5l….

      Répondre
  12. JIMMYDEAN écrivait le 10/12/2013

    Perso je n’utilise pas les bornes externes…car chez moi en Picardie profonde…ben y’en a pas (Je parle pas de Renault ou des Leclerc)
    Mais payer 5 Euros pour une recharge rapide occasionnelle, me permettant de « dépasser » mon rayon d’action, et bien je dis OUI.

    Répondre
  13. big31 écrivait le 10/12/2013

    Pourtant Nissan sur son site annonce:

    « Cette première borne dans Paris intra-muros est désormais implantée à la station-service BP boulevard Victor (15ème arrondissement). BP met gratuitement la borne à la disposition de tous les utilisateurs particuliers de véhicules électriques. L’inauguration de cette première borne de recharge rapide de Paris intra-muros aura lieu lundi 9 Décembre à 14h en présence de Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l’espace public. »

    source : http://www.newsroom.nissan-europe.com/fr/fr-fr/Media/Media.aspx?mediaid=113014

    Répondre
  14. acheteur-- écrivait le 10/12/2013

    Le ve a deja du mal a s’imposer alors si les bornes payantes se generalisent ce qui agmentera son cout d’utilisation auquel il faut rajouter le cout de loc de batterie le choix sera tres vite fait entre une clio diesel et une zoe…

    Répondre
    • byrazor écrivait le 10/12/2013

      Il faudra bien y arriver à de la borne payante. Sinon on sera dans des situation comme celle que j’ai déjà vécu : la borne est en panne? T’es en rade de batterie? C’est la faute à personne, démerde toi.
      Mais au fait, mr acheteur, je vous vois souvent commenter, mais vous roulez quoi comme VE, et vous le rechargez comment?

      Répondre
      • acheteur-- écrivait le 10/12/2013

        czero (mais en location pas chere) et je recharge toujours chez moi et des que l’autonomie ne me suffit pas je roule en diesel…

        Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 10/12/2013

      troll…

      C’est pas parce que les bornes « se généralisent » que les propriétaires de VE auront davantage qu’avant « besoin » de les utiliser. C’est juste une solution occasionnelle pour étendre le rayon d’action du VE. Pas de quoi ruiner un budget.

      Le beurre, l’argent du beurre, et les particules fines pour les autres…

      Répondre
      • ZoeduRied écrivait le 10/12/2013

        + 1

        Répondre
        • roro ev fan écrivait le 12/12/2013

          +2

          Répondre
  15. ZoeduRied écrivait le 10/12/2013

    et HOP ! encore une  » DBT « ….

    si c’est comme celles en Alsace, le coté AC ne fonctionnera pas longtemps………

    Répondre
    • Robert écrivait le 11/12/2013

      Il semble que la Tesla se recharge sur les bornes DBT en AC sans aucun probleme…qui utilise un chargeur embarque 22Kw traditionel.

      Arretons la chasse au sorcieres avec DBT et demandons plutot des comptes à Renault et son chargeur camelon « revolutionaire » de Renault qui malgre le fait qu’il soit encore en phase de mise au point soit mis en vente comme si de rien.

      Robert

      Robert,

      Répondre
  16. Daniel écrivait le 10/12/2013

    Une borne DBT faisant du DC et AC, et bien voilà, plus de problème de compatibilité.

    Oui, c’est pas mal qu’un pétrolier fasse la démarche sur l’électrique. C’est vrai que BP se targue de vouloir « protéger la nature », même avec ses puits.
    Mais, n’a-t-il pas finalement une idée derrière la tête ?
    Rendre ce pétrolier plus « vert » qu’il ne l’est !
    Ne pensez-vous pas ? Green washing or not ?
    §

    Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 10/12/2013

      verdissage peut-être, mais si ça favorise les VE pourquoi pas. Je préfère recharger sur une borne avec des relents de mazout autour que de ne pas trouver de borne et de devoir faire 200km avec du mazout.

      Vaut mieux que le réseau de bornes soit installé aux frais du pétrolier qu’aux frais du contribuable, non?

      Répondre
      • Image avatar
        benoitkayser écrivait le 10/12/2013

        Exactement. Si le pétrole pue, l’électricité n’a pas d’odeur (comme l’argent !). Si mon fournisseur d’électricité n’arrive pas à mettre en place un réseau de borne de charge et que c’est un pétrolier qui s’en occupe, et ben ma foi pourquoi pas.
        (bon, là on parle d’une borne, pas encore d’un réseau, mais cela suffit pour déjà applaudir)

        Pa taper, hein, EDF/Sodetrel gère le réseau de borne en Alsace et j’en suis bien content. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

        Répondre
    • TROTTA Olivier écrivait le 10/12/2013

      Bonsoir Daniel,

      BP = British Petroleum ou Beyond Petrol ?! of eco2urse… à suivre, super good news. On peut reconnaitre à Nissan la motivation pour que ça marche le développement du marché du VE avec ses Quickchargers qui se multiplient… et offerts, pour impulser le marché. Et que la recharge soit payante est une très bonne nouvelle aussi, l’énergie étant tout sauf gratuite sinon gare à l’effet rebond. Quand je pense que Mme Hidalgo veut offrir elle le jus aux parigots qui roulent en VE… quelle démagogie. Je ne crois pas qu’autolib offre le jus à ses abonnés sinon… et pourtant ça marche, la gratuite reste un attrape nigauds, comme sur le net… car rien n’est gratuit dans le monde marchand, sauf en apparence.

      Répondre
  17. Image avatar
    yannick29000 écrivait le 10/12/2013

    Il faut quand même savoir que cette station accueillait pendant des années, et je parle de plus de 10 ans en arrière une borne de recharge pour véhicules électriques. Je sais de quoi je parle car j’habite à 20 mètres de cette station. J’ai vu cette borne installée et je n’ai JAMAIS VU une seule voiture… Avec le temps, elle avait été enlevée. Quels VE y avait-il il y a 10 ans?? et je suis très content qu’elle revienne. Personnellement je trouve ça super car moi aussi je suis en garage collectif et si j’avais une zoé ou une leaf à Paris, je me rechargerai dessus, cela vaut mieux que de chercher une station et d’attendre plusieurs heures

    Répondre
  18. thecat21 écrivait le 10/12/2013

    Si tu ne te recharge qu’à des bornes payantes, il te faudra faire 37500Km pa

    Répondre
  19. thecat21 écrivait le 10/12/2013

    Si tu ne te recharge qu’à des bornes payantes( 5€), il te faudra faire environs 37.500Km/ans pour être rentable avec une Zoé, 19.000Km/ans avec une TESLA et 0Km avec une Nissan par apport à une mazout

    Répondre
  20. Image avatar
    yannick29000 écrivait le 10/12/2013

    Après tout dans station service il y a « service ». Si cela peut se généraliser je trouve normal qu’on paye ce service. Franchement ces bornes plus les mêmes en concession nissan et renault et je trouve qu’on est verni nous les conducteurs de VE. On peut voyager l’été en France. J’espère pouvoir le faire en 2014

    Répondre
  21. ALAINRVT écrivait le 10/12/2013

    Enfin une bonne nouvelle, allez TOTAL, un petit effort et vous redorerez votre blason , il n’y a pas que des voitures roulant au fossile sur les routes à présent !
    5 euros pour de l’occasionnel , c’est acceptable.

    Répondre
    • Alain G écrivait le 10/12/2013

      Est ce qu’un entreprise qui paient l’essentiel de ses impots ailleurs qu’en France est elle encore estampillable comme française?

      Répondre
  22. gepeliste62 écrivait le 10/12/2013

    Bonjour
    certaines régions sont plus avantagées que d’autre
    il faut bien un commencement
    comme « JIMMYDEAN » je suis dans une région un peu vierge de bornes de recharges et j’espère vivement que cela va changer
    le littoral du pas de calais de la somme et de la haute normandie sont mes lieu de roulage quotidiens et j’aimerais pouvoir toujours utiliser ma LEAF

    Patrick

    Répondre
  23. simomax écrivait le 10/12/2013

    Gratuit pour les leaf n’oubliez pas. Et la leaf est une des plus répandu en france niveau VE.

    Répondre
  24. Fabrice écrivait le 10/12/2013

    C’est marrant ça, dans l’article « ce que Renault devrait faire pour vendre plus de Zoé », j’avais proposé la mise de bornes rapides dans les stations service, a 5 euros la recharge!

    j ai l ‘mpression d etre devin!!!

    en tout cas c’est une super nouvelle, il FAUT faire ça dans les stations services ça permet de mettre les « points d ‘energie » au meme endroit.

    c est l avenir pour le VE

    Répondre
  25. nh2o2 écrivait le 10/12/2013

    Pas de tri standard ?
    Le plus important dans tout ça c’est que les 110 bornes de recharge rapide qui existent en France sont financées par Nissan, et on comprend bien pourquoi.
    La norme Chademo sera bientôt interdite en Europe.

    Alors voyez vous quelqu’un pour financer les bornes nouvelles normes CCS ?

    Répondre
    • Alain G écrivait le 10/12/2013

      On dirait un épisode du bon (l’acheteur de VE) de la brute (de la guerre des normes de bornes et constructeurs) et du truand (l’état qui par sa passivité gagne encore des TIPP)

      Répondre
    • Robert écrivait le 11/12/2013

      En attendant il n’y a pas de VE CCS sur le marche et vu les commentaires de VW jusqu’à recement à propose de leur interet, je me demande combien de temps cela va prendre pour qu’il y en ait plus de que Chademo.

      Robert

      Répondre
  26. Hugo écrivait le 20/12/2013

    Encore faut-il que les bornes existantes soient opérationnelles !
    Celle de la station Avia sur l’aire d’Ecot (Franche-Comté) ne l’est toujours pas malgré l’intervention d’un technicien.

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?