Ce que Renault devrait faire pour vendre plus de ZOE

La Renault ZOE a pris la tête des ventes de voitures électriques dès son lancement

Les ventes de ZOE sont loin des attentes de Renault. Selon Carlos Ghosn, c’est un problème d’infrastructures de recharge publiques. Les utilisateurs de voitures électriques n’en sont pas forcément convaincus…

Loin de moi l’idée de donner des leçons à Renault, je sais que c’est toujours plus simple de donner des conseils assis devant son écran que dans la réalité d’une entreprise. Simplement, au travers des commentaires et du forum Automobile Propre, je crois que je commence à avoir une bonne vision du ressenti des utilisateurs et des gens qui hésitent à passer à l’électrique.

Je crois que Renault a un très bon produit avec la ZOE mais que le constructeur ne s’y prend pas correctement pour le vendre.

Aussi, si j’étais responsable des ventes de voitures électriques chez Renault, voici les mesures que je prendrais, fort de tous les retours que me fait la communauté Automobile Propre :

1. Fournir de série le câble de recharge occasionnel permettant de recharger sur une prise domestique

Vous le savez, c’est le principal reproche que l’on peut faire à la ZOE aujourd’hui. La forte demande au niveau des câbles ELPA pour la ZOE que nous commercialisons sur la boutique Automobile Propre me confirme les attentes très fortes concernant la possibilité de recharger sur une prise domestique.

Je rajouterai que je demanderai aux équipes de Renault de travailler sur un chargeur plus efficace sur les faibles ampérages pour diminuer les temps de recharge de la ZOE en 8 ou 10A (donc avec le CRO).

2. Abandonner le label ZE Ready

Je laisserais tomber ce label propre à Renault qui est une galère pour les fabricants d’infrastructures de recharge et qui les contraint à un long et coûteux processus de certification de leur matériel et de formation des électriciens, tout cela pour satisfaire les exigences d’un seul constructeur.

C’est sûr qu’en écrivant cela, je ne fais pas plaisir à tout le monde mais c’est une évidence : aucun autre constructeur ne rejoindra le mouvement. Vous avez entendu BMW, Nissan ou Smart parler d’un label aussi contraignant ?

Pour le client Renault, c’est un parcours du combattant pour faire installer une wallbox : les installateurs agréés sont difficiles à trouver et les partenaires vers qui Renault redirige ses clients sont en position de force et le savent : il en résulte parfois des devis hallucinants…

La volonté de Renault de jouer la sécurité à tout prix est louable mais je pense qu’elle complexifie trop le processus d’achat et qu’elle rajoute un surcoût trop élevé par rapport aux offres de la concurrence. Il faut s’adapter.

3. Proposer des alternatives à la location de batterie

Aujourd’hui, Renault communique essentiellement sur l’achat de la voiture avec la location de batteries. Pour tout un tas de raisons, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec ce mode de commercialisation. Pourquoi ne pas leur laisser le choix ? Proposer la voiture en leasing (on a vu passer quelques offres commerciales en test ces dernières semaines qui vont dans ce sens) ou même à l’achat avec les batteries permettrait certainement de convaincre les sceptiques.

Jouer la transparence en donnant le tarif pour changer les batteries permettrait à chacun de choisir la formule qui convient (je sais, on peut rêver).

J’ajoute qu’il est impératif de proposer une offre de location de batterie pour les petits rouleurs. Je suis convaincu que les clients de ce type d’offre, qui utiliseront la ZOE comme deuxième voiture, augmenteraient leur kilométrage après la première année, après avoir goûté au confort de l’électrique.

4. S’investir pour développer les infrastructures de recharge

Le patron de Renault explique que les infrastructures de recharge manquent à l’appel pour développer les ventes de voitures électriques. Soit. Mais que fait Renault pour changer les choses ?

Des partenariats ont bien été noués, notamment avec Leclerc, pour mettre en place des infrastructures de recharge à disposition du public et c’est une bonne chose. Mais on ne peut s’empêcher de se dire que ça semble bien insuffisant.

Où sont passées les centaines de bornes de recharge rapide publiques que Renault prévoyait d’offrir en 2012 (lire notre article relatant les propos de Thierry Koskas) ?

Car aujourd’hui, ce qui manque ce sont des bornes de recharge rapide publiques, accessibles 24h/24h. Or ce ne sont pas les bornes de recharge proposées pendant les heures d’ouverture des concessions Renault qui changeront la donne, même si c’est un geste appréciable.

En fustigeant le manque de bornes de recharge publiques Carlos Ghosn se tire une balle dans le pied. Il devrait plutôt se placer dans une position qui lui permet de dire « regardez, on conduit le changement, on s’investit pour développer l’infrastructure de recharge et on a fait augmenter le nombre de bornes ».

J’irai même jusqu’à dire que Renault devrait travailler pour permettre l’émergence d’un business-model autour de la recharge afin d’encourager le déploiement des infrastructures. Mais je vais peut-être trop loin.

5. Stimuler le réseau commercial

Aujourd’hui, vendre une voiture électrique prend plus de temps que de vendre un véhicule thermique. C’est plus « d’emmerdes » pour les vendeurs, il y a beaucoup de pédagogie à faire pour bien recueillir les besoins du client et pour le former sur ce changement du mode de consommation de l’automobile.

Les primes et objectifs attribués aux vendeurs doivent refléter ces paramètres. Je ne sais pas exactement comment Renault fonctionne sur ce point, mais cela me semble important.

Les retours d’utilisateurs venus pour se renseigner avant d’acheter une voiture électrique et qui sont orientés vers des voitures thermiques sont légion, alors même que leur usage est compatible avec la voiture électrique. Sans compter les vendeurs qui assument pleinement le fait de ne pas croire au véhicule électrique et qui dissuadent les clients.

Ce problème pourrait faire l’objet d’un article complet et n’est pas propre à Renault, mais il est urgent de réagir, surtout quand on se place en leader de la voiture électrique. Je ne suis pas un spécialiste de l’animation d’un réseau commercial mais il existe certainement des leviers pour lever certains freins…

6. Communiquer différemment

Pour vendre des voitures électriques, il ne suffit pas de faire un spot TV et de clamer que la ZOE est une révolution pour que ça fonctionne. Renault semble l’avoir désormais compris et je pense que le Club ZOE, basé sur la recommandation des possesseurs de ZOE, est une bonne initiative.

À mon sens, il y a deux points-clés pour communiquer efficacement autour de la voiture électrique : faire témoigner les utilisateurs et inciter les curieux à faire un essai (en les accueillant correctement en concession).

Je rêve d’une publicité où on entendrait, un peu à la manière des spots Meetic, des utilisateurs expliquer ce qu’ils aiment dans leur voiture électrique avec un gros appel à l’action à la fin : venez constater tout cela par vous-même, venez l’essayer ! Pourquoi pas même faire gagner une tablette numérique ou autre après tirage au sort des gens qui ont essayé…

Dans tous les cas, la communication de Renault autour de la ZOE semble bien discrète par rapport à celle autour du Captur et de la Clio… et on a bien compris que les enjeux ne sont pas les mêmes !

7. Faciliter les essais sur quelques jours

L’expérience Vivre Electrique m’aura conforté sur un point : la voiture électrique doit pouvoir être essayée sur une période d’une semaine à un mois pour que les utilisateurs puissent voir si elle convient à leur usage.

Renault devrait mettre en place et communiquer autour d’une solution de location de la ZOE à un tarif abordable et souple. Mais c’est sûr que sans le câble de recharge sur une prise domestique, c’est difficile à mettre en place…

Et vous, vous changeriez quoi ?

Voilà les principaux changements que Renault doit, à mon sens, mettre en place pour réellement faire du volume avec la ZOE. À n’en pas douter, le constructeur ne m’a pas attendu et a déjà commencé à réagir sur ces sujets…

Et vous, chers lecteurs, que changeriez-vous chez Renault pour vendre plus de ZOE ? Êtes-vous d’accord avec mes propositions ?

Billet rédigé par
fr.chargemap.com
285 commentaires pour ce billet
  1. Image avatar
    rickobotics écrivait le 03/12/2013

    Franchement … toutes les solutions aussi bien technique, financière que marketing sont connues et évidentes !! Y a que 2 solutions:
    1/ ils sont vraiment mauvais de chez mauvais, et englué ds leur modèle de vente traditionnel impossible à faire évoluer et là y a déjà plus d’espoir
    2/ ils n’ont jamais eu l’intension de lancer la commercialisation de masse.
    Perso je planche pour le second choix. Très rares sont les société à avoir réussi à changer radicalement de produits pour s’adapter à l’avance au marché. Je citerais IBM qui avait abandonné le matériel et Apple qui s’est inventé un nouveau marché. Par contre les exemples d’entreprises qui sont mortes faute d’adaptation sont bcp plus nombreuses (Kodak, Nokia pour rester ds le même domaine, Doux et l’agroalimentaire Breton en général à cause de l’arrêt des subvention pourtant décidé il y a plus de 4 ans, etc.). L’automobile n’a pas radicalement changé en 60 ans. Le tournant à venir qui à déjà commencé va en faire couler plus d’un !! Lors de la sortie de l’iPhone, tout le monde disait que ça ne servait à rien et que c’était cher … aujourd’hui les mastodontes tombent les uns après les autres et tous les clients se jettent sur les smartphones. Alors, le nouveau Apple des transports étant déjà sortie, qui sera le prochain Samsung à copier sa stratégie ? En tout cas ça va bouger sec d’ici 2020 !

    Répondre
  2. Benjamin écrivait le 03/12/2013

    Lorsque j’ai voulu acheter ma voiture électrique j’ai demandé à ma concession de pouvoir essayer la Zoe sur une journée pour pouvoir tester l’autonomie avec une journée de boulot classique. Ce fut une réponse négative de la concession. Résultat j’ai acheté une Nissan Leaf que je peux brancher sur ma prise classique et pas besoin de Borne ZE Ready et compagnie!!

    Répondre
    • Image avatar
      mario écrivait le 03/12/2013

      Il suffit simplement d’en louer une chez Renault Rent 32€ la journée et de se faire rembourser en cas d’achat.

      Répondre
      • Jumper écrivait le 03/12/2013

        et le commercial Renault n’a même pas pensé à proposer cela ? La louer pour une journée ? çà en dit long sur cette entreprise.

        Répondre
        • Image avatar
          mario écrivait le 03/12/2013

          Pas l’entreprise! le commercial de la concession X, ce n’est pas parce qu’il y a un type qui ne fait pas son boulot dans une boite qu’il faut généralisé, il y en a dans toutes les boites, pas plus pas moins dans les concessions Renault que dans les concessions des autres marques.

          Répondre
          • Cardoso écrivait le 03/12/2013

            En fait, la veille il était vendeur de saucisses, c’est comme ça avec beaucoup de vendeurs.

  3. Benjamin écrivait le 03/12/2013

    J’ai l’impression qu’actuellement il faut vraiment faire l’effort de se renseigner soit même pour réussir à comprendre le microcosme de la voiture électrique dans son ensemble et où se trouve les réelles limitations de la VE et les fausses! En effet les vendeurs des concessions ne sont souvent pas du tout formés aux VE! Pour avoir une réponse à la majorité de mes questions j’ai du directement passer par la page Facebook de la Nissan Leaf France (réponse très rapide et de qualité aux messages privés!) ou par les différents forums francais ou américains….

    Répondre
    • Minh écrivait le 04/12/2013

      Je suis d’accord avec toi Benjamin. J’ai eu la même expérience. Arrivé dans une concession et je voulais absolument acheter une LEAF après essai. Le vendeur responsable de la vente des VE, n’était pas là.Alors j’ai demandé qu’on me rappelle pour un RDV pour parler des paperasses et des intérrogations sur le VE. Et bien je n’ai jamais reçu d’appel. Je me suis renseigné sur le net et je suis allé voir une autre concession. C’est quand même lamentable, j’avais l’impression qu’on ne voulait pas me vendre la voiture.

      Répondre
  4. Daniel écrivait le 03/12/2013

    Yoann,
    Tout-à-fait d’accord sur tes 7 points et je rajouterais :
    Point 1, Renault travaille déjà sur un chargeur 6KW, bien plus efficient (sortie vers 2014-2015).
    Point 2, cela sera sûrement moins contraignant avec ce chargeur classique de 6KW + quick-charge en DC.
    Point 3, oui, là ils ont un gros « boulet ».
    Point 4, là, la balle est surtout dans le camp des municipalités et du gouvernement.
    Point 5 et 6 oui en effet !
    On se demande même si Renault ne voudrait pas, en fait, vendre plutôt ses thermiques.
    Point 7, oui des locations hebdomadaires ou mensuelles seraient les biens venues !
    Puis lors des passages des VT en révision pour la journée en concession, s’il y a une demande de véhicule de courtoisie, proposer une ZOE pour la journée (en général l’autonomie suffit). Cela fera découvrir le VE même à ceux qui n’y avaient même pas pensé.
    Voilà pour moi.
    §

    Répondre
    • Frédéric écrivait le 03/12/2013

      Je trouve excellente l’idée de proposer des VE en véhicule de courtoisie.

      C’est ce qu’avait commencé à faire Norauto lorsqu’ils devaient distribuer la Think, juste avant que Think ne fasse faillite…

      Le Norauto de Montbéliard a d’ailleurs toujours sa Think de courtoisie, je ne sais pas si c’est le cas ailleurs…

      Répondre
    • Cardoso écrivait le 03/12/2013

      Au sujet des bornes, pourquoi mettre ça sur le dos de la population en général?
      Pourquoi ne pas dire des bornes de recharge tout court, ou bornes de recharge privées?
      A ma connaissance les stations de service ne sont pas des infrastructures publiques.
      Carlos Goshn en train de jetter la faute sur l’état. Qu’il prenne l’initiative de laisser les bornes des concessions accessibles 24h/24 (avec un contrôle d’accès type badge bien sur pour éviter les actes de vandalisme).

      Répondre
  5. Image avatar
    triphase écrivait le 03/12/2013

    Eh ben Yoann, je crois que tu as fait un résumé exhaustif de la situation. Pour le marketing Renault, pas besoin de dépenser des cent et des mille en études de marché pour comprendre ce qui ne va pas avec les ventes, ils n’ont qu’à lire ton billet! Et faire une p’tite donation à ta société pour le gain de temps et l’économie de frais! Par exemple t’offrir une botte de CROs que tu pourrais revendre :-)))

    Pourvu qu’il reste au moins un Carlos pour lire ton blog…

    Répondre
  6. jacqueline écrivait le 03/12/2013

    BONJOUR SUPERBE votre article j’ai envoyé votre article à toute la hierarchie de renault
    voici ci dessous les adresses mails les plus importantes de renault.

    http://www.annuaire-decideur.com/index.adml?s_f=14652&s_h=25

    Répondre
    • Et alors ? écrivait le 03/12/2013

      Parfait Jacqueline mais il vous manque l’essentiel =

      Responsable commercial programme V.E.

      Responsable de R & D du programme V.E.

      Vous me direz, l’info peut aussi leur redescendre !

      Répondre
  7. Belprius écrivait le 03/12/2013

    Déjà il faut absolument élargir la gamme à une voiture genre laguna car aujourd’hui, hors mis les petites voitures, le segment D est vide, et quand c’est ce que l’on a besoin, même avec la meilleure volonté du monde, on ne trouve que la Fluence qui n’est qu’une conversion de la Fluence thermique, pas une électrique dès le départ, avec les manquements, tel que la batterie dans le coffre, qui vont avec.
    Plus strictement sur la zoé, un micro rex de 15 KW, voir même de 5 KW, serait quand même très utile contre la rade totale.
    Un chargeur à induction serait aussi un plus pour éviter les manipulations quotidiennes, surtout si une version outdoor permet d’équiper une place de parking de façon un peu plus résistante qu’un système avec des fils sectionnables.
    Sinon Yoann indique effectivement des changements intéressants et notamment le CRO qui est un sinequanone.

    Répondre
  8. fred834 écrivait le 03/12/2013

    bonjour,

    Pour ma petite experience personelle, il y a une chose, et une seule qui m’a vraiment décidé à faire le pas vers le VE, et c’est NISSAN qui m’a convaincu. Uniquement grâce à leur offre « Pack Mobilité »
    Du coup, je n’ai plus qu’une voiture principale pour le foyer (avec toutes les économies que cela suppose!!!!)
    En effet, aujourd’hui je ne me pose plus de question par rapport à l’autonomie. Si vraiment j’ai besoin de faire un long trajet un jour ou l’autre, ou partir en vacances, à tout moment il me suffit de prendre une voiture de location chez HERTZ, Gratuitement.
    Au delà même du fait qu’avec la Leaf je peux me recharger vraiment partout sans devoir courir après des bornes, c’est vraiment cette offre de mobilité en partenariat avec Hertz qui a eu toute son importance dans le choix de ma nouvelle voiture.

    Les fabricants de VE devrait aussi communiquer sur les petits avantages qu’on ne trouve pratiquement que sur ce genre de véhicule, comme:

    -le chauffage stationnaire (quand on a un bébé et en hiver c’est vraiment COOOOL)

    -le fait de ne plus s’emmerder à faire des détours et la queue pendant des lustres pour faire le plein (on branche sa voiture le soir en rentrant, comme on le fait avec son téléphone)

    -l’entretien extrêmement réduit (plus de blocage de la voiture pour des révisons longues et couteuses comme la distri, l’embrayage, vidanges, bougies, catalyseurs, silencieux, freins, filtres, etc…)

    -etc…

    Répondre
    • Frédéric écrivait le 03/12/2013

      Euh… plus de blocage de la voiture pour des révisions longues ?

      Je ne sais pas ce qu’il en est des Zoe, Leaf et autres, mais pour la révision des 12 mois de la C-Zéro, on m’a demandé de laisser le véhicule 2 journées entières pour un test de décharge/recharge batterie… Du coup on n’a pas encore réussi à trouver une date.

      Et lorsqu’il avaient fait un rappel pour une opération sur la gestion de la batterie l’an dernier, pareil : autant de téléchargements que de modules (48, je crois).

      Bref, en ce qui me concerne, je considère que l’argument de l’entretien réduit ou peu coûteux n’est pas tout à fait exact.

      Certes, on n’use pas les mêmes pièces, mais par contre le VE nécessite des opérations bien spécifiques…

      Répondre
  9. Liberty écrivait le 03/12/2013

    Une remise d’un badge à la livraison du véhicule afin de pouvoir accéder aux bornes de rechargement des concessions Renault et ce 24h/24 me semblerai la base…
    Cela rajouterai très rapidement, les quelques centaines de bornes Renault afin de créer un maillage qui permettrai d’élargir le rayon d’action de la Zoé.

    Répondre
  10. Ebire écrivait le 03/12/2013

    +1

    Juste préciser que le produit (Zoé) n’est pas parfait puisque ses soucis de recharge sur courant domestique viennent bien du chargeur intégré.

    Et si Renault pouvait arrêter de se proclamer leader de l’électrique, ce serait bien aussi. Juste parce que c’est faux sur de nombreux aspects et plutôt gonflant même si cela était vrai.

    Répondre
    • Image avatar
      mario écrivait le 03/12/2013

      C’est le groupe Renault Nissan qui se proclame leader du VE et c’est tout a fait exact et largement devant. et d’ailleurs Renault seul est bien leader en Europe.

      Répondre
      • Robert écrivait le 04/12/2013

        En France probablement mais je tablerait sur Nissan en tant que leader européen, rien que par leurs vente en Norvège, le plus gros marche ce, duquel Renault est toujours absent.

        Robert

        Répondre
  11. Guillaume écrivait le 03/12/2013

    Ouvrir les specs de la batterie et du chargeur, et autoriser les fournisseurs tiers à en fournir.

    Renault vend la voiture, un fournisseur de batterie vend la batterie, tout roule!

    C’est d’ailleurs LE truc qui pourrait me faire passer à l’electrique, même si je n’en suis pas un fervent défenseur…

    Répondre
    • Et alors ? écrivait le 03/12/2013

      @Guillaume

      C’est compliqué comme demande =

      Batteries et voiture sont indissociables ! Pourquoi ?

      L’un peut endommager l’autre et réciproquement …

      Vous imaginez les parties de ping-pong en cas de problème sur la voiture entre le constructeur et le prestataire fournisseur des batteries. Quand vous voyez que pour de simples téléphones, ce qui peut arriver sur des batteries chinoises, de très faible puissance en comparaison, auxquelles ils manquent par soucis d’économie, des composants jouant directement sur la sécurité !

      - Sans parler des batailles d’experts d’assurance après sinistre !

      Pour ma part @Yoann a tout bon à l’exception d’une chose =

      - Le kilométrage illimité ou limité à 1 million de kilomètres !

      Une voiture électrique doit se comparer à un engin de chantier ou de manutention. On devrait avoir un compteur horaire en + du compteur kilométrique. La seule façon de s’imposer comme une alternative (de complément) c’est de faire sauter tous les verrous.

      Le risque économique me semble moindre d’être « no limit » pour inonder le marché (n’exagérons rien). Plutôt que de laisser le produit à la marge s’enfermer dans un carcan.

      Les quelques farcis (comme moi) qui leur mettront 300 000 kms en quelques années, ne représenteront rien en comparaison, du nombre d’utilisateurs moyens de 12 à 15 000 kms /an, qui seront venus s’essayer par goût de la nouveauté et appât économique…

      Et puis ce sera un gage vitrine de fiabilité extraordinaire =

      Imaginer 300/400/500 000 kms sans jamais rien changer !

      (à part les batteries sans doute).

      N’oublions pas que nous sommes en période de crise, tout le monde est frileux, pour que la pompe s’amorce, il faut une carotte au bout, assortie d’une démonstration économique implacable !

      BOLLORE restera le roi de l’autopartage V.E. en FRANCE !

      RENAULT ou NISSAN devrait être leader V.E. en hexagone !

      PS : L’alliance l’est déjà mais les volumes sont insuffisants !

      Répondre
      • Guillaume écrivait le 03/12/2013

        Entre une batterie à bas cout d’origine douteuse, et une batterie d’un grand fabricant, homologuée, il y a une grande différence!

        Une batterie propriétaire, c’est FORCEMENT un cout prohibitif de remplacement. Quand un vendeur sait qu’il n’y a aucune alternative, il ne se prive pas de gonfler le prix.

        Répondre
      • lelclar écrivait le 04/12/2013

        Bien vu, Yoann!
        Et comme le souligne « et alors? », ajouter une garantie plus généreuse, ne fut-ce qu’en option pour un prix correct. Et si jamais Renault se mettait à proposer les batteries à la vente, offrir une garantie en béton, genre 8-10 ans sans limitation de km, ou 200.000 km minimum.
        J’ajouterais aussi une baisse substantielle de tarif de location des batteries, et/ou sans limitation de km, comme chez Smart et Bolloré.

        Répondre
        • lelclar écrivait le 04/12/2013

          Ces points ne concernent bien sûr pas que Renault, mais la plupart des constructeurs de VE.

          Répondre
          • Guillaume écrivait le 04/12/2013

            Ceux qui adaptent le GPL sur des voitures prennent aussi en compte le risque d’explosion! Pour moi la batterie reste un consommable. D’ailleurs, le fait que Renault ne propose pas Zoé en leasing montre simplement qu’il n’y croit pas lui même…

          • falcon écrivait le 04/12/2013

            Le GPL, prendre en compte le risque d’explosion… Comment dire…
            Vous êtes au courant que depuis 2000 et la soupape de sécurité, une GPL n’explose pas ?
            Le réservoir GPL est même 20 fois plus costaud que ceux d’essence ou de gazole. En cas d’accident, c’est pas le GPL qui craint le plus, mais bien l’essence ou le gazole qui peut se répandre !
            Non, le risque prit en compte lors d’une installation GPL, c’est la difficulté à faire appliquer la garantie par le constructeur en cas de vice caché. Il vaut mieux équiper un véhicule fiable à la base donc.
            Donc c’est pareil pour le VE : aucun intervenant sérieux ne se lancera sur le marché de la batterie pour Zoé s’il n’a pas la certitude que la Zoé ne va pas lui buller sa batterie.

    • Image avatar
      Charles écrivait le 04/12/2013

      ah, ah, ah, amusant !

      Répondre
    • Belprius écrivait le 04/12/2013

      Effectivement, un batterie ouverte c’est une bonne idée, un peu comme les piles AA des appareils électriques; elles doivent satisfairent une norme de taille et de voltage mais a part ça on a le choix entre une multitude de fournisseurs.
      Evidement c’est une peu ce que fait Tesla avec la 18650 qu’ils prennent chez Panasonic ou ailleurs, mais on peu très bien imaginer que ce soit le client final lui même qui fasse ce choix.
      Par exemple un nouveau sandard FF de 20 cm x 10 cm x 10 cm, dont on placerait 14×6 exemplaires sous la voiture exactement comme sur une voiture radiocommandée.
      On pourreait même choisir des autonomie différentes.

      Répondre
  12. Guillaume PORCHER écrivait le 03/12/2013

    1000 fois d’accord avec le point 7!!!

    C’est quand même INVRAISEMBLABLE qu’un constructeur qui se vante d’avoir investis la bagatelle de 4 Mds€ en faveur du VE ne soit pas foutu capable de reproduire *100 ce qu’un entrepreneur (talentueux certes) du web offre aux alsaciens depuis bientôt 1 an : 1 location à très faible coût (!) d’une ZOE pendant 1 semaine/1 mois/3 mois!
    Le VE, l’essayer c’est adopter. A défaut, c’est au moins se rendre compte à quel point une auto à pétrole c’est le XXème S.
    Espérons que dès que cette histoire de CRO sera réglée, Renault mettra le paquet pour ENFIN faire découvrir au « monde » la mobilité en mode XXI ème S.
    Parce que le toute gazole ou presque boite manuelle, ça commence à bien faire…
    :p

    Répondre
  13. Ivy Raidit écrivait le 03/12/2013

    Effectivement l’abandon du label ZE Ready par Renault serait une tres bonne chose, mais cela necessiterait une refonte complete du chargeur embarque Cameleon.

    Car il faut bien etre conscient que l’objectif de Renault à travers ce label et de faire prendre en charge les defauts de son chargeur par l’infrastructure… ce qui peut etre gerable pour son installation domestique, mais qui cree les probleme de disjonction que nous connaissons et pas seulement sur les chargeurs rapides.

    Répondre
  14. Image avatar
    amconline écrivait le 03/12/2013

    Cela me paraît une assez bonne synthèse.
    J’ajouterai, et c’est important, il me semble :
    Donner l’envie et les moyens de vendre des ZOE aux commerciaux de Renault :
    1. Les former, les informer sur le VE (bonjour les ignorants un peu partout).
    2. Leur proposer une prime à la vente de la ZOE. On sait que vendre une ZOE est juteux pour Renault (bonus écologique du gouvernement versé aux constructeurs), il faut qu’il le soit également pour les concessionnaires !
    Rendre la route plus propre, l’air plus sain, notre dépendance au pétrole moins lourd, l’atmosphère moins chargé en CO2, tout ça, c’est un privilège, c’est un devoir, c’est une mission, et c’est entre les mains des concessionnaires. S’ils s’en foutent, c’est mal barré… (heureusement que certains ne s’en foutent pas, d’ailleurs !)

    Répondre
  15. JIMMYDEAN écrivait le 03/12/2013

    Juste pour ajouter de l’eau au moulin… Il y a quelques semaines en discutant avec le responsable commercial Renault Gueudet (Region Nord/Picardie/), celui-ci m’a indiqué que Renault devrais revoir sa grille de location de batterie, afin de répondre au « petit » conducteur.

    Par contre, je rigole gentiment de voir certain commentaire concernant la « sacro-sainte » location de batterie chez Renault, du genre « On devrais pouvoir l’acheter »…Soyons francs, si cette batterie était vendue, le véhicule serais beaucoup plus chère, et entrerais donc en confrontation avec d’autre marque sans avoir une chance, car Zoé = Voiture Française (Et en France on aime fustiger ce qui est Français).

    Mais de plus serais TOTALEMENT à la ramasse rapport Prix/Prestation par rapport à une thermique. Et il est inutile de vouloir me contredire, ici, sur ce forum, nous sommes à 90 % des rouleurs VE, et nous avons un regard « bienvailant » mais aussi complètement « faussé » du VE , mais pour beaucoup de monde c’est belle et bien le PRIX qui va conclure ou non l’acte d’achat.

    De plus, si vraiment cette idée était si mauvaise… pourquoi les autres constructeurs propose la même chose ?

    Répondre
    • Frédéric écrivait le 03/12/2013

      C’est vrai qu’il ne sert à rien de réclamer la propriété des batteries si c’est pour faire la fine bouche lorsque le tarif aura augmenté de 10 ou 15 kE.

      Par contre, quitte à louer, je préfère louer l’ensemble complet (un vrai leasing).

      Je reste persuadé qu’il y a quelque chose de bancal dans ce schéma où on est propriétaire de la caisse et locataire de la batterie et où personne ne sait vraiment comment vont se passer les choses à l’avenir (ça me rappelle les annonces du style « je vends un téléphone avec un forfait sur lequel il reste 15 mois d’engagement ». Qui achète ça ?).

      Répondre
      • Image avatar
        triphase écrivait le 03/12/2013

        +100!

        Répondre
      • Image avatar
        Charles écrivait le 04/12/2013

        Ce n’est pas parce que c’est nouveau et différent que c’est bancal ou mauvais
        Quand vous louez un logement, vous êtes en général propriétaire de ce qui est dedans et il y a deux assurances. Et quand le chauffe-eau tombe en rade, vous êtes content que ce soit le propriétaire qui le fasse changer. En revanche, quand votre micro-onde rend l’âme, vous allez en acheter un nouveau sans vous occuper de votre propriétaire.
        Et ca marche bien comme ca non ?

        Répondre
        • Frédéric écrivait le 04/12/2013

          Excusez-moi, mais ça n’a rien à voir avec la location d’un logement.

          La question est de pouvoir disposer (ou pas) des biens dont on est propriétaire. Vous êtes libre de disposer de votre micro-ondes (et même de le revendre, si ça vous chante), quand bien même vous êtes locataire de votre appartement. Les 2 sont strictement indépendants, ce qui est loin d’être le cas avec une voiture et sa batterie.

          Avec la Zoé vous ne disposez de votre bien qu’à la condition d’en louer une partie du contenu.

          Et je maintiens que cela posera forcément problème à un moment ou à un autre.

          C’est exactement comme si vous achetiez un téléphone portable avec engagement à vie : le jour où vous décidez de vous en séparer, vous allez devoir trouver quelqu’un qui va prendre le relais de votre engagement à vie.

          Et si l’on peut imaginer que cela fonctionne les premières années, je doute que le schéma reste valable très longtemps. Lorsque la Zoé aura 7-8 ans et une valeur intrinsèque de 3000 euros, bon courage pour trouver l’acheteur – par définition « petit budget » – qui acceptera d’y associer une location mensuelle de 80 euros mini. Certes, c’est juste l’équivalent d’un plein de carburant, mais c’est surtout un engagement, un fil à la patte…

          Bref, cet article a pour vocation d’identifier les freins à la diffusion de la Zoé. Je vous explique pourquoi, en tant que consommateur, je ne rentrerai jamais dans ce type de schéma avec location de la batterie, et ce malgré les qualités indéniables de la Zoé. Mes raisons sont peut être contestables, mais comme il semble que je ne sois pas le seul, le minimum serait de proposer des alternatives.

          Répondre
          • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

            Sauf que quand tu revends ton téléphone, celui qui le rachète doit souscrire un abonnement à un opérateur.

            Et bien considère la batterie comme un abonnement, un droit à rouler.
            Mieux que ça, on ramène la batterie au même niveau que la pompe à essence pour laquelle on ne se souci guère de l’entretien.

            Le seul inconvénient que je vois à la location de batterie est pour les petits rouleurs pour qui la solution n’est pas adaptée.
            Ou pour celui qui veut laisser sa voiture dans son garage sans s’en servir. La location est adaptée à celui qui roule un minimum pur arriver à iso budget avec une thermique.

          • Image avatar
            Charles écrivait le 04/12/2013

            Pourquoi pas ?
            Quand vous louez un logement, vous associez vos meubles avec un appart vide pour pouvoir habiter qq part. Vos meubles sans logement ne vous servent à rien.
            Quand vous achetez un téléphone, vous louez le droit d’utilisation du réseau d’un opérateur, sinon, ce téléphone ne vous sert à rien
            Quand vous achetez un véhicule thermique, vous devez y mettre du carburant qui ne se trouve que dans des stations services, donc vous payer un droit d’usage (certes non mensuel)
            Quand vous achetez un VE batteries comprises, vous y mettez de l’électricité qui vient de chez vous mais pour lequel vous payer un abonnement EDF
            Quand vous achetez un VE avec location de batterie, vous louez le droit d’usage de votre réservoir d’énergie.
            Ce ne vous plaît pas, certes, mais ca n’en fait pas un qq chose de bancal ou de si original que ca.

          • Frédéric écrivait le 04/12/2013

            Je regrette…

            Vos meubles sans logement ne vous servent à rien, mais jusqu’à preuve du contraire vous êtes LIBRE de les associer à un autre logement, que vous pouvez même acheter au lieu de le lieu. La Zoé est pieds et mains liés avec une location de batterie à vie, dont Renault a le monopole jusqu’à preuve du contraire.

            Un téléphone sans réseau ne sert à rien, mais on peut y associer une multiplicité d’offres de service (avec ou sans abonnement, avec ou sans engagement, auprès d’une bonne dizaine de fournisseurs).

            Le pompe à essence ne constitue pas une forme d’abonnement pour le VT, comme vous le soulignez vous-même.

            Le VE avec batteries achetées nécessite un abonnement EDF mais il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre que c’est le VE qui m’a obligé à souscrire un abonnement EDF.

            Bref, oublions les comparaisons hasardeuses et reconnaissons le droit d’avoir d’un avis différent (je respecte d’ailleurs tout à fait votre adhésion au système d’achat/location de la Zoé).

            La qualification de « bancal » ne vous convient pas ? OK, ménageons les susceptibilités, je retire…

            Pour en terminer sur ce sujet, et pour résumer mon avis, je dirais que nombreux sont ceux qui veulent être LIBRES et avoir le choix. Le système actuel avec location de batteries convient à certains (la preuve dans les chiffres de vente), mais il est trop restrictif et contraignant pour d’autres (la preuve dans les chiffres de vente).

            Il faut élargir l’offre !

          • perlybird écrivait le 10/12/2013

            Je suis arrivé à la même conclusion: je pense qu’une Zoe de 7-8 ans sera absolument invendable. C’est comme essayer de vendre un VT de 7 ans, mais sans moteur inclut et pour avoir le moteur, il faut payer chaque année un tiers du prix de la voiture en sus! La seule alternative sera la reprise concessionnaire probablement ridicule, vu que la valeur Argus sera dérisoire.
            La location de la batterie « pour rassurer le client » risque d’entraîner exactement l’inverse de l’effet escompté.
            D’autant plus que selon les prévisions actuelles, dans 5 ans, l’autonomie des batteries devrait doubler et les prix des batteries vont aussi grandement chuter donc la Zoé d’occasion sera en concurrence avec des voitures d’occasions plus récentes ayant coûtés moins cher à l’achat et ayant une autonomie deux fois plus grande: Pour reprendre l’analogie avec un portable, c’est comme essayer de revendre aujourd’hui son bon vieux Nokia 7110 sur Ebay… mais sans batteries incluses =8-P

          • Image avatar
            amconline écrivait le 10/12/2013

            @perlybird On voit bien que vous n’êtes jamais monté dans une ZOE ! :)

          • perlybird écrivait le 10/12/2013

            @amconline C’est vrai! Mais je suis déjà monté dans une Fluence z.e, une Honda Jazz Hybrid, une Honda Insight ou encore une Yaris Hybride.
            Pour l’instant, je roule depuis plus de 10 ans en Carsharing (ils commencent à expérimenter avec l’électrique… trop lentement à mon gout), donc soit j’attends la Zoe 2 (avec probablement Combo2 DC et chargeur AC 6kW) et j’espère que Renault changera sa politique tarifaire d’ici là.

          • Image avatar
            amconline écrivait le 10/12/2013

            Renault (enfin la DIAC) changera certainement la grille tarifaire de loc de batterie pour s’adapter au marché (sinon c’est mort face à la concurrence !).
            Et étant possesseur d’une ZOE depuis 9000 km, je peux vous dire que c’est vraiment un rêve à conduire.
            Que les vieilles électriques ne trouvent pas trop preneurs, je peux comprendre (batteries au plomb, avec mémoire de charge, et souvent vieillottes qu’il faut changer, autonomie limité, etc.), mais pour le cas de la ZOE, ça sera toujours : batterie lithium, sans mémoire de charge, toujours de 75 à 100% dispo en capacité de batterie, autonomie de 100 à 150 (j’ai déjà fait 170) km.
            Je ne m’inquiète pas pour le marché de l’occase pour la ZOE. J’en connais beaucoup qui l’attendent au tournant !

          • perlybird écrivait le 10/12/2013

            C’est exactement là le problème: on ne sait pas pour l’instant comment le tarif de location de la batterie va évoluer, donc du point de vue du cout, on ne sait pas ce qu’on achète.
            Je fais parti des gens qui jamais n’achèterait un portable à forfait et avec simlock. j’évite l’enfermement propriétaire à tout prix alors si possible un smartphone avec avec un android supporté par Cyanogen que je peux changer à loisir:
            Obligation de Wallbox, la charge en mode 2 c’est pas bien faut absolument la wallbox installation seulement avec partners prix d’amis certifiés Zozo Ready (IEC 62196, c’est pour des prunes alors?), obligation de location de batterie et en plus dépendant du kilométrage.
            C’est tout faux sur toute la ligne: Ici, on est pieds et poings liés à Renault, jamais je n’achèterais une Zoé dans ces conditions.

            Pour ce qui est de la revente: c’est sûr que pour les pionniers de l’électrique que vous êtes, la Zoé représente une rupture technologique importante. Mais avec les batteries qui arriveront sur le marché vers 2020 permettant 300-400 kilomètres d’autonomie, cela va représenter le vrai break-even qui va permettre à la voiture électrique de ne plus être seulement une « deuxième » voiture mais de replacer pleinement un VT, donc on va toucher un tout autre public qui aura des attentes beaucoup plus exigeantes.

          • Image avatar
            mario écrivait le 10/12/2013

            Avec les nouvelles générations de batteries pas chères et 300/400Km , c’est justement les citadines diesel/essence d’occasions qui seront invendable en 2020, alors que les anciens VE s’arracheront car rare, et puisqu’il suffira de mettre une nouvelle batterie, pour avoir un VE bon a tout faire, pas cher, ou alors laisser l’ancienne batterie pour avoir une deuxième voiture trés économe.

          • perlybird écrivait le 10/12/2013

            @mario comment veux-tu mettre une autre batterie dans la Zoé si la batterie elle-même ne t’appartient pas? 8)
            Je n’ai pas lu le contrat: est-ce qu’il est possible de rendre la batterie en gardant la voiture et sortir du contrat?
            En tout cas, une batterie neuve restera trop chère pour une voiture de 8 ans, même avec le prix des batterie à ce moment là. Mais alors ou trouver des batteries d’occase pour la Zoé 2013 (mais avec la technologie de 2020 et non de 2013) si les batteries appartiennent en général à Renault?
            C’est possible qu’il y ai des boites qui proposent du « tuning » mais plutôt en neuf.

          • Jumper écrivait le 10/12/2013

            @ perlybird : changer une batterie de zoe pour mettre la sienne

            Mario ne se trompe qu’à moitié ou pas du tout, c’est selon

            la batterie est composée de 2 éléments distincts pour faire simple :
            - les cellules li-ion
            - le reste : électronique et logiciel, carcasse mécanique , câbles etc.

            Sur une leaf, on peut changer un groupe de 4 cellules voire, peut être, une seule cellule (il y a des histoires de sertissages par grappe de 4 cellules) . Donc si tu es propriétaire de ta batterie, tu vas chez Nissan ou ailleurs et tu remplaces tes cellules toi même quand elles sont usées et hors garantie.

            à priori, avec des milliers de leaf vendues chaque mois, va y avoir un marché aux USA puis en Europe pour refaire à neuf des batteries de leaf et de toutes les voitures à venir qui utiliseront cette technologie (E-NV200 ?) dans quelques années. Les garages auto vont avoir une opportunité pour faire du revenu

            Ceux qui ont fait cela sur des prius2 on vu au tableau de bord l’autonomie passer de 2 à 30 ! Ce que les concepteurs d’origine n’avaient probablement jamais imaginé :)

            sur une ZOE, toute la batterie, cell et le reste, sont propriétés de Renault :
            - donc tu ne peux pas
            - OU tu vires tout et tu remplaces tout comme sur une prius2
            çà va couter un bras je pense

        • Image avatar
          mario écrivait le 10/12/2013

          1) Justement la batterie ne t’appartient pas, mais est garantie pour 75% de capacité, il arrivera donc un moment ou Renault devra la changer.
          Et la plusieurs cas de figures.
          a) soit ils mettent une batterie de nouvelle génération et tu payes le tarif en vigueur au moment de l’échange, qui de toute manière sera réajusté a la baisse au fils du temps en fonction du cout des batteries. (tarif A)
          b) soit ils mettent une batterie d’ancienne génération et alors tu payes moins chér que si tu as la nouvelle génération. (tarif B)
          c) soit tu gardes ta vielle batterie a moins de 75% si l’autonomie te convient (tarif c) encore moins cher.
          http://insideevs.com/renault-head-of-research-by-2020-the-range-of-an-ev-like-the-zoe-will-double-to-around-250-miles/

          2) Renault va bientôt faire des offres pour la Zoé avec l’achat de la batterie, et proposer aux clients qui l’ont pris en loc de l’acheter au moment de renouveler le contrat à un tarif dégressif, fonction du kilométrage et du nombre de cycles.

          Répondre
          • Image avatar
            rickobotics écrivait le 10/12/2013

            et l’option d) ?
            soit ils mettent une batterie d’ancienne génération et alors tu payes le même prix, voir plus chér que si tu as la nouvelle génération.
            Sur la Fluence tu payes toujours 83€ pour 12500km pour 120km d’autonomie, contre 79€ et 150km … et on parle pas de dans 10 ans, on parle de maintenant ! Alors ? Vous y croyez toujours à vos 40kWh de lithium-zinc à 50€/mois ds vos Zoé 2013, le tout changé gratuitement ? Moi, j’attends de voir …

          • perlybird écrivait le 11/12/2013

            L’option d est justement ce que crois le plus plausible:
            Renault te garantit 75% de capacité et non pas 200%!
            Donc ils vont juste changer de temps en temps les cellules défectueuses.

            Par contre il vont vous faire des propositions de reprise si vous achetez la nouvelle Zoe++ bilithiumé avec option massage et tout et tout.

          • Image avatar
            mario écrivait le 11/12/2013

            @ rickobotics c’est le marché qui fera le prix, Renault sera bien obliger de s’aligner et ne pourra garder ses anciens tarifs pour les anciennes génération de batterie qui devront forcément être moins cher que pour la génération plus performante.
            Sinon la Fluence a une batterie différente et plus grosse, et le tout est bien évidement pas changé gratuitement, les clients payent pour cela tout les mois, et si il veut la nouvelle génération de batterie il payera plus cher tout les mois que si il garde l’ancienne, et aussi le cout du remplacement comme sur les autres VE,

          • Image avatar
            rickobotics écrivait le 11/12/2013

            sauf que le marché de la concurrence se fait sur le neuf, pas sur les anciens modèles ! Donc faut pas trop rêver, le tarif des saxo n’a JAMAIS évolué. Si vous n’êtes pas content, vous la revendez et vous en achetez … une neuve !

  16. Olakeen écrivait le 03/12/2013

    Et part ne faire que des articles sur l’echec de la Zoé, vous ne pouvez pas faire la même chose avec :

    Ce que Nissan devrait faire pour vendre plus de Leaf
    Ce que PSA devrait faire pour vendre plus de Ion/Czero
    Ce que Smart devrait faire pour vendre plus de Smart ED

    A croire qu’il n’y a que la Zoé qui ne se vend pas….

    Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 03/12/2013

      C’est vrai que la Zoé est le VE le plus vendu en France, et de loin.

      Ce que Renault pourrait aussi faire: vendre Zoé ailleurs, au besoin par l’intermédiaire du réseau Nissan. Aux USA par exemple?

      En fait la Zoé est tellement géniale qu’on a l’impression qu’il suffirait de presque rien pour qu’elle se vende 10 fois mieux…. Presque rien, c’est les 7 points de Yoann!

      Avec 10 fois mieux, tous les autres peuvent se rhabiller avec leur arrogance, à commencer par les teutons….

      Répondre
    • Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 03/12/2013

      Oui, c’est vrai, on pourrai le faire avec d’autres constructeurs mais c’est chez Renault qu’il y a – à mon sens – le plus gros malaise malgré une volonté d’être leader sur l’électrique.

      - l’offre de Nissan est mieux ficelée à mon sens et le réseau mieux formé
      - PSA ne veut pas vendre de iOn et de C-Zero, ils n’ont pas de vraie stratégie affichée dans l’électrique
      - Smart est, aux dernières nouvelles, dans la difficulté pour honorer ses commandes

      Attention à ne pas tourner mes propos en « articles sur l’échec de la ZOE », c’est quand même la voiture qui fait 70% du marché de l’électrique en France ! C’est un bon produit, mais je pense qu’il y a clairement des choses à améliorer sur l’offre et que celà permettrait d’en vendre plus.

      Répondre
      • Et alors ? écrivait le 03/12/2013

        @Yoann

        A ce niveau là c’est + qu’un malaise ! Un exemple =

        Dans le bassin de l’automobile (78), ou est « assemblée » la Zoë (FLINS), nous avions jusque là deux bornes de recharge rapide, compatible Renault Zoë en 44 kws ! Une à MANTES la VILLE +
        Une à EPÔNE dans les stations service TOTAL (ACCESS) …
        La première est tombée en panne il y a environ 1 mois ! Cela a
        été signalé chez SCHNEIDER-ELECTRIC, qui de toutes façons
        a l’information par veille en temps réel.

        Et bien voilà la bonne du jour pour vendre une Zoë :

        Le fabricant vient de décider en interne de ne plus assurer la
        maintenance de la borne de MANTES la VILLE, en envoyant
        directement un courrier à la station, leur indiquant qu’ils vont
        planifier une date pour le …… démontage (!!!).

        Ce sont les fameuses bornes qui avaient eu les honneurs de
        M6 TURBO, il y a maintenant presque un an donc résumé =

        - 2011/2012 = En panne

        - 2013 = En voie de disparition

        Vous croyez vraiment qu’en procédant ainsi, la vente de Zoê va progresser significativement en 2014 ? Tout du moins dans son bassin de production (d’assemblage). C’est absolument effarant !

        Répondre
        • Image avatar
          mario écrivait le 11/12/2013

          Très juste mais ça n’a aucun rapport avec un quelconque malaise chez Renault, cette histoire montre au contraire que le probléme viendrait des infrastructures et que c’est aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités en la matière.

          Répondre
          • Jumper écrivait le 11/12/2013

            pas qu’aux pouvoirs publics justement
            quand il s’agit de faire du lobbying pour les diesels, les FAP , la prime de 5 à 7000 euros sur un VE etc. , ils sont là les constructeurs auto et leurs avocats et autres lobbyistes

            mais pour les infra : personne :
            - pas de EDF (en effet, les VE représentent une menace potentielle pour le nuke donc surtout ne faisons rien => çà peut se comprendre)
            - pas De Renault comme si la zoe allait se vendre toute seule

            ben non. Et 0 lobbying de Renault sur les bornes. En revanche Nissan, à croire que ce n’est pas le même PDG, installe des bornes à tour de bras en UK, en France et ailleurs.

            Reno ? des bornes accessibles via un « pompiste » reno en concession en haures ouvrables. Sinon c fermé.

            à croire qu’ils ne veulent surtout pas les vendre leur ZOE

      • Image avatar
        mario écrivait le 03/12/2013

        Si l’offre de Nissan est mieux ficelée comment ce fait-il qu’ils s’en vend moins que de Zoe, et je ne parle pas que de la France mais de l’ensemble des pays ou les deux véhicules sont disponibles?

        Répondre
        • Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 03/12/2013

          Bonne question, de mon côté je dirai que c’est parce que la LEAF est un peu plus chère et que la ZOE a un avantage certain au niveau du look.

          La ZOE a beaucoup d’atouts et je pense qu’il y a vraiment moyen d’en augmenter les ventes de manière significative.

          Répondre
        • Paco écrivait le 03/12/2013

          J’ai essayé la Leaf il y a deux ans, quand elle est sortie, on m’a fait une offre à plus de 30 000 €. J’ai hésité.
          Ensuite, la Leaf 2 a été proposée en location de batteries, avec une LLD avantageuse, un CRO pour le même prix, 5 places…
          J’ai vraiment failli l’acheter. Mais j’ai pris la Zoé, dont je suis entièrement satisfait, par ce que je tiens absolument à soutenir l’industrie française. Sans cette volonté, je roulerais aujourd’hui en Leaf. C’est pour ça que j’espère vivement que la Zoé 2014 aura un CRO, une batterie avec option location ou achat, et une offre LLD intéressante… comme la Leaf d’aujourd’hui.

          Répondre
          • Jumper écrivait le 04/12/2013

            Cher paco

            prendre en compte uniquement un pseudo intérêt national en achetant une ZOE plutôt qu’une leaf amène exactement à l’inverse de votre souhait.
            La ZOE est fondamentalement une bonne voiture souffrant de nombreux défauts de jeunesse dus à l’arrogance ou / et à l’incompétence des dirigeants de Renault et du marketing de Renault. En achetant un produit truffé de défauts qui ont été longuement abordés dans ce blog et ailleurs, vous ne faîtes que les encourager dans cette voie. Avec des ventes en berne, là ils vont devoir de poser les bonnes questions et corriger les défauts sous peine de jeter des milliards d’euros à la poubelle.

            Dans le passé, à de multiples reprises la préférence nationale a été donnée à des canards boiteux : Bull est un exemple que je connais bien. Jeter l’argent du contribuable par la fenêtre a été le seul résultat tangible
            Dans le passé, à maintes reprises Renault s’est foutu de la tête des usagers : sur la qualité , sur la sécurité (début des années 80 : une R5 de base demandait 75 mètres sur le mouillé pour s’arrêter à 90 90 km/h contre 45m pour la 104 Peugeot de base)

            Acheter de la daube ne fait qu’encourager le vendeur à continuer à la fourguer auprès des pigeons. Il se croit tout permis : à juste titre.

          • Jumper écrivait le 04/12/2013

            @Jumper
            Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
            La Zoé n’est pas une daube.
            Pour son prix d’appel, elle a un chargeur rapide (que la Leaf propose en option) elle a une PAC qui permet d’avoir une bonne autonomie en hiver (que la Leaf propose en option). J’ai fait 165 km par 3°C la semaine dernière et 180 km en été.
            Je suis enchanté de mon achat.
            Et le fait qu’elle soit française est la cerise sur le gâteau, je n’en ai pas honte. Je ne fais pas de « french bashing », je n’aime pas le cynisme, et je n’aurais pas acheté la Zoé si je n’avais pas estimé qu’elle n’était pas à la hauteur de mes attentes.

          • Paco écrivait le 04/12/2013

            Désolé, je ne sais pas pourquoi jumper est écrit, mais je suis bien l’auteur du post précédent…

          • Jumper écrivait le 05/12/2013

            @paco : je n’ai jamais écrit que la ZOE était une daube. J’ai écrit qu’elle avait des défauts dus à l’arrogance de Renault :
            - norme ZE que tous les techniciens décrient comme étant un frein
            - pas de CRO
            - impossible à vendre en Norvège
            - que loc batt’
            - pas de réseau de recharge Renault 27/7 accessible alors que celui ci a obligé de nombreuses concessions à s’équiper de ces bornes.
            - quasiment aucune implication de Renault dans les infra de recharge. Alors que c’est un des freins à la vente des VE et de la ZOE !

            ce n’est pas du french bashing, c’est pointer les conneries de Renault qui ne semble pas vouloir corriger le tir.

            J’ai bossé pas mal d’années dans l’industrie où j’ai vu les pratiques de certains industriels dont ceux de l’automobile et de l’informatique (français et étranger). Ces gens n’ont absolument pas l’ADN d’un Tesla. Rendre captif les clients et les faire casquer derrière, chasser la subvention : çà oui. Améliorer le produit ? Pourquoi faire, faire du lobbying est bien moins cher.

            Mais si le produit ne se vend vraiment pas, le cas de la ZOE actuellement, ben là les défauts imposés par le marketing de Renault pourront éventuellement être corrigés.

    • Image avatar
      amconline écrivait le 03/12/2013

      Vu qu’il y a plusieurs mois d’attente pour la livraison d’une ZOE, on verra si c’est vraiment un échec dans un an. A mon avis, les clients attendent des retours des utilisateurs (qui commencent à arriver), pour être rassurés sur le produit, pour passer commande ensuite… Ça décale tout…
      Je pense qu’on aura de bonnes surprises dans les années à venir. N’oublions pas que le nombre de VE dans les rues double chaque année, même dans un marché en berne !… :)

      Répondre
      • Paco écrivait le 03/12/2013

        C’est vrai ça …
        Partout où je m’arrête pour charger, je pose la question : et les Zoé ne sont pas disponibles ou le sont dans un délai de deux, trois mois, voire plus.

        Répondre
  17. Nicolas Z écrivait le 03/12/2013

    Je rajouterai dans la boîte à idées pour Renault :

    - proposer pour l’achat d’une Zoé une réduction chez Renault Rent pour les locations occasionnelles de véhicules pour les longs trajets.
    - voire même carrément offrir un nombre de kilomètres à valoir sur n’importe lequel des véhicules Renault Rent.

    C’est pour moi la meilleure façon de rassurer le futur conducteur de VE, et d’apporter pour certains une solution pour emmener leur petite famille faire un Strasbourg-Paris en Scénic pour les vacances, avec tous les bagages nécessaires.

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 03/12/2013

      +1 !
      BMW prête même une voiture, il me semble !

      Répondre
    • Image avatar
      mario écrivait le 03/12/2013

      ca c’est fait Renault le propose depuis le début:
      Renault en partenariat avec RENAULT RENT, AVIS et EUROPCAR vous proposent un service de location de véhicule thermique à tarifs préférentiels pour effectuer vos longs trajets.

      Répondre
    • Jumper écrivait le 04/12/2013

      Tout à fait, avec ma ZOE j’ai droit à des réductions très avantageuses pour louer une thermique, et le commercial me l’a bien expliqué.

      Répondre
    • Paco écrivait le 04/12/2013

      Désolé, je suis bien celui qui a posté le post précédent… Je ne comprends pas ce qui se passe…

      Répondre
  18. Marco écrivait le 03/12/2013

    Très bon article ! Je trouve que Yoann ferait un super responsable commercial VE chez Renault !

    Répondre
  19. Ripollet écrivait le 03/12/2013

    Je pense que lors de la sortie du Model E, les ZOE, LEAF et autres VE (y compris le Model S), vont en prendre un coup.
    Dès que je peux, j’y souscris !

    Répondre
    • Image avatar
      rickobotics écrivait le 04/12/2013

      attends au moins d’en connaitre les spécs, le nom, le prix, la date de sortie, de dispo et la concurrence à ce moment là ! Ça commence à faire bcp là pour signer un chèque à l’aveugle de plus de 30 000 € !!

      Répondre
  20. oize écrivait le 03/12/2013

    Bon les copains , on va dire que chez REnault  » y sont nuls », mais j aimerai savoir qui rentre dans une concéssion sans grosso modo savoir ce qu il veut ? : personne ! celui qui ne sais pas ce qu il veut va chez un vendeur d’ occasions agées ou recentes la ou il trouvera un panel de differents vehicules qu il pourra juger sur le tas …. qui a eu une leaf (ou autre) puis une Zoé et apres utilisation préfere tel ou tel modèle ? j aimerai entendre ces gents ….qui se sert du cro quand on a la wallbox ?une premiere reponse : moi jamais ! ( kangoo ze plus cro plus tomtom qui permet de trouver les bornes ) la seule chose qu honnetement je regrette dans mon extremisme c’ est de ne pas avoir pris le chauffage fioul additionnel … autre question qui peut m’ expliquer pour nissan aurait une bonne politique commerciale et renault une mauvaise , y aurait il un bon Goshn Nissan et un mauvais Goshn Renault ? J abrege en vous disant que pour que Renault vende plus de zoé il faut plus d’ acheteur de ve ! Imaginez vous fin 19 ieme :vous seriez en train de dire j acheterai une automobile quand il y aura les vitre , la DA les pneus increvables etc…on a vu ce qu il est advenu de cette auto : y en a tellement qu on en tue la planete et les hommes ! Alors lachez renault et faisont la promotion des vehicule propre plus objectivement ! et je me fout de renault mais je n aime pas que l on soit injuste ou alors ilfaut l etre avec tout le monde et faire des comparaisons « scientifique et objective » un vieu motard , Citroeniste , adorateur de la ford Mustang qui roule en ve car trop faineant ^pour marcher ou faire du vélo . Je vous embrasse tous .

    Répondre
    • Benjamin écrivait le 04/12/2013

      Moi! Je suis rentré dans une concession Renault pour acheter une Zoe et au final j’ai acheté une Nissan en passant par « chance » dans une concession Nissan!!

      Répondre
      • oize écrivait le 06/12/2013

        Salut Benjamin , si tu as achete une leaf (?) , ( c’ est bien ) tu savais que tu voulais un ve et ton concessionnaire Renault est peut etre pas bon , Nissan a surement des concessions qui ne plaise pas a tous le monde …?

        Répondre
        • Benjamin écrivait le 06/12/2013

          Ca dépend en effet énormément de la concession plus que de la marque. J’avais fais les Renault et Nissan de Montpellier qui étaient vraiment NUL en VE. J’ai contact directement Nissan qui m’a conseillé de me rapprocher de Nissan Avignon. Et en effet dans cette concession, tous les vendeurs utilisent une Leaf pour se déplacer et ils s’y connaissent mieux…

          Répondre
  21. oize écrivait le 03/12/2013

    Et vous avez le droit de dire que je suis nul en orthographe !

    Répondre
  22. rv45 écrivait le 03/12/2013

    Toutes des bonnes idées.
    Le prix de la Zoé est trop élevé par rapport au Clio thermique. C’est le plus gros frein et je comprend Renault qui n’a pas plus intérêt à vendre des VE ainsi que ses conçurents à part Tesla!
    Renault n’a pas intérêt a vendre des VE tout simplement.

    Aux US certains états obligent un quota de VE et comme par hazard dans ces états le VE décolle.

    Je pense que Renault n’a pas été suffisamment aider (obliger) par nos gouvernants … Voici des idées pour eux qui en manquent cruellement.
    L’augmentation du gazol par l’alignement de la taxation sur l’essence.
    Avec ce point on finance les points ci-dessous:
    Plutôt que de monter des portiques pour une eco taxe avec un organisme qui va ponctionner 30% de la dite taxe!

    L’obligation d’installation de bornes de recharge au même titre que les places handicap. Une place pour 100 dans un premier temps puis une sur 50 ….
    L’obligation d’installation de bornes de recharge sur les autoroutes sur toutes les airs de reports et les stations essences.

    S’ils ne savent pas comment faire, envoyer nos gouvernants en Norvège tout l’hiver et nous les retourner que l’été prochain, ils ne vont pas nous manquer beaucoup.

    Si nos constructeurs nationnaux ou autres ne sont pas inciter a nous vendre des voitures électriques il faut augmenter le malus à tous les véhicules thermique pour mettre du bonus supplémentaire aux véhicules électriques.

    Pour notre facture pétrolière à tous, cela nous fera du bien y compris pour notre santé.

    Renault fait des voitures électriques au cas ou le marche se retournerait mais il évident qu’ils ne veulent les vendre. Ils veulent simplement pas que le consommateur les achètent ailleurs c’est tout.

    Répondre
    • oize écrivait le 03/12/2013

      La Norvege :merveilleux etat qui est peuplée de 4 millions d’ames et qui fait sa richesse sur l exploitation de son petrole !

      Répondre
      • Jumper écrivait le 05/12/2013

        @OIZE : la Norvège

        merveilleux pays où après des siècles (des millénaires) de famine et de crève la faim, le pays se développe sur :
        - le pétrole (utilisé massivement pas nous tous sous différentes formes) tant qu’il y en a
        - l’énergie hydraulique
        - d’ici peu l’éolien terrestre (facile à installer, beaucoup de vent, et plein de pays qui veulent de l’énergie norvégienne pas chère et verte) ; z’ont démarré directement la pose de 2 GW
        - diverses activités et industries

        il est à noter que les ressources du pétrole ne sont pas gaspillées et que c’est investi sous de multiples formes pour les générations futures

        il est à noter qu’au lieu de faire du clientélisme en retirant les taxes du pétrole, la Norvège pousse ses citoyens à s’équiper en VE et en de nombreuses autres actions écologiques.

        Moi j’ai souvenance d’un Hollande baissant les taxes gasoil / essence de 3 cents pour faire plaisir aux électeurs au détriment de nos impôts et du pays. Entre autre action écologique et pour passer le temps en attendant la mise en route d’une hypothétique transition énergétique.

        juste histoire de remettre les choses en place.

        Répondre
        • oize écrivait le 06/12/2013

          Salut Jumper , alors nous pourrions peut etre vendre notre gaz de chiste ?….

          Répondre
    • aurel91 écrivait le 04/12/2013

      La zoé trop chère par rapport à la clio? La zoé est MOINS CHÈRE qu’une clio diesel à équipement équivalent. Tu la veux peut être à 1 €.
      L’obligation d’installer des prises dans les parking a déjà été voté en 2009, ça s’appelle loi Grenelle 2. Mais applicable à partir de 2015, cela rendra éligible a la ve toutes ces familles en appartement.
      Non ce qui faut changer, c’est la mentalité des Français.
      Pour rappel, la Prius 1 à fait un flop en Europe, alors que la Prius 2 à depassée les objectifs de vente.
      Tout ce qui est nouveau est regardé avec attentisme en France. La zoé est la voiture sacrifié, les ventes décolleront avec la zoé 2 dans 5 à 7 ans. Enfin si elle existe, car avec de mauvaises vente de la zoé actuelle, il risque de ne pas y avoir de lendemain.

      Répondre
      • Guillaume écrivait le 04/12/2013

        La ZOE est bien plus chere qu’une Clio de base. L’astuce de la batterie en leasing ne doit pas faire oublier le prix des batteries! Une clio n’a pas son moteur vendu en leasing!

        Répondre
        • Image avatar
          amconline écrivait le 04/12/2013

          C’est oublier que le prix au KM est 5 fois moins cher en électrique…
          A partir de 1000 km/mois, c’est plus rentable de rouler en électrique, même en prenant en compte le coût de la location de batterie.
          Il va falloir refaire les calculs !

          Et au fait, le moteur électrique peut faire un million de KM.
          Quid des moteurs thermiques ?

          Répondre
        • Paco écrivait le 04/12/2013

          Guillaume, c’est le diesel qui est en leasing avec la Clio, ne le sais-tu pas ?

          Répondre
  23. Fredx écrivait le 03/12/2013

    Une initiative simple à mettre en place, j’en parlais sur un autre post :

    Proposer aux possesseurs de zoé de floquer leurs voitures pour faire la promotion de l’électrique je suis sur que 30% des possesseurs de Zoé seraient prêts à jouer le jeu.

    Et la tout d’un coup dans les rues françaises l’électrique deviendrait visible, je suis sur que ça interpellerait beaucoup de gens.

    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Image avatar
      mario écrivait le 03/12/2013

      Sauf que pour l’instant les Zoe n’ont pas atteint le seuil de visibilité, et que quand elles l’auront atteint ce ne sera plus utile.

      Répondre
    • aurel91 écrivait le 04/12/2013

      Déjà fait:  » je ne bois pas, je ne fume pas mais je suis branché  » avec les logos qui vont bien son sur ma lunette arrière.

      Répondre
      • FredX écrivait le 04/12/2013

        Oui mais là je parle d’une initiative de Renault !

        Je suis sur que pour le prix d’un spot TV ils peuvent floquer toutes les Zoé de France !

        Répondre
  24. DD222 écrivait le 03/12/2013

    C’est bien beau de dire que Renault n’arrive pas à vendre ses Zoé et qu’il faudrait ci et ça… Mais malheureusement je n’ai pas l’impression que les autres VE qui ,selon certains ,n’ont pas les défauts supposés de la Zoé , se vendent beaucoup mieux.
    Il faut se rendre à l’évidence , ce sont les VE en général qui se vendent mal et pas seulement la Zoé

    Répondre
    • aurel91 écrivait le 04/12/2013

      Tout à fait, c’est plus une question de mentalité que de produit.
      La Leaf et la zoé sont des produits très abouti. Les gens ne veulent pas les acheter car ils n’ont pas l’impression de faire une bonne affaire. Les coûts en ve ou en thermique sont sensiblement les mêmes, mais ils veulent que le ve soit au même prix qu’un diesel (batterie incluse), pour faire l’économie du plein. Le beurre et l’argent du beurre quoi.

      Répondre
  25. Laurent écrivait le 03/12/2013

    Bravo pour cet article objectif et qui cible l’essentiel des lacunes de ZOE! Merci

    Répondre
  26. imotep écrivait le 03/12/2013

    Je pense que nous n’avons pas de leçon à donner au service marketing et au ingénieur de renault. Ils faut se mettre à l’évidence que renault ne souhaite pas la réussite de cette voiture.

    Répondre
    • aurel91 écrivait le 04/12/2013

      N’importe quoi, investir des millions pour au final se dire  » non finalement pas envie ».
      Le prbl, c’est que moins la voiture se vend, moins il y a de budget marketing, à l’inverse, plus la voiture se vendra plus il y aura de marketing. Regarder l’Aventime, c’est ce qui c’est passé. Bon je ne souhaite pas le même sort à la zoé.

      Répondre
  27. imotep écrivait le 03/12/2013

    Comment expliquez vous que cette voiture ne soit pas présente sur le plus grand marché automobile électrique du mon qu’est la norvège? Faut pas être un génie en marketing pour comprendre que si ont veut vendre c là qu’il faut aller mrd.

    Répondre
    • rv45 écrivait le 04/12/2013

      Ne vous inquiétez par contre pour les allemand, car la UP est déjà en vente en Norvège et pas encore en France eux ils ont compris que vendre des véhicule thermique dans ce pays c’était une très grosse erreur!!! Par contre commercialiser une voiture où elle a des chance d’être vendu cela avait du sens. Pourtant Tesla avait déjà montrer la voie.

      Franchement on est con en France où quoi?

      On ne sais pas vendre c’est tout.

      Autre pays où la Zoé pourrait faire un carton: c’est les Us où la Leaf se vend a la pelle comme les Mini où autre Fiat 500. A j’oubliais il y a pourtant bien des voitures fabriquer en France qui se vendent au Us c’est la Smart et la Yaris. Mais pas de marque Français.

      Alors conclusion on ne veut pas vendre notre Zoé en France, on ne veut pas vendre en Norvège la Zoé où elle se vendrait. il y a le marche pour. mais on essaie de vendre nos autres ‘Renault dans ce pays qui ne veuxt plus de véhicules thermiques et le groupe Nissan Renault ne commercialise pas la Zoé au Us où là encore elle aurait toutes les chance de se vendre.

      Et après on va demander au contribuable Français de renflouer nos constructeurs nationaux!

      Si je peux me permettre et bien ce sont les chinois qui viendront nous vendre des voitures électrique a bas coût. Car il y a un boulevard en France pour une voiture électrique pas chère.

      Répondre
      • Et alors ? écrivait le 04/12/2013

        Que la Zoë ne soit pas présente aux U.S.A. ça se comprend =

        - La marque au losange a totalement disparue = Aucune image.

        Que la Zoë ne soit pas présente en Norvège ça se comprend =

        - Seules les voitures pour la prise domestique sont utilisables !

        PS : Chez nous(78) on supprime bien les bornes charge rapide.

        Répondre
        • Cardoso écrivait le 04/12/2013

          Il suffit de mettre la zoe sous la marque Nissan, comme Renault fait avec ces Dacia dans certains marchés où les modèles sont vendus sous la marque Renault.
          Ca donnerait une Nissan Zoe, avec le même réseau de vente et publicité de chez Nissan.

          Répondre
      • thierry écrivait le 04/12/2013

        et oui, en france on rale :-(
        sur ce créneau on est bien les champions.
        c’est plus facile de se reposer sur l’état que de se remettre en cause

        Répondre
    • romelec écrivait le 04/12/2013

      Officiellement, la Zoe n’est pas vendue car il manque un « pack hiver » avec notamment le chauffage des batteries.

      Mais la voiture aurait des problèmes de charge à cause des spécificités du réseau électrique:
      http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=no&u=http://elbil.ipublish.no/2013/05/27/renault-zoe-og-norsk-stromnett/&prev=/search%3Fq%3Drenault%2Bzoe%2Bnorge%26nord%3D1%26biw%3D1366%26bih%3D705

      « Le chargeur est si pointilleux sur secteur crée des problèmes pour nous en Norvège. Comme la plupart d’entre vous ont rejoint la Norvège n’a pas tout à fait le même réseau électrique que le reste de l’Europe. Presque partout en Europe est une puissance 400V TN, en Norvège, nous avons un des réseaux informatiques 230V. Alors, quand Zoe’en connecté au chargeur de grille norvégien ainsi penser que quelque chose ne va pas et charge ne démarrera pas. Il n’y a pas QuickFIX sur cette question.

      Zoe est rechargée, nous devons faire un mode de TN à elle, et pour ce faire, un transformateur relié entre le secteur et voiture. Donc ce n’est pas une solution pas cher et facile,  »

      Est-ce que ça pourrait aussi expliquer pourquoi elle n’est pas non plus vendue aux US ?

      Répondre
      • Et alors ? écrivait le 04/12/2013

        @romelec

        + 1

        Sauf le problème U.S.A. = Aucun réseau de distribution (vente).

        Pays très procédurier = Indemnisation record dans les procès !

        Il faut diffuser un produit zéro défaut = Zoë problème de charge.

        Répondre
      • Image avatar
        triphase écrivait le 04/12/2013

        Avec une traduction vers l’anglais on comprend mieux, c’est pas du réseau informatique:

        Europe : 400V TN
        Norvège: 230V IT (nouvelles installations en 400V TN)

        La différence entre TN et IT c’est le régime de neutre. En gros chez nous le neutre est relié à la terre dans le transfo et chez eux le neutre est flottant (isolé de la terre). Et ça déplait au caméléon!

        Répondre
    • Jumper écrivait le 04/12/2013

      çà s’explique car le marketing Renault est comme celui de Microsoft face à la téléphonie mobile. Tant que Apple / Google ne viennent pas leur taper 100% de leur business , ils restent sur leurs acquis sans rien remettre en question.

      Il en va ainsi dans les grosses boites et de leurs dirigeants incapables, bornés ou refusant d’apprendre : Kodak, Pan Am et j’en passe des dizaines

      le VE va à Renault comme un gant de boxe à un évêque

      Seul un gros ménage précédé de mauvais résultats pourra remettre de l’ordre dans cette boutique

      Répondre
      • TONITO écrivait le 04/12/2013

        HAHAHA, c’est tout a fait ça,
        et entre temps Renault va faire des moteurs Hybrides (en silence radio) pour aller les taper dans la Class A
        de toute manière quand tu vois la tête de Ghosn t’a direct compris qu’il fait partie des bornés.
        on est nulle part, 100 à150 bornes d’autonomie et 6 a 8 heures de charge, on est nulle part !

        Répondre
      • Paco écrivait le 04/12/2013

        « de toute manière quand tu vois la tête de Ghosn t’a direct compris qu’il fait partie des bornés.
        on est nulle part, 100 à150 bornes d’autonomie et 6 a 8 heures de charge, on est nulle part ! »
        Le sens de cette dernière analyse me paraît quelque peu sibyllin.

        Répondre
    • aurel91 écrivait le 04/12/2013

      Parcque la Norvège c’est 5 millios d’habitants, et la France c’est 65 millions. 10% du marché automobile chez eux représente 0, 76% chez nous à volume équivalent.
      La zoé est présente au Royaume Uni (63 millions d’habitants) et Allemagne (80 millions d’habitants ).

      Répondre
  28. Et alors ? écrivait le 04/12/2013

    @Jumper

    Bonjour en MP = defi.leaf@laposte.net

    Sur la tablette RENAULT :

    qu’on peut consulter à l’accueil des concessions devant un café :

    Autonomie réelle :

    1° Zoë : Entre 100 et 150 kms.

    2° Fluence : De 85 à 135 kms.

    Hier, je me suis trouvé arrêté au feu à ORGEVAL à coté d’une conductrice en RENAULT Fluence Z.E. ! On a entamé une rapide conversation sur son potentiel au compteur après la recharge :

    - « Combien en ce moment ? ». 70 kms ! « Et cet été ? » 110 kms !

    Même si elle a reconnu utiliser chauffage et clim, cette valeur me parait bien basse ! Il y a l’air d’avoir une grande disparité entre les voitures : Moi mes valeurs c’est 100 hiver et 130 en été ! Cela a dégénéré depuis le rappel constructeur.

    La seule question qui se pose =

    Sur quel critère RENAULT se base pour vous changer les batteries en respectant les 75 % mini d’autonomie ? Car si on se pose en fourchette basse ça serait 75 kms pour une Zoë et 60 kms environ pour une Fluence. Je lui ait d’ailleurs conseillé de se rapprocher d’un concessionnaire, car ses valeurs m’ont « scotchées ».

    Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 04/12/2013

      Le critère, c’est la capacité. Donc des kWh, pas des km, qui eux dépendent du chauffage, du profil de route, du du style de conduite.

      renault fait un « test batterie » pour voir combien de kWh elle peut rendre, et si ça dépasse 75% de 22kWh, c’est bon!

      Répondre
    • Paco écrivait le 04/12/2013

      Tout à fait, le BMS doit pouvoir dire les kWh qui entrent lors de la charge, et ce qui sont sortis après une décharge complète.
      En réalité, la garantie de 75% ne sera jamais vraiment utile: c’est plutôt une parade contre un module qui peut être défectueux et qui bride l’autonomie ET l’accélération. A ce moment là, le voyant batterie basse peut s’allumer en accélération en côte quand il reste mettons 40% de charge… Le BMS pourra donner les courbes de voltages comparés en charge et en décharge des divers éléments pour repérer celui qui est défectueux sans avoir à tout vérifier.
      Comme le pack batterie est d’en réalité 25 à 26 kWh (en fonction des rapports donnés, ci quelqu’un a l’info…), le BMS peut tout à fait jouer sur la capacité utilisable par rapport à la capacité totale du pack sans qu’on le sache…
      Aujourd’hui, on utilise déjà 80% du pack seulement, pourcentage auquel les cellules ont une jolie durée de vie.

      Répondre
  29. TONITO écrivait le 04/12/2013

    Aurel91
    pas de comparaison avec la Prius qui elle est HYBRIDE et aussi rechargeable maintenant,
    et c’est là que se jouera le décollage de la voiture semi-électrique,
    l’électrique pure reste et restera un marché de niche…
    la majorité des gens ne veulent pas de contrainte et avec l’électrique actuel, il n’y a que cela !
    enfin quand je dis électrique vous l’aurez compris je parle du stockage car la voiture électrique elle est parfaite en fait elle attend autre chose que cette solution temporaire et débile des batteries.

    Répondre
    • aurel91 écrivait le 04/12/2013

      Tout à fait d’accord avec toi. L’électrique pur restera une niche, mais une niche qui peut encore grandir.

      Répondre
  30. TONITO écrivait le 04/12/2013

    J’y crois pas une seconde aurel91
    pas dans l’état actuel des choses
    le stockage d’énergie dans ces voitures est nulle
    les gens accepterons de passer a la voiture électrique quand la charge complète de celle çi avoisinera le timing du plein d’essence,
    on pourra faire des concessions sur l’autonomie mais pas sur le temps de charge, et avec les batteries actuelle c’est mal barré…
    La voiture électrique viendra un jour pour tout le monde c’est certain
    mais avec la techno de stockage actuel, c’est peine perdue…

    Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 04/12/2013

      Tonito, ton raisonnement n’est pas faux, mais c’est juste le raisonnement des gens qui ont l’habitude de tout avoir sans en payer le vrai prix. En gros les voitures à pétrole, le pétrole pas cher sans se préoccuper de son épuisement et de ses effets secondaires.

      Donc oui, si tu considère que rien ne va changer dans le domaine du pétrole, alors rien ne changera pour ces misérables VE, et vive le gasoil et tant pis pour les âmes sensibles qui s’empoisonnent aux particules fines.

      Mais voila, quelque chose me dit que ça va bientôt changer, et que ceux qui sont enfermés dans le fumant vont bientôt pleurer. Ils pleurnichent déjà chaque fois que le gasoil monte d’un centime, et pourtant ce n’est rien, pour l’instant.

      Un gouvernement digne de ce nom anticiperait les changements en taxant plus lourdement le carburant afin de forcer le changement « maintenant ». Malheureusement il fait le contraire et cédera sur les taxes, et quand le pétrole sera à 200$ et le carburant à zéro taxe pour limiter l’impact, notre économie s’écroulera sous le coût des importations de pétrole avec plus aucune rentrée fiscale par ailleurs. Il sera trop tard pour pleurer. Et ceux qui diront « on ne savait pas » seront des menteurs, ils se sont bien bouché les oreilles et les yeux pendant des années, et ont aussi débranché leurs neurones. Il ne restera même plus d’argent pour acheter des VE. On passera directement au vélo même pas électrique.

      Répondre
      • Guillaume écrivait le 04/12/2013

        Vous êtes sympa avec les plus pauvres d’entre nous qui n’ont pas les moyens de se payer une voiture à 13000€ + 80€/mois…

        « Mais voila, quelque chose me dit que ça va bientôt changer, et que ceux qui sont enfermés dans le fumant vont bientôt pleurer. I » En fait, vous êtes comme marie Antoinette et sa citation sur le pain : vous ne pouvez plus vous déplacer avec votre vieille caisse? Achetez une electrique tout neuve!

        Répondre
        • Jumper écrivait le 05/12/2013

          Guillaume,
          y’a erreur dans le raisonnement par rapport à Marie Antoinette

          chaque fois que tu utilises un VT sous prétexte qu’ils coûtent moins cher qu’un VE :
          - tu ne payes pas le pétrole à son juste prix (intègres les couts des MP et du changement climatique actuellement non facturés aux usagers du pétrole)
          - à chaque litre consommé tu accentues encore plus ta situation précaire.

          Rien à voir avec la parabole sur le pain et Marie Antoinette.

          Répondre
      • Facteur4 écrivait le 08/12/2013

        Et le Nez !

        Répondre
  31. nh2o2 écrivait le 04/12/2013

    J’ajouterais : vendre la zoe dans le plus de pays possible à commencer par la Norvège et sous marque Nissan là ou Renault n’existe pas.
    Mais pour ça il faut travailler le point (2).

    Point 1 : Daniel à raison il faut donner le choix entre caméléon et un chargeur classique 7kW et efficace.
    La charge rapide AC ou DC n’étant pas une priorité à mon avis, je préfère de loin la charge AC à 22kW en infra publique..

    Point 2: Ce label (Dû au caméléon) enferme la zoe dans un carcan. Avec la solution chargeur classique -> exit le ZER et bonjour la Norvège

    Point 3 : Avoir le choix est toujours plus porteur

    Point 4 : Je ne pense pas que Renault doive copier Nissan sur ce sujet car si Nissan doit défendre Chademo, Ce n’est pas le cas de Renault. Les infrastructures sont en cours de développement (Sur un modèle AC 7-22kW) dans notre pays et ça prendra un peu de temps.

    Point 5 : Le problème du réseau est qu’il est constitué d’agents indépendants pour qui le service qui va avec la voiture est aussi important que la vente elle même. On connait tous le cout dérisoire de la maintenance sur les VE.

    Point 6 : La communication devra arriver après les points 1 et 3 pour relancer la machine.

    Point 7 : Même problème que point 5

    Quoi qu’on fasse il faudra quand même du temps pour faire évoluer les mentalités.
    Laisser ce mode de transport entrer tranquillement dans les esprits pour devenir quelque chose de banal. 2015 sera l’année de la conjonction de l’offre, des infrastructures et de la masse critique.
    Mais le plus important est de constater que la machine est lancée et que rien ne pourra l’arrêter.

    Répondre
  32. TONITO écrivait le 04/12/2013

    entièrement raison triphasé,
    mais en attendant nous vivons au jour le jour
    et nous sommes comme cela, vite, pas cher, et le mieux…
    pitoyable race humaine que nous sommes…je sais :-(
    j’ai été voir la 308 dans ma concession et j’ai dit au gars ceci…
    en 2015/2016 je change de caisse, ça sera hybride rechargeable et rien d’autres, fini le thermique pure, donc si rien du coté de chez vous j’irais ailleurs, il me dit qu’il pense qu’il seront prêt,
    j’esperd pour eux sinon Bye Bye PIGOT !
    si on ferait déjà tous cela, ça bougerait nettement plus vite !
    :-)

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

      En quoi ton cas personnel change t-il une approche macro économique sur la mobilité électrique ?

      Répondre
  33. TONITO écrivait le 04/12/2013

    nh2o2
    mon cas personnel reflète probablement 80 à 90% de ce que la population pense, sinon on roulerait déjà tous en électrique depuis longtemps.
    :-)

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

      Ca ne change absolument rien à ce qu’a dit triphase sur la faillite du modèle actuel du tout pétrole.
      Les mentalités et les usages changeront de gré ou de force à ce moment là.

      Il vaut quand même mieux avoir une société qui anticipe plutôt que faire face à une adaptation réactive qui risque d’être violente pour certains.

      Répondre
      • Guillaume écrivait le 04/12/2013

        Les gens iront à pied ou en vélo plutot qu’en voiture electrique…

        Répondre
  34. TONITO écrivait le 04/12/2013

    Tout a fait d’accord sur la faillite du modèle actuel du tout pétrole
    mais on nous donne des miettes a la place,
    j’insiste des miettes, il faudra plus que les ZOE, NISSAN, et autre TESLA >(riche bobo) pour changé le modèle du tout pétrole.
    c’est cru mais c’est ainsi…

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

      Le VE actuels ne sont qu’un début et il faut bien qu’il y ait des gens pour y croire, sinon il n’y aura pas de suite.
      Nous sommes sur le bon chemin des évolutions techniques pour rendre ces voitures encore plus efficientes et autonomes.

      Si demain vous et les autres vous avez un avenir ce sera grâce à des bobos.

      Répondre
    • Tieno écrivait le 04/12/2013

      Riche bobo n’est pas approprié. Je reviens de Californie où ça grouille de tesla. Et bien, c’est pas des bobos. Ils sont friqués, chef d’entreprise, médecins, dans le ciné, avocats etc. Mais pas bourgeois bohème…

      Répondre
      • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

        Je crois que le terme de bobo désigne dans le langage populaire, celui qui possède plus de moyens que soi.

        Un chômeur en France est un bobo pour un somalien par exemple.
        Tout comme une infirmière est sans doute une bobo pour une femme de ménage.

        Répondre
        • Paco écrivait le 04/12/2013

          Excellent !
          Je me fais tellement souvent traiter de bobo ! Avec ma Zoé au prix d’une Clio !

          Répondre
  35. TONITO écrivait le 04/12/2013

    Alors j’attendrais…
    mais pas trop longtemps hein !
    :-))))

    Répondre
  36. Daniel écrivait le 04/12/2013

    Location moins chère que l’achat, … hummm !
    Pas pour les gros rouleurs à 122€/mois sur 8 ans (11712€), ils la payent largement. Renault n’est pas idiot !

    Comme une part (environ 1/3 pour la batterie) est déjà prépayée par l’Etat, sur les 6300€ de prime, cela surpaye la batterie largement en 2014 (car elle vaudra alors moins de 9600€ les 24kWh). Actuellement pour ces gens-là, cela leur revient plus cher, in fine avec la location (25512€).

    Donc, oui on pourrait acheter la ZOE complète à moins de 21000€ (prime 6300€ déduite) en 2014. Reste le problème d’assurance de sa fiabilité sur 8-10 ans (de la batterie). Mais pour moi, si vous ne la chargez pas tout-le-temps comme des dingues en quick-charge, il n’y aura pas de problème. Après, si vous voulez la remplacer et qu’il existe toujours une batterie compatible ZOE, elle vous coûtera d’ici-là, moins de 2400€ les 24kWh.

    C’est à mon avis, jouable !
    Mais laissons Renault réajuster ses prix, en fonction des réductions sur le Li-Ion en 2015. Car ce qu’il faut savoir, est que la vraie valeur intrinsèque d’un VE tourne autour de celle d’un VT essence de moteur équivalent + coût des batteries. Donc la ZOE de base devrait approcher les 22500€ bruts (batterie incluse) en 2015, et s’il y a encore une aide, disons de 20%, cela ne ferait plus que 18000€ net client. D’ailleurs, Renault s’était engagé à réduire le prix de sa ZOE, dans les années à venir.
    §

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

      Location ou achat de batterie il y à des arguments en faveur de l’un et de l’autre et une part d’inconnue aussi.

      122€/mois de location donne une batterie à 200000km sur 8 ans. C’est plus cher que l’achat mais assure une garantie de fonctionnement sur cette période.

      Acheter sa batterie ? tout dépend de ses finances et il faut comparer la location avec un crédit dans ce cas.

      Acheter sa batterie c’est faire confiance dans sa tenue dans le temps.

      Qu’en sera t il du marché de l’occasion dans quelques années ? Nul ne le sait.

      Quoi qu’il en soit au bout de 8 ans et quelle que soit l’option de départ nous aurons tous le choix d’acheter ou louer des batteries avec plus ou moins de capacité en fonction de nos moyens et de notre besoin.

      Répondre
      • Guillaume écrivait le 04/12/2013

        « Acheter sa batterie c’est faire confiance dans sa tenue dans le temps. »
        La louer aussi : si elle ne tient pas dans le temps, Renault ne se genera pas d’augmenter enormément le prix de location, pour couvrir les remplacements…

        Répondre
        • Image avatar
          amconline écrivait le 04/12/2013

          Ça risque pas, s’ils veulent rester concurrentiels sur un terrain où ils sont les précurseurs !

          Répondre
    • acheteur-- écrivait le 04/12/2013

      pour l’instant sur la base des prix actuels ils ne la payent pas….

      Répondre
  37. Image avatar
    amconline écrivait le 04/12/2013

    Perso, j’adore ma ZOE.
    Vous lui trouvez un tas de défauts…
    Elle n’est pas parfaite, quelques petits bugs sans gravité de temps en temps, mais je la trouve beaucoup plus intéressante que les thermiques, à l’utilisation.

    Un exemple tout con… En ce moment, le matin à 8h, il fait -4°.
    Parmi les voitures congelées avec les vitres blanches du parking, il y a ma ZOE qui m’attend, à 21°, les vitres nickel, et prête pour faire une centaine de kilomètres pour la journée, en démarrant sans broncher, et en accélérant comme d’habitude, sans problème.
    Si je devais reconduire une thermique, je devrais passer 10mn à dégivrer à la main, dans les bonnes odeurs toxiques de gasoil du moteur qu’on fait chauffer avant de prendre la route…

    Alors avant de cracher sur les VE en regardant les détails, faites le compte de tout ce qui ne va pas sur les thermiques !

    Répondre
    • acheteur-- écrivait le 04/12/2013

      a moins de charger en pleine rue la plupart des gens qui possedent un ve ont une borne dans leurs garages et leur voiture est donc forcement protegée en hiver…

      et sur certains vt il existe l’option westabo qui permet d’avoir une voiture chauffee meme en pleine journee…

      Répondre
      • Image avatar
        amconline écrivait le 04/12/2013

        Oui, mais certains (comme moi) n’ont pas de garage mais une cour privative.
        Et quand on sait que quasiment TOUS les VE peuvent préchauffer leur habitacle, on est loin du « certains vt avec leur Westabo ».
        C’est donc bien un argument présent quasiment chez chaque VE (sauf les Twizy bien sûr !), et qui répond à une problématique certaine chez pas mal de conducteurs.
        Sans compter que le Westabo fonctionne au pétrole, alors que ZOE a une pompe à chaleur…
        On est pas dans la même époque, là !

        Répondre
        • Olivier écrivait le 04/12/2013

          c’est vrai que ce préchauffage de l’habitacle est tout simplement génial

          Répondre
          • jérôme écrivait le 05/12/2013

            perso j’ai une c-zero non équipée de préchauffage mais j’utilise un petit radiateur ventilé pour partir le matin

  38. J-AIR écrivait le 04/12/2013

    Bonjour,

    En ce qui concerne les offres de LLD, je viens de commander ma ZOE dans ce mode et j’ai eu un prix très intéressant (selon moi) :

    -177€/mois (batterie incluse !!)
    -apport de 4000€ (moins la reprise de mon vieux scénic) (3000€ pour une Life)
    -sur 36 mois
    -une prise ZE Ready Schneider comprise

    Etant en région parisienne, je bénéficie du réseau de recharge Autolib (2 en bas de chez moi et 1 à côté de mon bureau) qui est très bien déployé…(donc CRO vraiment facultatif…) et qui accepte les Zoé à nouveau depuis le mois d’octobre….

    J’ai hâte de la récupérer…

    Répondre
    • Image avatar
      topolino écrivait le 04/12/2013

      S’agit-il de l’offre de LLD qui sans un précieux sésame sous forme d’un mail est inaccessible au client lambda ?
      Chez Renault on m’a dit :
      « Je crois que ça va pas être possible
      Pas être possible, pas être possible… »

      Répondre
      • J-AIR écrivait le 04/12/2013

        oui, j’ai fait plusieurs concessions avant de trouver un commercial au-dessus de la moyenne Renault, qui a trouvé l’offre en question, qui était bien valable pour le tout venant.
        Un responsable Renault du centre ZE de Boulogne (Ile Seguin) m’a également confirmé que certaines concessions faisaient des offres qui s’en rapprochaient.

        Je peux vous transmettre ses coordonnées si besoin, il est basé dans le 92.

        Répondre
    • Image avatar
      benoitkayser écrivait le 04/12/2013

      Bonjour J-AIR, voici un témoignage intéressant. Manque juste une info pour l’instant : quel est le kilométrage associé à cette offre.
      En tout cas c’est très réjouissant que le loZangE se mette à la LLD (à la mode NISSAN).

      Sinon, pour défendre la pertinence de la location de batterie, pourquoi ne pas proposer à un conducteur de clio diesel de louer son moteur (ou son embrayage ou autre …), pour lui permettre comme pour une ZOE « de réduire le coût d’acquisition ». ? …comment ? ça parait incongru ? à pardon…

      Répondre
      • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

        Pas si incongru que ça.

        J’accepte ta proposition de location du moteur à condition que celui ci consomme 0,5l/100 et que son entretien soit inclut dans la location.

        Répondre
        • nh2o2 écrivait le 04/12/2013

          Oups ça existe déjà en aviation.

          Répondre
      • Paco écrivait le 04/12/2013

        « Sinon, pour défendre la pertinence de la location de batterie, pourquoi ne pas proposer à un conducteur de clio diesel de louer son moteur (ou son embrayage ou autre …) »
        Si si, ça existe déjà, ça s’appelle le carburant…
        A moins que vous n’achetiez une citerne en même temps que votre thermique…

        Répondre
        • Frédéric écrivait le 05/12/2013

          Pourquoi la promotion du VE passerait-elle forcément par des raisonnements aussi foireux ?

          Si pour convaincre votre entourage de passer à la Zoé vous leur expliquez que la location de la batterie est assimilable au carburant qu’ils mettent dans leur VT, c’est normal qu’ils flairent une embrouille !

          Les gens ne sont pas stupides…

          Répondre
  39. J-AIR écrivait le 04/12/2013

    oui pardon

    37500 kms sur 3 ans

    Répondre
  40. Olivier écrivait le 04/12/2013

    A mon avis c’est l’autonomie le grand frein, et la location de la batterie trop chère. Avec 250km d’autonomie et une location pas chère ou pas de location, je me lance

    Répondre
    • FredX écrivait le 04/12/2013

      Lorsqu’il y aura 250 kms d’autonomie tu en voudras 500…
      Il y a un moment ou il faut se jeter à l’eau et arrêter de se donner des fausses excuses…
      Tu peux déjà avoir une voiture avec 250 kms d’autonomie et plus, ça s’appelle la Tesla.
      Évidement c’est hors budget, mais regarde combien de fois dans l’année tu auras vraiment besoin de ces 250 kms !?

      Répondre
      • Olivier écrivait le 04/12/2013

        ben si je mets 17000€ dans une voiture + location des batteries , je suis en droit d’exiger d’avoir une voiture qui corresponde à mon besoin. Moi c’est 250km. J’ai jamais mi autant dans une voiture thermique.

        Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 04/12/2013

      Sinon, il y a la BMW i3 avec REX, mais bonjour le tarif !

      Répondre
  41. FredX écrivait le 04/12/2013

    Il faut arrêter de se dire, je veux passer à l’électrique pour gagner de l’argent. C’est un mythe (pour le moment), passer à l’électrique c’est un choix (Zoé pour moi) que je ne regrette pas, mais alors pas du tout même s’il y a quelques contraintes…

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 04/12/2013

      « je veux passer à l’électrique pour gagner de l’argent » C’est pas un mythe, c’est la MIA ! :)

      Répondre
      • Olivier écrivait le 04/12/2013

        je crois que vous vous trompez : le TCO d’une électrique est très bas , parce que la voiture est très fiable et nécessite très peu d’entretien et coute peu en recharge. J’ai calculé qu’une tesla model S revient au meme cout total de possession qu’un scenic DCI 110 (beurk) neuf toutes options au bout de 10 ans alors qu’on est pas du tout dans la meme catégorie de voiture. La scenic est la voiture française familiale moyenne donc énormément de français pourraient rouler en model S. Faites le calcul vous verrez

        Répondre
        • acheteur-- écrivait le 04/12/2013

          tous les pros de l’automobile vont diront que tous les calculs doivent tenir compte d’un prix d’achat et d’une valeur de revente il est donc totalement impossible de savoir si le cout d’un ve est inferieur car sa valeur de revente est inconnue par manque de recul bien evidemment…

          Répondre
        • Jumper écrivait le 05/12/2013

          @olivier : le TCO d’un VE

          outre la bonne remarque de Acheteur ci dessus, il ne faut pas oublier de calculer le coût de remplacement de la batterie au bout de 8 à 12 ans
          OK : ce coût sur une leaf est passé de 20 000 à 10 000 euros en 2 ans. Et de nombreuses études disent que les cellules vont voir leur prix divisé par 2 ou 3 d’ici 2020.

          De plus, le prix du pétrole et des taxes sur le pétrole influent directement sur la côte des VE en occasion : plus c’est cher, plus il y a de la demande et mieux les VE cotent en occasion

          Répondre
    • JIMMYDEAN écrivait le 04/12/2013

      De toute façon, il n’y pas a parler des heures. Les personnes qui ne passent pas aux VE, auront TOUJOURS, un argument pour dévaloriser ce type de véhicule par rapport aux Fumantes.

      - Le Prix ? Parlons-en, La Zoé est la voiture qui démocratise le VE (Elle n’est pas la première, elle n’est pas la moins chère), elle propose une prestation supérieur à la (très bonne et sympathique) MIA, est plus abordable que Leaf, avec un tarif équivalent au Fumante Essence (moins bien équipée), de plus les deux derniers gouvernements on appuyer ses véhicules, mais rien à faire c’est toujours trop chère à leur gouts.

      - L’autonomie ? Si les VE proposaient 250 km, ils voudraient 300. Tiens en passant certain ne semble pas au courant des programme de l’occasion que proposent Renault / Nissan / BMW….pour pallier le problème des longs trajets.

      - La taille de la voiture, Ben oui à quelques exceptions les VE les plus performant corresponde grosso-modo au segment Micro-Citadines / Citadines voir grand maximun Berline compacte… car avoir une GROSSE VOITURE pour ce trimbaler 80% du temps seul, c’est une obligation.

      - La recharge…90 % de ses fumeux voudrais passer au VE à condition bien entendu que la charge soit gratuite ! Punaise, mais réveiller vous, l’Energie n’est pas, et ne sera JAMAIS gratuite !

      - La location de la Batterie ? Une ARNAQUE ! On n’achète sa voiture pas une voiture sans moteur i, d’ailleurs certaine marque préfère vous la vendre, cela prouve que tous ceci est bidon. Mais dans le cas d’un vente avec batterie …ben la voiture est trop chère pour un VE qui se limite à 150 km…

      - etc, etc….

      Et pourtant, des 50 personnes qui ont essayé l’une de mes Zoé, beaucoup seraient tenté par un tel achat, alors qu’elles arguments les feraient passer du « bon coté » ?

      AUCUNES, car cette démarche doit avant tout être personnel, une démarche écologique (Cela en fera rire certain), une fois cette étape passée on regarde le VE autrement, et c’est alors que toutes les barrières sont levées, on trouve alors des solutions, on envisage des compromis, bref on s’adapte au VE actuelle.

      Répondre
  42. solex écrivait le 04/12/2013

    experience personnelle:
    1er essai: prise de rdv pour essai Zoe avec le concessionnaire Renault de mon domicile; 1 mois plus tard essai du véhicule lors des portes ouvertes en compagnie de la secretaire, la commerciale me reçoit ensuite mais entretien rapide….pas de relance
    2eme essai: sur RDV à 30 km de ma ville,essai effectué seul,apres cet essai le commercial ne peut pas me recevoir car il a des clients qui attendent depuis longtemps….pas de relance
    3 essai: sans RDV à 50 km de mon domicile,pas d’essai du vehicule car non disponible,mais entretien apronfondi avec le commercial; quelques jours plus tard essai de la Zoé en compagnie du commercial avec explications à l’appui
    Bilan : achat de la voiture à 50 km du domicile alors que je ne suis pas fan de voiture pas fan de Renault
    de plus , nous utilisons ,avec ma femmel,la ZOE en 1ere voiture alors que nous l’avons achetée en 2eme; finalement
    notre Picasso diesel(225000KM) nous sert pour les longs trajets
    jusqu’à maintenant nous sommes satisfaits(depuis mai2013)

    PS: 3 nouvelles bornes de recharges electriques au centre Leclerc de Granville( manche) depuis fin novembre

    Répondre
  43. solex écrivait le 04/12/2013

    experience personnelle:
    1er essai: prise de rdv pour essai Zoe avec le concessionnaire Renault de mon domicile; 1 mois plus tard essai du véhicule lors des portes ouvertes en compagnie de la secretaire, la commerciale me reçoit ensuite mais entretien rapide….pas de relance
    2eme essai: sur RDV à 30 km de ma ville,essai effectué seul,apres cet essai le commercial ne peut pas me recevoir car il a des clients qui attendent depuis longtemps….pas de relance
    3 essai: sans RDV à 50 km de mon domicile,pas d’essai du vehicule car non disponible,mais entretien appronfondi avec le commercial; quelques jours plus tard essai de la Zoé en compagnie du commercial avec explications à l’appui
    Bilan : achat de la voiture à 50 km du domicile alors que je ne suis pas fan de voiture pas fan de Renault
    de plus , nous utilisons ,avec ma femmel,la ZOE en 1ere voiture alors que nous l’avons achetée en 2eme; finalement
    notre Picasso diesel(225000KM) nous sert pour les longs trajets
    jusqu’à maintenant nous sommes satisfaits(depuis mai2013)

    PS: 3 nouvelles bornes de recharges electriques au centre Leclerc de Granville( manche) depuis fin novembre

    Répondre
  44. solex écrivait le 04/12/2013

    experience personnelle:
    1er essai: prise de rdv pour essai Zoe avec le concessionnaire Renault de mon domicile; 1 mois plus tard essai du véhicule lors des portes ouvertes en compagnie de la secretaire, la commerciale me reçoit ensuite mais entretien rapide….pas de relance
    2eme essai: sur RDV à 30 km de ma ville,essai effectué seul,apres cet essai le commercial ne peut pas me recevoir car il a des clients qui attendent depuis longtemps….pas de relance
    3 essai: sans RDV à 50 km de mon domicile,pas d’essai du vehicule car non disponible,mais entretien appronfondi avec le commercial; quelques jours plus tard essai de la Zoé en compagnie du commercial avec explications à l’appui
    Bilan : achat de la voiture à 50 km du domicile alors que je ne suis pas fan de voiture pas fan de Renault
    de plus , nous utilisons ,avec ma femmel,la ZOE en 1ere voiture alors que nous l’avons achetée en 2eme; finalement
    notre Picasso diesel(225000KM) nous sert pour les longs trajets
    jusqu’à maintenant nous sommes satisfaits(depuis mai2013)

    PS: 3 nouvelles bornes de recharges electriques au centre Leclerc de Granville( manche) depuis fin novembre

    Répondre
  45. hyuga écrivait le 04/12/2013

    Article intéressant, je rajouterai une chose :

    - Et si Renault baissait de 5 euros toutes les locations arrivés à 10 000 unités zoé vendus ? ça leur coûterai un certain prix, bien sur mais avec une bonne communication, cela pourrait être un bon coût de boost car le message derrière c’est : « j’achète une voiture qui sera potentiellement moins cher à l’usage dans le futur si elle vend bien » … le possesseur de la zoe sera encore plus motivé à en parler !
    Et à moyen/long terme, si les ventes sont au rendez-vous, réitérer la baisse sur les hauts kilométrages.

    Répondre
  46. Fabrice écrivait le 04/12/2013

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires. Navré…

    Mais je n’ai pas eu l’impression de voir quelque part une chose qui me semble évidente, et qui part d’un constat simple.

    C’est difficile en ville d’implanter des bornes de recharges, pas tant la volonté qui manque, mais concrètement c’est dur de trouver l’espace pour le faire.
    Les gens qui voudraient passer au VE ont peur de chez peur de la panne sèche, sans aucune possibilité de repartir facilement. J’ai essayé de vendre une Zoé à ma mère, et elle a pris une Polo car « trop peur de tomber en rade ».

    Donc 2 idées :
    - un Rex bien sur, mais pour moi aucun intéret, ça s’appelle une yaris hybride rechargeable
    - mettre des bornes de recharge rapide, mais DANS LES STATIONS SERVICE! nos chers amis de Total et autre, mettent beaucoup d’argent en R&D pour les énergies de demain… concrètement, une recharge à 50% en 10 minutes, ce serait pas le pied? et ce plein de 10kWh, on le paye 5€ au pompiste café inclus…

    Vous pensez pas en plus que des gens qui sont en thermiques voyant leur copains « faire le plein » en 10 minutes ça le ferait pas? et ça les motiverai à basculer…

    Ah aussi, pour faire un parcours semi-autoroutier, il y a une station tous les 50kms maximum. ça devient possible donc théoriquement de faire un trajet un peu long, sans appeler la dépanneuse…

    Répondre
  47. rv45 écrivait le 04/12/2013

    Non il n’y a rien de plus facile de mettre des bornes électrique partout ce n’est qu’une question de volonté.

    Tu crois vraiment que c’est compliquer de mettre un parc-mettre? Tu croix que c’est difficile de mettre un radar fixe où des photo matons sur les feux rouge?

    Le réseau électrique il passe partout il n’y a pas plus simple comme infrastructure. Imagine ma complexité d’une installation à H2!

    Regarde a Paris des stations autolib aucun problème il y en a partout à Bordeaux il arrive même à mettre des chargeurs rapides. Et Tesla même à Munich dans le berceau de BMW non franchement c’est pas sérieux.

    Pour les marchés il y a bien des prises maréchal non.

    Si tu ne me crois pas va voir a Oslo où à Amsterdam si cela pose un problème.

    Ce n’est qu’un problème de volonté, même pas de prix. Car une simple prise 230v suffit a recharge une Tesla et même une Zoé quand on prend le bon câble en vente pas très loin d’ici!

    Répondre
  48. Guillaume PORCHER écrivait le 04/12/2013

    @fabrice @rv45 :
    1. oui évidemment pour les bornes de charge rapide dans les stations services, surtout celles implantées au bord des voies rapides. Seul hik : ces gros cons de pétroliers n’en veulent pas! En tout cas pas pour le moment. C’est bcp plus rentable de refourguer du pétrole (lourd) à 1,50€ L que de vendre de l’électricité… l’Etat devrait leur imposer via le mécanisme des CEE mais comme jusqu’à présent, les gros cons en question arrivent toujours à avoir un arbitrage politiqeu qui leur est favorable, on tourne en rond

    2. Implanter des bornes de charge sur la voirie est une opération assez simple en effet. Là où ça se gate, c’est après : exploitation des bornes en question (controle d’accès, facturation, mise à jour logiciel…) et surtout maintenance. 2 points qui pour l’instant coûte très cher pour très (trop) peu de véhicules en circulation. Le tout dans un contexte de finances publiques en berne rapport à la fin de la vie à crédit, tout ça…

    Bref, comme souvent, le diable se cache dans les détails. Auj. le 1er frein du passage à l’électrique n’est ni financier, ni technique (bornes), il est psychologique : la plupart des automobilistes qui achêtent des voitures neuves n’ont absolument pas conscience de l’URGENCE à sortir du tout pétrole dans le transport. Ils continuent à préférer l’achat d’une voiture à pétrole offrant jusqu’à 1000 km d’autonomie quand bien même 150 km suffise pour couvrir 98% de leur trajets sur une année.

    La voiture électrique ne deviendra un produit de masse que le jour où les automobilistes auront changer de paradigme (cf. Norvège)

    Répondre
    • Guillaume écrivait le 06/12/2013

      Pas si simple que ça. La puissance de recharge d’une voiture elec en charge rapide est >> à celle d’une dizaine de foyers. Des entreprises se font refuser des flottes electriques car EDF ne peut pas leur augmenter la puissance de leur abonnement.

      Répondre
      • nh2o2 écrivait le 06/12/2013

        C’est pour cette raison qu’il faut privilégier la charge « Normale » et arrêter de fantasmer sur les autoroutes électriques parcourues par des dizaines de milliers de VE en charge rapide à 100kW.

        Le VE est parfaitement adapté à un mode d’utilisation Auto, boulot, dodo. C’est pile poil 90% des cas d’utilisation.

        Pour le reste il y a les VT, le train, les hybrides plugin ou non.

        Répondre
        • Belprius écrivait le 23/12/2013

          Ou tout simplement un Rex.

          Répondre
  49. Geffriaud écrivait le 04/12/2013

    Bravo à Yoann pour cette article.
    Propriétaire (ravi) d’une Zoé depuis 3 mois, je retrouve tous les points que j’ai soulevé à mon concessionnaire (plutôt compétent) il y a un mois. Le nombre de commentaires démontre l’intérêt pour ne pas dire la passion sur ces sujets et souvent de la part de Zoé-iste qui ne regrettent pas leur choix (comme moi).
    Comment peut-on rater la commercialisation d’un véhicule réussi techniquement (Renault prévoyait des chiffres de vente tout autres) à cause d’un marketing et d’un accompagnement produit aussi nul.
    JMG

    Répondre
  50. Image avatar
    alainl007 écrivait le 05/12/2013

    Bonjour,

    Les Pays-Bas ( pour triphase ;-) ) sont récompensés avec leur premier superchargeur 120 Kw!!! L’autre arrive!
    La Norvège (6 SC) et les Pays-Bas (1SC open+1 en construction) ne se posent pas de questions!! Tesla c’est le top!! Let’s go!!!
    http://www.teslawiki.net/supercharger/
    L’Allemagne attend la finition de ses 2 SC!!
    Le réseau SC (superchargeur) Tesla s’étend super rapidement!!
    Parti de 0, il sera bientôt LE RESEAU!!!

    Tesla pas de bla bla!!! Just do it!!

    Bonne route en VE.

    Répondre
  51. imotep écrivait le 05/12/2013

    Sérieux je ne vois pas l’intérêt de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un ve et se faire du 100 borne. Sauf si vous avez de l’argent à jeter par la fenêtre. Sauf si c pour convertir les adepte du vélo et du transport en commun à la voiture dans ce cas ont n’est pas encore sortit de l’auberge.

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 05/12/2013

      Oui mais quel plaisir !!

      Je compare ça à mon big twin c’est juste différent et comme la vie est courte autant pas s’emmerder avec des daubes.

      Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 05/12/2013

      Imotep, on a bien compris que le VE ne vous intéressait pas, cela fait des mois que vous nous expliquez en long en large et en travers pourquoi il ne vous est pas adapté. On a compris, je pense.
      Je me demande ce que vous faites encore sur ce forum, si ce n’est pour troller…
      A moins qu’une part de vous aimerait passer au VE, et que vous essayez de vous convaincre vous-même que le VE n’est pas fait pour vous ?

      Répondre
    • Jumper écrivait le 07/12/2013

      calcul faux pour imotep

      2014 : taxe sur gasoil / essence / fioul : environ +3,4 cents
      2015 : personne ne sait mais ce seras + 2 cents minimum sur le gasoil de 2015 à 2023.
      taxe globale supplémentaire : personne ne sait mais avec le déficit actuel, çà risque de faire comme en Italie : +0,3 à +0,4 euros du litre

      la, les VE vont bien rire
      les VT : moins

      Répondre
      • Guillaume PORCHER écrivait le 07/12/2013

        @ jumper :

        conclusion => vive le futur, surtout en version sobre & intelligent! :o

        Répondre
      • Jumper écrivait le 08/12/2013

        Je rajouterai que plus les taxes vont monter moins les purs VT vont tenir l’argus face à des hybrides d’entrée de gamme (genre Yaris) en neuf avec subvention et face aux occases en hybrides en en électrique

        dans ce blog et ailleurs, j’avais indiqué ma position : à cause des gaz de S. et des pétroles non conventionnels, nous allions avoir une longue période avec un baril de pétrole à relativement bas prix. pour le moment, j’ai à peu près juste (hélas) mais le baril reste stable à un niveau assez élevé proche de 100$ (prix moyen car en fait le prix d’un baril dépend de sa qualité : le Brent coûte cher (110 $ contre 97 en prix moyen) , le lourd décote car il coute cher à raffiner et il offre moins d’usages)

        dit autrement, il y a une tendance haussière. Malgré les gaz de S et les pétroles non conventionnels, les prix restent stables à un cours élevé (je m’attendais à du 75 voire 70/65 $ le baril vu les énormes volumes de gaz et de pétrole non conventionnel)
        en clair, une pétouille et hop çà peut remonter à 110$ le baril en prix moyen
        et çà traduit aussi 2 choses :
        - on en consomme encore plus donc le gaz de schiste ne compense pas tout
        - le coût de production augmente. Là où on produisait pour 2$, on est désormais à 20/30 $ pour les champs pétroliers les moins chers et les pétroles profond ou non conventionnels voient leurs prix de production flamber à 80/120 $ le baril. Pour un prix de vente pas assez élevé pour amortir leurs coûts considérables

        dit autrement,le baril va monter dans les 36 prochains mois de 10 à 20 % sinon des gisements ne seront plus rentables e t devront geler leur production => moins de pétrole => il devient plus cher

        Bref, là aussi profiter d’une promo VE genre une ZOE louée entière à 169 euros / mois est une opportunité intéressante !

        Répondre
        • hyuga écrivait le 08/12/2013

          Tout n’est pas rose non plus côté électricité. Il y en a qui prédise une augmentation de 30% de l’électricité d’ici 2017. Affaire à suivre donc.

          Répondre
          • Jumper écrivait le 08/12/2013

            pour le moment c’est 10% :
            - 5 en aout 2013
            - 5 en aout 2014
            - probablement 5 de plus en aout 2015

            à ces augmentation définitives du prix de l’électricité, il faut ajouter la hausse de la CSPE , c’est à dire le surcoût liées à la production des EnR : solaire, biogaz et éolien
            Plus le pétrole augmente, plus l’électricité augmente, moins la CSPE est importante dans le futur (c’est plus compliqué que cela, mais c’est la tendance. à un moment le prix de rachat garanti sera le prix du marché et il n’y aura plus de subvention à la prod des EnR donc la CSPE arrêtera de monter et commencera à diminuer)

            à priori, au global on est sur plutôt 34% d’augmentation en 2020 par rapport à début 2013

            Rappel n°1 : quand le pétrole augmente de 1%, le prix à la pompe augmente en incluant les taxes fixes et proportionnelles. L’augmentation est donc majorée d’autant. Donc le prix du pétrole influe beaucoup plus le prix du litre à la pompe

            Rappel n°2 : un VE = 90% de rendement. Un VT = 25% en moyenne. Donc un VT consommera 3 fois plus qu’un VE et il n’y a pas d’heures creuses sur le prix du baril

            dit autrement, augmenter l’électricité de 34 % jusqu’en 2020 ne changera pas grand chose à la compétitivité du kWh face au prix du litre d’essence / gasoil en station.

  52. Image avatar
    mario écrivait le 05/12/2013

    Effectivement aucun intérêt financier, et pas trop écologique non plus de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un VE, et encore moins un VT. Mais force est de constater qu’il se vend bon an mal an, deux millions de voitures par an en France, pour de bonnes raisons (ceux qui ont vraiment besoin d’un nouveau véhicule) ou de moins bonnes raisons (ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent et qui veulent la dernière voiture sortie juste pour en avoir une plus mieux que le voisin)
    Et que sur ces deux millions il pourrait facilement y en avoir 5% d’électrique sans que cela ne pose aucun probléme, ni aucune limite d’utilisation a leur propriétaire.

    Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 05/12/2013

      Oui, ne pas tout mélanger imotep. On ne compare pas un véhicule neuf et un ancien. Les VE sont neufs, donc il faut les comparer avec des VTh neufs. Tous ceux qui veulent (ou ne peuvent que) s’acheter un véhicule d’occase pas cher vont prendre (pour l’instant) un vieux Vth et auront parfaitement raison. Personne ne veut leur jeter la pierre. Ici on ne met en question que les décisions d’achat de Vth neufs, qui ne sont pas toujours « intéressants » par rapport à un VE. That’s all!

      Répondre
  53. martinez écrivait le 05/12/2013

    Bonjour à tous.
    Je me pose la question du pourquoi Renault n’a pas développé un modèle avec moins de batteries, mais un prolongateur d’autonomie ? D’autant qu’a l’Electoroad d’il y a 20 ans, Renault connait la formule.Je pense que cela aurait enlevé le problème psychologique de l’autonomie qui est un frein pour une majorité de Français.

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 05/12/2013

      Il suffit de comparer le prix d’une ampéra avec celui d’une leaf.

      Répondre
  54. guy71 écrivait le 05/12/2013

    bonjour.
    pour ma part si j’arrive à vendre mon cabriolet Mazda MX 5,je fais le saut.
    PS: voir sur GOOGLE l’EP-TENDER,prolongateur d’autonomie.

    Répondre
  55. Daniel écrivait le 05/12/2013

    Mais pourquoi vouloir imposer telle ou telle solution pour sa mobilité ?

    G. Porchet a raison sur la pluri-mobilité. Elle sera là, la solution ! Ils y en ont qui se contenteront de la contrainte de l’autonomie du VE et d’autres qui voudront avoir de la souplesse, quitte à restreindre la part du pure électrique.

    Pour mon type de besoin, l’hybridation rechargeable intégrée reste le meilleur choix. 5 jours par semaine en électrique pour aller au boulot, et le 6ième sur l’autoroute, avec la planche de surf, en mettant ce que je trouve comme carburant (SP95, E10, E85, E100) dans un réservoir en moins de 3 min pour ne pas perdre du temps sur le parcours afin de profiter des vagues le plus tôt possible. Pour le 7ième, je le passe avec Mme à l’Hôtel-Restaurant de la plage, qui malheureusement n’a pas de borne de recharge.

    Donc, tout en réduisant de 2/3 notre CO² de 2030, on garde la liberté d’aller où on veut, quant on veut ! Et ce, sans investir trop dans les infrastructures, garder les pompes à carburants liquides (ce qu’il y aura avec les années), en maintenant la pression et l’intérêt des pétrolier à passer aux alcools, et finalement, en maintenant les taxes pour l’Etat (si on ne veut pas qu’il les répercute brutalement sur nos factures EDF).

    On aurait tout juste ! D’ailleurs les Allemands vont dans ce sens avec leurs VW.

    Reste la question du prix des hybridations, mais là aussi, il y a de l’abus. Un hybride de segment B, type VEHR, revient moins cher à faire que la ZOE avec sa batterie ! Il faut juste bien dimensionner la part thermique de l’électrique. Chose que ne fait pas l’Ampera, ni la Yaris ou la Prius plug-in. Le bon ratio serait : 50km (min) en électrons + 600km en carburant liquide.

    Actuellement, en 2013-2014 :
    Coût moteur thermique essence 70CV + génératrice + petite batterie 10kWh 9600€.

    Après, il y a la solution en deux morceaux, du type EP-Tender, pour les occasionnels.

    Finalement OUI, pour la multi-motorisation dans « un futur intelligent, mais sobre » !
    §

    Répondre
    • Olivier écrivait le 05/12/2013

      l’hybride plugin est l’avenir. Je reve d’avoir une ampera. Pas besoin de 600km en thermique, ma thermique actuelle n’a que 350km d’autonomie ça me suffit, de toutes façons sur autoroutes faut faire une pause toutes les 2 heures! Avec une ampera je ne ferais que 2 ou 3 pleins par an. Mais je mets pas 35000€ dans une voiture donc j’attends soit une hybride plugin abordable d’occasion soit une tesla d’occasion (là je vais attendre longtemps)

      Répondre
    • Daniel écrivait le 09/12/2013

      Farceur l’éditeur => Yoann !
      Mais je veille, c’était :

       » Actuellement, en 2013-2014 :
      Coût moteur thermique essence 70CV + génératrice + petite batterie 10kWh 9600€.
       »
      §

      Répondre
      • Daniel écrivait le 09/12/2013

        Et hop encore une fois, il n’aime pas les signes (supérieur) et (inférieur), et il efface ce qu’il y avait derrière
        Donc c’était :

        Actuellement, en 2013-2014 :
        Coût moteur thermique essence 70CV + génératrice + petite batterie 10kWh (inférieur à) 8000€.
        Coût de la grosse batterie 24kWh ZOE (supérieur à) 9600€.
        §

        Répondre
  56. TONITO écrivait le 05/12/2013

    + 1000 Daniel
    et c’est les Allemands (encore eux) qui ont tout compris,
    et les français suivront comme d’hab.
    pas que la Zoé est une daube loin de là, mais tout simplement en avance sur son temps….
    Là ou les Français peuvent jouer pour rattraper des part de marché, c’est sur le tarif et aussi sur le comfort, voiture mois austère etc…
    Aller les Peugeot,Citron et autre Renault, faite nous cela pour moins de 30.000€ et vous aller en vendre des caisses,
    par la suite c’est a nous les acheteurs « responsables » de bien gérer notre façon de rouler, comme dit Daniel ont peut intelligemment faire 2/3 a l’électrique, et avoir l’esprit tranquille quant au ravitaillement, que se soit pour aller faire du surf ou pour aller voir Belle Maman….

    Répondre
  57. Michaud écrivait le 06/12/2013

    J’adhère uniquement en partie et rajoute ceci :
    A) si on achète, ce n’est pas pour louer une partie de la voiture et donc et surtout les batterries ! Surtout à ce prix, 50€ de base pour une twizy pour 750Km/mois. Donc FIN DE LOCATION BATTERRIE POUR RENAULT ET NISSAN.
    B) prise standard obligatoire de type Um-evse
    C) les réseaux commerciaux opel renault sont dans le gaz tant pour la vente que pour l’entretien : je viens de revendre mon ampera…

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 06/12/2013

      A. Les batteries ont une durée de vie d’environ 8 ans, selon l’utilisation. Au bout de 8 ans, un VE avec de vieilles batteries est invendable. Donc la location permet de garder un véhicule vendable même d’occasion, puisque ses batteries sont garanties à vie. Et certains aiment bien avoir un véhicule pas trop cher à l’achat, et c’est ce qui est bien avec la loc.
      B. C’est déjà la valse des standards avec la type 2 et type 3, Chademo, alors n’allons pas nous rajouter encore un autre type s’il vous plait…
      C. Je vois pas trop le rapport avec l’Ampera, mais je suis d’accord sur le fait que les concessionnaires sont un peu paumés ou du moins ne sont pas tous formés et sensibilisés correctement.

      Répondre
  58. Required Name écrivait le 06/12/2013

    Mon garagiste propose comme véhicule de courtoisie électrique une … Mia !
    Du coup, personne ne semble tenter par l’achat d’un VE !

    Répondre
    • Image avatar
      benoitkayser écrivait le 06/12/2013

      Ton garagiste est vraiment dans le coup !
      Mon concessionnaire Nissan m’a prêté une « Pixo » essence lorsque ma LEAF était en réparation (carrosserie). J’ai du coup été faire un tour à la station service…. mon dieu que c’est démoralisant !

      Répondre
    • Image avatar
      triphase écrivait le 06/12/2013

      Si « personne » c’est juste « quelques personnes qui l’ont dit » alors ça va. La Mia ne peut (ne veut) pas plaire à tout le monde. elle s’adresse aux gens qui sont prêts à voir la voiture autrement….

      Répondre
  59. Image avatar
    jp64 écrivait le 07/12/2013

    Olivier écrivait le 05/12/2013
    « l’hybride plugin est l’avenir. Je reve d’avoir une ampera. Pas besoin de 600km en thermique, ma thermique actuelle n’a que 350km d’autonomie ça me suffit, de toutes façons sur autoroutes faut faire une pause toutes les 2 heures! »

    Michaud écrivait le 06/12/2013
    « J’adhère uniquement en partie et rajoute ceci :
    …. C) les réseaux commerciaux opel renault sont dans le gaz tant pour la vente que pour l’entretien : je viens de revendre mon ampera… »

    Voici un blog où les opinions sont bien réparties! LOL

    Répondre
  60. Image avatar
    jp64 écrivait le 07/12/2013

    Michaud écrivait le 06/12/2013
    « … Donc FIN DE LOCATION BATTERRIE POUR RENAULT ET NISSAN. »
    ????
    Pour Renault, je suis d’accord, mais pour Nissan: cette marque offre au client, entre achat ou location, le CHOIX.

    Donc what else? Tout le monde peut être content?

    Répondre
  61. Image avatar
    jp64 écrivait le 07/12/2013

    imotep écrivait le 05/12/2013
    Sérieux je ne vois pas l’intérêt de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un ve et se faire du 100 borne. Sauf si vous avez de l’argent à jeter par la fenêtre. »
    mario écrivait le 05/12/2013
    « Effectivement aucun intérêt financier, et pas trop écologique non plus de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un VE, »

    Pas d’accord!
    Quand le VE sera amorti comme le VT, il continuera à rouler pour 1.30 à 1.50€ d’électricité au cent km, contre minimum 10€ de carburant fossile du début à la fin de sa vie pour le VT

    Pour ma part je vois bien l’intérêt….

    Répondre
    • Facteur4 écrivait le 08/12/2013

      J’ai réussi à lire tous les commentaires de ce sujet très intéressant.
      Si j’ai acheté une Zoé c’est qu’elle est française belle et performante mais surtout parce qu’elle pollue moins qu’un autre véhicule.
      Depuis 30 ans dans mon foyer il n’y avait qu’une automobile car j’ai utilisé le car pour aller travailler puis une moto quand il n’y en avait plus et enfin mon vélo depuis 10 ans.
      Je trouvais insensé d’acheter un VE que l’on ne peut pas charger sur une prise domestique. J’attendais donc 2014 et son CRO. Si j’ai franchi le pas avant que la prime d’état ne passe de 7000 à 6300 €, c’est en espérant que le Câble de Recharge Occasionnelle sera disponible chez RENAULT et en sachant qu’on peut en commander un sur Internet. Car il n’existe quasiment pas de borne publique.
      Maintenant quand j’interroge le TOM-TOM, il ne connait que ma wallbox. Si je lui demande un garage RENAULT, il en connait des tas mais n’est pas capable de me dire ceux équipés d’une prise type 3 !
      Pour revenir au sujet il faudrait comme l’a indiqué quelqu’un que RENAULT donne à chaque acheteur de Zoé un badge permettant 24/24h de charger dans tous les garages donc prise accessible de l’extérieur.
      Pour l’instant il faudrait à minima fournir la liste des garages équipés.

      Répondre
      • Jumper écrivait le 08/12/2013

        Facteur4,

        à priori, des retours vu ici ou ailleurs, aucun garage Renault n’a de borne à l’extérieur. Elles sont toutes in situ, donc inaccessibles en 27/7 avec un éventuel badge

        Cela montre la totale incompétence de Renault en marketing :
        - pas être foutu de copier Tesla
        - aucune prise de tête sur les infra : l’état s’en débrouillera. Ben voilà, il ne l’a pas fait donc qui ne vend pas assez de ZE => Renault
        - aucun CRO !
        - et j’y ajouterai : alors que les gaz de S et les pétroles non conventionnels montrent depuis 3 ans mini que le pétrole ne va pas flamber, ne pas être foutu de préparer des hybrides depuis 3 ans montre une totale incompétence de la direction de Renault

        C’est pire que Microsoft ratant le virage de la téléphonie mobile face à Apple / Google. En effet, quand Microsoft a vu un iPhone3, eux, ils ont tout de suite compris la menace et réagit. Renault ? ben non, nous on a toujours raison . 288 Zoe vendues en nov 2013, quel exploit ! Bravo Reno

        Répondre
        • Image avatar
          amconline écrivait le 08/12/2013

          Salut.
          Non, les bornes ne sont pas toutes in situ chez Renault.
          Chateau-Thierry, par exemple, une devant (accessible) et une à l’intérieur.

          Répondre
  62. TONITO écrivait le 08/12/2013

    Promo de Noël chez Renault…
    à l’achat d’une Renault Zoé,
    une toilette sèche en cadeau !
    :-))))

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 08/12/2013

      La TLB est une bonne idée, mais il faut avoir un potager pour pouvoir en tirer le maximum.
      Le cycle de vie quoi.

      Répondre
  63. seigle écrivait le 09/12/2013

    Erreur de casting
    Si Renault veut vendre d’avantage de VE, faut simplement qu’il tente de se mettre dans la peau des clients.
    Déjà, cibler une petite voiture ‘populaire’ alors que la technologie est couteuse est anachronique, car forcément, ceux qui les utilisent sont ceux qui ont les budgets les plus serrés. D’ailleurs, Ford en fait aussi l’amère expérience.
    Ensuite, la location de la batterie a elle seule représente le coût carburant du même kilométrage mensuel.
    Il fait quand même y ajouter le coût de la recharge.
    Tout ça pour un rayon aller retour de 75 km.
    Croire qu’il s’agit d’un problème de densité de bornes de recharge, c’est continuer de rêver, et, vouloir faire porter sur les autres la responsabilité d’une très mauvaise analyse du marché, et de ne jamais réellement solliciter les acheteurs potentiels sur leurs vraies attentes. (Celles qu’il est possible de satisfaire, car sinon, moi je veux une vraie Ferrari pour le prix d’une Twingo)

    Répondre
  64. Daniel écrivait le 09/12/2013

    Que Renault s’arrange pour proposer sa ZOE à 18000€ net client, batterie incluse et garantie 200000km ou 10 ans.
    Et là, on verra si elle ne va pas intéresser les gens !
    §

    Répondre
  65. TONITO écrivait le 09/12/2013

    Non Daniel,
    18.000€ c’est le prix d’une voiture VT avec pas mal d’options,
    les gens n’accepte pas 150 KM d’autonomie pour 6 a 8 heures de charge sur une prise normale,
    Les gens achètent des voitures pour pouvoir aller de chez eux là ou ou bon leur semble et sans contrainte sinon il prennent le bus ou le metro.
    Les gens veulent bien devenir un peu plus responsable mais pas avec ces contraintes, seul l’hybrides rechargeable sera acceptable pour monsieur tout le monde, et encore il faudra que le prix baisse fortement, car 36.000€ c’est encore beaucoup trop cher.

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 09/12/2013

      Pour 2€ les 100 km, moteur qui peut faire un million de km, une voiture comme la ZOE à 18000€, c’est donné !
      Rien à voir avec une thermique…

      Répondre
      • Guillaume écrivait le 09/12/2013

        La batterie, déja si elle tiens 10 ans, tout sera ok. (dans une thermique on ne loue pas le moteur).
        Et souvent, les voitures à moteur résistant (ZX 1.9D…) c’est le chassis et les accessoires qui les stoppe avant le moteur…

        Répondre
        • Image avatar
          amconline écrivait le 09/12/2013

          Vu les vibrations du moteur thermique, ça m’étonne pas !
          Ça devrait tenir plus longtemps sur une électrique.
          Et on verra dans 10 ans le prix des batteries…

          Répondre
    • nh2o2 écrivait le 09/12/2013

      Des contraintes ?
      Ou ça !!
      Je viens de faire 15000 km en VE et je ne vois pas ou sont les contraintes.
      Je ne suis pas le seul dans mon cas, nous sommes 88 a avoir fait 1 million de km avec cette zoe et tout le monde a l’air content. On ne nous a pas menacé avec un 357mag non plus pour rouler en VE.

      Répondre
    • Jumper écrivait le 09/12/2013

      Tonito
      les gens achète une voiture pour faire ce qu’ils veulent avec.

      Oui, certes MAIS à condition :
      - de pouvoir l’acheter
      - de pouvoir l’entretenir (payer son pétrole)

      En Espagne (encore -13% de vente de Véhicules) et en Italie –20%), au Portugal (-38%) , tous en baisse sur une année 2011 déjà en record de baisse : quand le comportement des gens (politiciens, population font n’importe quoi, ben les gens veulent un auto qui blabla passe à on roule à pied, en vélo ou en TC. même pas de VE.

      C’est cela que la quasi totalité des français ne comprennent pas (on ne le leur dit, ils ne veulent pas écouter, ils s’en foutent peu importe) : chaque VT qui roule les emmènent un peu plus vers la situation de l’Espagne et de l’Italie

      Ok, le refus des réformes, le corporatisme aussi. La lacheté des politiciens aussi. La lacheté de l’électeur moyen qui ne veut pas voter pour un politicien qui annonce clairement « va falloir faire le ménage dans ces conneries » : pareil

      le tout va gentiment amener nombre de français, des millions, sous le seuil de pauvreté et à se passer de VT et encore moins à acheter un VE

      Répondre
    • aurel 91 écrivait le 11/12/2013

      Les hybride rechargeable cumule l’avantage des 2. Mais aussi les inconvénients, il faut payer 2 moteurs dans une seule caisse. Elles existent déjà et font encore moins de succès que les électriques pur.
      Seul la i3 est proposé avec ou sans le thermique, on verra quelle version de l’i3 se vend plus, dans 1 an on aura une tendance fiable.
      En attendant, que faire pour mieux vendre Zoé? Mais c’est la première en terme de vente en France, pourquoi y changer quelque chose? La question est plus, que faire pour mieux vendre les VE? la réponse est toute simple, mettre autant de place réservé aux VE qu’il existe actuellement de place pour handicapé, à partir de là, même les plus réticent en voudront une.

      Répondre
  66. TONITO écrivait le 09/12/2013

    nh2o2,
    pas de discussions possibles,
    si pour toi 150 bornes avec 8 heures de charge
    même 4 heures ou 3 heures ne son pas une contrainte
    pour moi, oui…
    maintenant je suis très heureux pour toi que cela te convienne…

    Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 09/12/2013

      Au besoin, on peut charger 80% en une demi-heure sur un chargeur 43kw.
      Mais apparemment, le VE ne vous convient pas si vous faites plus de 150 km par jour, vous devriez aller sur un autre site qui parle de thermiques, vous trouverez des infos sur des sujets qui vous concerne plus que l’électrique plutôt que de perdre votre temps ici… Puisque vous dites vous-même que la discussion est impossible…

      Répondre
    • JIMMYDEAN écrivait le 09/12/2013

      « Pas de discusions possibles » … Ben si, mais à voir l’ensemble de vos commentaires ici (Principalement hostile au VE actuels) je ne pense pas que vous vouliez « discuter ».

      Il est évident que si le VE ne vous conviens pas pour des raisons de kilométrages (trajet supérieur à 150 km / pas de recharge externe….), alors passer votre chemin pour un véhicule plus traditionnel ou un hybride.

      Pour ma part, je suis à 100 bornes (A/R) de mon travail, ma femmes à 45 (A/R), et depuis Juin nous roulons tous les deux en Zoé (Et oui, y’a des dingues qui passent complètement au VE), ses demoiselles nous permettent également de réaliser nos déplacements du weekend sans problèmes, et depuis lors seul le déplacement des vacances à été réalisé en Thermique (Location d’une semaine).

      Concernant les 4/5 heures… ben, à ce moment là, nous sommes dans les bras de morphée, donc 4/5…ou même 6 heures (quand je pousse vraiment jusqu’au niveau d’alerte), ce n’est pas vraiment un problème.

      La solution VE, n’est pas pour tous le monde, nous en sommes conscients. Il y a les limites « incompréssibles » (kilométrages + 150, Pas de recharge, autoroute obligatoire…), mais aussi beaucoup de limites que l’on s’invente.

      Un exemple ? Il y a quelques temps je vais chercher mon beau-frère pour nous rendre dans un magasin de bricolage (charge de ma Zoé pour environ 120 km).
      Je passe le prendre (10 km), direction le magasin (30 km), on ne trouvent pas …direction une autre boutique (20 km), retour chez lui …. Me reste a l’indicateur 40 bornes (ben oui, on à « appuyer » pour arriver avant la fermeture + chauffage), lui inquiet regarde mon autonomie… « Houlla, tu va pouvoir rentrer ? » me demandent il avec un petit rictus… »Ben oui, j’ai largement de quoi faire mes 10 bornes pour rentrer »…Réponse « Ben moi je pourrais pas, cela me mettrais en stress ! ».

      Voilà le genre de limite que l’on s’invente au quotidien. Tous cela pour dire qu’il y a beaucoup de gens qui pourrais passer au VE, sans changer leurs habitudes de déplacements.

      Répondre
  67. Guillaume PORCHER écrivait le 09/12/2013

    Moi ce que je changerai en 1er lieu, ce sont les commerciaux du réseau Renault. Profitons qu’ils ne soient pas fonctionnaires pour virer tous les incompétents!
    Je viens d’avoir un écho d’une rencontre « Club ZOE » organisée vendredi dernier dans le 22 : plus de la moitié des participants en savaient + sur le VE que le commercial Renault. Affligeant…
    Soutenir corps & âme que les Citroën C-zéro & Peugeot ion ont été commercialisées après la ZOE, avouez qu’on est dans le lourd là!
    Qu’on se le dise, le pire ennemi de l’électrique, ce n’est pas le pétrole, c’est la médiocrité!
    Désolé pour les concessions qui ont fait l’effort de former leurs commerciaux VROUM-VROUM aux vrais enjeux de ce siècle mais fallait que ça sorte!
    P.S : c’est toute la puissance du web ça, la médiocrité n’a plus sa place. Surtout dans 1 monde de + en + complexe. MM les journalistes & autres vendeurs de VROUM-VROUM à pétrole lourd, FORMEZ-VOUS!!!!!

    Répondre
  68. TONITO écrivait le 09/12/2013

    « Ben moi je pourrais pas, cela me mettrais en stress ! »
    Ben permet moi de penser comme ton beauf…
    n’en déplaise a beaucoup ici,
    donc vivement l’hybride rechargeable pour enlever ce stress…
    propre a 95% des gens qui roulent en voitures.

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 09/12/2013

      A rouler en VE on se rend compte que dans nos trajets de tous les jours, les distances perçues sont plus courtes dans la réalité. C’est surtout vrai en ville et en banlieue.
      Ce stress disparait naturellement après une période assez courte suivant les individus.

      Répondre
    • Image avatar
      benoitkayser écrivait le 09/12/2013

      Oh, rien d’incurable, cela peut se soigner autrement qu’avec un réservoir d’essence : un bon moyen de « tester son stress » est de justement louer un V.E. pour quelques jours pour bien tester les trajets quotidiens, le magasin à 20 bornes, la mamie à 45 bornes etc … Et se faire ainsi une idée concrète.

      Moi c’est comme cela que j’ai basculé du coté électrique de la force : un contrat de loc de 4 jours pour essayer la mia, puis prolongé, reprolongé etc… et qui cours toujours (18 mois plus tard) :-)

      Répondre
    • JIMMYDEAN écrivait le 09/12/2013

      Non non je te permet de penser comme lui ;-)

      Par contre je peux t’assurer que les VE actuelle permette de remplir un TRES grand nombre de déplacement de la vie quotidienne, et des weekends.

      Dans mon cas, nous sommes à la campagne, travaillons dans deux directions différentes avec ma femme, et le passage au VE n’a en rien changer nos habitude…Ah si… nous n’allons plus à la pompe

      Je en suis pas un « intégriste » du VE, mais je reste convaincu qu’il faut donner au gens, l’envie d’essayer le VE, pas un essai de quelques heures (qui n’est en rien représentatif des déplacement usuelle, bien au contraire ), mais un essai sur une voir deux semaines, afin de pouvoir effectuer ses déplacements habituels (Boulot / famille / école / courses…)

      Il y a pour cela la location, ou le prêt par un concessionnaire (bon OK dans ce dernier cas, il faut qu’il soit coopératif comme le miens).

      Après, libre à chacun de trouver le VE qui lui convient le mieux, Mia / Zoè /Leaf……etc, la gamme est de plus en plus large.

      Répondre
  69. TONITO écrivait le 09/12/2013

    benoitkayser
    ça c’est constructif,
    un bon essai dans les conditions réelles
    pourquoi pas…

    Répondre
  70. TONITO écrivait le 10/12/2013

    un peu plus d’info sur ces batteries pas chères et 300/400Km
    un lien ?

    Répondre
  71. lelclar écrivait le 10/12/2013

    Au fait, un commercial de chez Renault, à Namur (Belgique) m’a assuré qu’après 8 ans (ou 200.000 km, je ne me rappelle plus), la batterie de la Zoé était automatiquement remplacée par une plus moderne le cas échéant. Si cette info se confirme, c’est plutôt rassurant.

    Répondre
    • JIMMYDEAN écrivait le 11/12/2013

      C’est le même discours que Mon commercial (Renault St Quentin 02) qui est « spécialisé » dans le VE…Je trouve cela également très rassurant…mais ce ne sont que des paroles, donc nous verrons bien.
      A raison de 35.000 km/an j’aurais de toute façon « griller » les 200.000 avant les 8 ans

      Répondre
    • aurel 91 écrivait le 11/12/2013

      ça m’étonnerai, ce n’est pas marqué sur le contrat de loc. Ce qui est marqué c’est que la batterie est lié à la voiture, elle ne sera donc pas remplacé par une autre tant que les performances ne sont pas passé en dessous des 75% de la capacité originale.
      Ce commercial de Namur s’avance un peut trop.
      Cela me fait penser au commercial qui vantait le système Quiq-drop sur la Fluence qui « arrive très prochainement en France », 1 ans plus tard le projet est abandonné.

      Répondre
  72. Image avatar
    jp64 écrivait le 11/12/2013

    jimmydean a écrit: »…. Me reste a l’indicateur 40 bornes (ben oui, on à « appuyer » pour arriver avant la fermeture + chauffage), lui inquiet regarde mon autonomie… « Houlla, tu va pouvoir rentrer ? » me demandent il avec un petit rictus… »Ben oui, j’ai largement de quoi faire mes 10 bornes pour rentrer »…Réponse « Ben moi je pourrais pas, cela me mettrais en stress ! ».
    Voilà le genre de limite que l’on s’invente au quotidien. Tous cela pour dire qu’il y a beaucoup de gens qui pourrais passer au VE, sans changer leurs habitudes de déplacements. »

    Excellent! En dix huit mois je suis devenu très cool quant à la charge de l’elec: au début il me fallait toujours le « plein » au départ (au cas où…)Maintenant, n’étant jamais tombé en panne sèche, je suis beaucoup plus détendu et je pars souvent avec la moitié seulement du « réservoir ». Je m’adapte au trajet prévu et rentrer avec 10km de réserve ce n’est pas une prise de tête!
    Tout est question d’habitude.

    Répondre
    • aurel 91 écrivait le 11/12/2013

      Je confirme, au début on refait le plein, et maintenant, si c’est marqué 20km et qu’il me reste 15km à faire j’y vais sans problème et sans faire plus attention.
      Sur un thermique c’est plus stressant, en dessous de 100km l’indicateur d’autonomie s’efface, et on ne sait jamais quand la panne arrive. Et tout les coup où la veille à l’arrivé la voiture n’est pas dans la réserve et au démarrage le lendemain matin, celle-ci clignote.
      La panne sèche est arrivé à une collègue de ma femme la semaine dernière, comme quoi.

      Répondre
  73. Lucien Livio écrivait le 13/12/2013

    Sur le point 4 (déploiement de bornes de charge), voici ce que je crois comprendre :

    1. Renault décide de déployer un réseau de bornes de recharge en courant alternatif triphasé. Puisqu’elles n’intègrent pas le chargeur (qui est dans le véhicule, cf. Zoé), elles doivent coûter moins cher. La disponibilité des bornes doit représenter le même intérêt pour le développement du VE que les stratégies de Michelin au tournant du XIXe pour la voiture en général (guide, bornes kilométriques…).

    2. Problème : Personne d’autre ne suit Renault sur la charge rapide en courant alternatif avec chargeur intégré au véhicule. Autre problème : la norme chaDEmo a un peu d’ancienneté et des bornes fleurissent… notamment pour la Leaf qui reste une voiture de l’alliance… Et enfin le Livre Vert recommande d’installer des bornes de charge rapide proposant les deux standards.

    3. Nissan a justement décidé d’offrir des bornes. Puisque l’argument du faible coût des bornes réservées à la charge rapide sur courant alternatif a disparu (suite aux recommandations du Lvire Vert) et que Nissan déploie son réseau de bornes avec chaDEmo et charge rapide sur courant alternatif (conformité Livre Vert, toujours), Renault abandonne ce terrain… mais ça reste un investissement de l’alliance Renault/Nissan !

    Pour en revenir à un autre point, je suis d’accord, en revanche, sur le fait que la proposition commerciale de Nissan est bien plus aboutie car plus flexible et accompagnée des éléments qui permettent de prendre un VE en premier véhicule : avantages auto sur train, carte Hertz…

    Répondre
  74. Image avatar
    benoitkayser écrivait le 15/12/2013

    Ce que devrait faire Renault ? ce que fait un de ses agents :

    Je ne résiste pas à vous conter ma découverte de cette après-midi….
    Un Agent Renault près de chez moi avait depuis un bon moment sa borne de charge Schneider, dans son atelier, accessible pendant les heures d’ouvertures :-(
    et là cette après-midi, poussé par un rayon de soleil je repasse devant chez lui et oh hooo : une walbox hager sur la façade ! est-ce possible ?
    J’ai immédiatement mis à jour sa fiche sur Chargemap :
    http://fr.chargemap.com/points/details/garage-della-rocca-agent-renault
    (les infos et photos sont encore en modération…)
    C’est à ma connaissance le premier agent Renault à mettre sa borne de charge en accès libre 7/7 24/24 ! Bravo à lui

    Bon je ne peux pas m’en servir avec ma mia, mais c’est tout de même réjouissant comme nouvelle ! ….je passerai à l’occas pour lui demander un essai d’une twizzy, histoire de lui suggérer l’ajout d’une prise secteur ordinaire ;-)

    Répondre
  75. Mark Johnson écrivait le 05/01/2014

    We bought our ZOE in May, and we love it. Our Scenic is a great car too, but the ZOE is so nice to drive, that we choose it over the Scenic for 95% our our journeys. We have never charged it away from the house, what a load of trouble it would to find a charging point and plug in! For the 5% of our journeys that exceed the ZOE’s range, we just take the Scenic.

    Carlos is barking up the wrong tree – it’s not about public charging points, it’s about the ZOE being the second car…or rather the first car…of two.

    By the way, our wall box is installed inside our garage and we pass the cable out through a short section of drain pipe. This means charging at home is really easy to do, so we charge every night (with the start time set to 12:30, when the Nuclear power stations have nothing much else to do ) we live in Vannes, France).

    Répondre
    • Facteur 4 écrivait le 05/01/2014

      I wish you a Nice year with Zoé !
      Bonne année également à tous les propriétaires de VE.

      Répondre
  76. Image avatar
    benoitkayser écrivait le 05/01/2014

    Thanks for your comment, I try to translate for the others readers :
    (traduction…)

    Nous avons acheté notre ZOE en mai et nous l’aimons. Notre Scenic est également une chouette voiture, mais la ZOE est tellement agréable à conduire, que nous la préférons au Scenic pour 95% de nos de nos trajets quotidiens. Nous n’avons jamais effectué de recharges ailleurs qu’a notre domicile. Quelle difficulté à trouver un point de charge public et s’y brancher ! Pour les 5% de nos trajets qui dépassent la portée de la ZOE, nous prenons juste le Scenic.

    Carlos se trompe de problème – il ne s’agit pas des points de charge publique, il s’agit de dire que la ZOE est la deuxième voiture … or c’est plutôt la première voiture … de deux.

    Par ailleurs, notre wallbox est installée à l’intérieur de notre garage et nous passons le câble à travers une courte section de tube sanitaire. Cela signifie que charger à la maison est vraiment facile à faire, donc nous chargeons tous les soirs (avec l’heure de début fixé à minuit et demi, lorsque les centrales nucléaires n’ont rien d’autre à faire). Nous vivons à Vannes, en France.

    Répondre
    • seigle écrivait le 06/01/2014

      benoitkayser à raison, et, il en témoigne, il faut 2 voitures dans le foyer, même si la Zoé devient celui qui parcours le plus de km, c’est une deuxième voiture.
      cela peut se justifier si deux véhicules sont effectivement indispensables quel que soit leur mode de propulsion.
      pour autant, l’équation économique n’est pas forcément résolue, car les km parcourus en Zoé ne reviennent pas vraiment moins cher que ceux parcourus avec un équivalent comme une clio diésel.
      par ailleurs, le véhicule thermique continue lui à se déprécier année après année bien que parcourant moins de km, ce qui majore alors son prix de reviens kilométrique.
      et comme l’électricité est produite dans la plupart des pays en utilisant de l’énergie fossile, le véhicule électrique ne fait que déplacer la pollution de la ville vers les campagnes dans lesquelles se trouvent les mines de charbon et les centrales qui le brule.( ou les raffineries et puits de pétrole)
      pour la France, c’est le nucléaire qui est le principal contributeur, et, sauf à affirmer que ce mode de production d’électricité ne pollue pas, cette fois, c’est l’équation écologique qui n’est pas résolue.
      en fait, la pratique par exemple du co-voiturage contribue énormément plus à l’écologie, et, gros avantage, peut être mise en œuvre sans attendre d’hypothétiques progrès techniques ou encore plus hypothétiques énergies alternatives.
      quand aux transports en commun de beaucoup de villes de province, voilà souvent de gros bus très polluants qui roulent à 80% ou 90% du temps quasiment vides de passagers, et, qui finalement polluent et consomment à peu près autant que les véhicules personnels.(ramené au km/passager)
      en attendant, renault devrait basculer sa priorité vers les VE avec prolongateurs d’autonomie, qui eux pourraient se substituer aux voitures diésels, car ils se situeront dans une niche comparable. plus chers à l’achat, mais plus économique à l’usage, ça se vend très bien.
      la preuve justement pour les diésels par rapport aux essences, même si pour grand nombre d’utilisateur l’équation économique n’est pas résolue à cause d’un kilométrage annuel insuffisant. (bien que ce ne soit pas exact)

      Répondre
      • Image avatar
        benoitkayser écrivait le 06/01/2014

        @seigle :
        précision : je ne faisais que traduire le témoignage de Mark Johnson juste au dessus.

        Quand à mon cas personnel, nous avons effectivement « besoin » de deux véhicules dans le foyer et ces deux véhicules « indispensables » sont justement…….. deux V.E. ! ;-)

        Attention aux « certitudes » et aux « équations économiques ». On y met généralement ce qui nous arrange (c’est humain). La pertinence d’un V.E. pour celui qui le conduit va bien au delà du nbre d’€ aux 100km…

        Pour les transport en communs, vous avez peut-être raison quoi que je serais incapable de le démontrer (vous avez des sources?) Ce que je sais pour sûr, c’est que c’est désespérant de prendre son V.E., rejoindre la gare pour prendre le train, avoir un TER diesel arrêté en gare (moteur allumé évidemment), puis arriver en ville prendre un bus qui pu et qui fume à fond et se dire que l’on fait bien de prendre les transports en commun….

        Répondre
      • Image avatar
        triphase écrivait le 06/01/2014

        Je suis comme beaucoup ici dans le cas « un VE + un Vth », et ça ne me dérange pas que le Vth ne roule pas beaucoup. Ce qui compte, ce n’est pas le PRK, c’est le budget annuel tout compris. Avec n’importe quel véhicule, plus on roule plus le PRK baisse, mais ce n’est pas pour cela que rouler davantage (inutilement) va faire faire des économies!

        Déplacer la pollution du niveau des poussettes d’enfant vers les hautes cheminées des centrales thermiques est déjà un immense progrès, ne pas l’oublier. Surtout si ces centrales sont (assez) bien dépolluées. Leurs opérateurs n’oseront jamais les « défapper »! Et pour l’énergie nucléaire, on ne va pas rouvrir un éternel débat, mais les VE qui rechargent au nucléaire la nuit ne génèrent pas de demande supplémentaire d’uranium (sauf quelques rares jours très froids), et donc ne demandent pas davantage de centrales. Il n’y a donc pas de pollution nucléaire « supplémentaire » causée par les VE. Quand il y aura 30 millions de VE en circulation en France on en reparlera, mais d’ici là les EnR seront plus développées et quelques centrales nucléaires arrêtées! Et surtout on respirera mieux et on sauvera des milliers de vies chaque année. Vous n’avez pas d’enfants asthmatiques? Chanceux…

        Répondre
      • Facteur 4 écrivait le 06/01/2014

        Le VE N’interdit pas le covoiturage. Aujourd’hui mon épouse a emmené 4 autres femmes en Zoé pour rejoindre le point de départ de leur randonnée. Le seul inconvénient c’est que cela donne envie à d’autre d’acquérir un VE…

        Répondre
        • Image avatar
          triphase écrivait le 06/01/2014

          Ce n’est pas du tout un inconvénient! :-D

          Répondre
          • Facteur 4 écrivait le 22/01/2014

            Bah ! Il y a tellement d’internautes qui tentent de décrédiliser le VE que je faisais un peu d’humour.

  77. Etudeelectric écrivait le 21/01/2014

    Bonjour,

    Je réalise une étude à destination des fans / propriétaires de voitures électriques dans le but d’améliorer les services qui leur sont mis à disposition.

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à répondre à la courte étude que voici :

    https://docs.google.com/forms/d/1ZQISApSPBxH8qRkE65qOVb3irIGXZZEQ_wdbk8rKXHE/viewform

    Bien cordialement
    Claire

    Répondre
    • DD222 écrivait le 21/01/2014

      J’ai essayé de répondre , mais comme je dis que la location ne m’interesse pas , il est impossible de conclure le questionnaire sans répondre aux questions suivates qui ne concernentque la location.

      Répondre
      • Facteur 4 écrivait le 22/01/2014

        +1

        Répondre
    • Image avatar
      benoitkayser écrivait le 22/01/2014

      Première question :
      Quelle voiture possédez vous ? pas possible de compléter qu’on a deux V.E. :-(
      Faut vous mettre dans le coup, le V.E. c’est une réalité d’aujourd’hui, du présent ! ;-)

      (je repasserai l’occaz, pour voir si vous avez modifié…)

      Répondre
      • Etudeelectric écrivait le 22/01/2014

        Merci pour vos réponses !! Je suis ravie d’apprendre que les voitures électriques ont autant de succès et que certains d’entre vous en ont même plusieurs… Le questionnaire est donc corrigé pour laisser la possibilité de cocher plusieurs cases.

        Bonne journée !

        Répondre
    • aurel 91 écrivait le 22/01/2014

      Tout pareil, j’ai 2 voitures électrique au seins de mon foyer et y a pas « électrique ».

      Répondre
  78. seigle écrivait le 22/01/2014

    en fait, la question de départ, c’est quand même de donner un avis sur ce que Renault devrait faire pour améliorer ses ventes de zoé, lesquelles sont a à peine 20% de leur objectif minimum.
    ceux qui sont déjà convaincus que l

    Répondre
  79. seigle écrivait le 22/01/2014

    erreur de manip, je reprends.
    le sujet de ce débat a été perdu de vue.
    que devrait faire Renault pour améliorer les ventes de zoé?
    c’est à dire que devrait faire Renault pour me convaincre? moi qui ne le suis pas
    (Renault ne peut rien faire pour convaincre les déjà convaincus)
    je n’ai qu’une réponse, fabriquer une voiture à l’autonomie très améliorée permettant de traverser la France d’une traite.
    électrique pure ou avec prolongateur c’est pas mon problème, mais, si je suis prêt à payer plus cher pour avoir la liberté que procure l’autonomie, je ne suis pas prêt à payer même nettement moins cher pour y renoncer.
    et, comme justement ce n’est pas moins cher, il y a encore beaucoup à faire….
    et, ceci dit, il y a déjà plusieurs années que je dis que ma prochaine voiture fonctionnera au moins en partie à l’électricité.
    la balle n’est pas dans mon camp.

    Répondre
    • aurel 91 écrivait le 22/01/2014

      Tout ceux qui possède un VE pourront te dire que l’autonomie d’un VE est secondaire, les journalistes d’automobile propre peuvent confirmer. Cela est surprenant, mais seul les journalistes habitué aux thermiques on cette impression de « rouler en permanence sur la réserve ».
      Ce qui manque à la zoé pour mieux se vendre n’est pas une meilleure autonomie. C’est un vrai réseau de recharge rapide et accéléré. Avec des recharge accéléré sur toutes les stations d’autoroute, et des recharges lentes sur les parkings résidentiel.
      Avec ça, tout le monde (résident en appart inclus) deviennent compatible aux VE y compris pour aller en vacance.
      Le jour ou tout les parkings de supermarché et les grosses stations service seront équipé, les VE se vendront comme des petits pain.

      Répondre
    • Image avatar
      amconline écrivait le 22/01/2014

      Deux solutions :
      -Attendre que l’EP Tender sorte.
      -Attendre que les superchargeurs Tesla soient installés partout en France, et se payer une Model S (80.000 euros).

      Sinon, il faudra attendre encore quelques années que les batteries s’améliorent.

      Vous pouvez aussi trouver d’autres solutions pour les vacances (location à particuliers, train…) et acheter un VE pour la vie de tous les jours. Et la ZOE est un pur bonheur à conduire au quotidien.
      Ce qu’il faut au VE, c’est le changement de mentalité des gens. Dans quelques années, traverser la France d’une traite en pétroleuse tiendra du luxe.
      Pour l’instant, par étapes, on peut déjà traverser la France en VE pour PAS UN ROND en chargeant chez Renault, c’est déjà top ! Et ça permet de profiter du voyage en visitant de belles régions (pas encore détruites par l’exploitation du gaz de schiste !) ;)

      Qu’il y ai des chargeurs 44kw (accessibles 24/7) un peu partout en France, et ça fera exploser les ventes.

      Répondre
      • nh2o2 écrivait le 22/01/2014

        Des chargeurs 44kW partout, je suis d’accord. Mais une explosion des ventes.. Là je ne suis pas d’accord pour partager mes bornes avec les autres.

        Répondre
  80. seigle écrivait le 22/01/2014

    aurel, comme je l’ai dit, ceux qui possèdent un VE sont convaincus.
    pour ce qui est de l’autonomie que tu qualifies de secondaire, comme cela fait déjà 5 ans, bien avant la création de la zoé que je suis passionné par ce dossier, j’ai donc relevé depuis tous mes parcours.
    depuis 5 ans, ceux supérieurs compris entre 150 et 300 km ont été au nombre de 220
    ceux entre 300 et 500 km au nombre de 42
    ceux supérieurs à 700 km au nombre de 14.
    alors, bien sur, ceux inférieurs à 150 km sont encore plus nombreux, surtout ceux entre 30 et 80 km
    mais, pas suffisants pour justifier un second véhicule comme un VE.
    il ne s’agit pas de conviction, mais de réalisme.

    Répondre
    • nh2o2 écrivait le 22/01/2014

      Tu as tout a fait raison, mais tu ne fais pas partie de la clientèle cible.

      Ghosn et les autres l’ont toujours dit : La cible est le banlieusard avec pavillon et deux voitures.

      Les autres peuvent aussi s’y coller mais ils ne sont pas dans le panel.

      Répondre
      • perlybird écrivait le 22/01/2014

        A mon avis le vrai problème est le suivant:

        d’un point de vue du coût, le VE est certes cher à l’achat mais devient rentable lorsqu’on roule vraiment beaucoup (faible coût d’entretien et faible coût de l’électricité surtout en France). Les gros rouleurs sont principalement les utilisateurs de routières (Segment H1) ou familiales (Segment D ou M2).

        Par contre du point de vue de la technique actuelle du VE (autonomie limitée et manque d’infrastructure de bornes de recharge rapide) il s’agit plutôt d’une « seconde » voiture de ville. Donc plutôt segment « micro-urbaines » ou « citadines ». Les citadines électriques sont encore trop chéres en comparaison avec VT, ou alors il faut vraiment qu’il s’agisse d’une « premium ».

        Avec la location de batterie pour la Zoe, Renault essaye de marier la technique avec le coût, mais obtient les inconvénients des 2:
        petite voiture relativement chère en comparaison avec un VT et même pas « prémium », pour les petits rouleurs chère à cause de la location de batterie et pour les gros rouleur inadaptée à cause de l’autonomie limité + manque d’infrastructure.

        Pour ce qui concerne l’Allemagne (ou je vis):
        même sans bonus écologique, il y a un marché pour le VE mais il faut faire du premium pour toucher le public d’ingénieur plutôt écolo qui aime la technique (comme moi!)
        Si on ajoute à ca l’image de marque désastreuse de Renault en Allemagne (d’après une étude de marché récente que j’ai trouvé sur le Web, seule une personne sur 5 serait prête à acheter une Renault électrique!) et le manque d’incitation financière pour le VE, les résultats décevants sont logiques. Par example, j’ai eu l’occasion de tester la Fluence Z.E.: à la conduite très agréable mais vraiment décu par la finition (… et le coffre minuscule).

        Je suis optimiste pour le VE… mais dans 5 ans lorsque la capacité des batterie aura j’espère doublée, le prix diminué, l’infrastructure en Type 2(!) + Charge Rapide CCS 50 KVA (je ne crois pas que la charge rapide en AC va s’imposer).

        Je ne sais pas pourquoi, mais Renault semble avoir misé presque systématiquement sur la mauvaise technologie: Better Place, Type 3 (via Schneider Electric), Chademo (via Nissan), charge rapide AC, pas de recharge sur prise normale, DRM sur les Batteries (parfait pour dissuader les « digital native »!), etc… et après Ghosn nous prends pour des *&!§ en cherchant une raison pour son propre flop: « c’est à cause du manque d’infrastructure! »

        Répondre
  81. Phenix83 écrivait le 08/02/2014

    Pourquoi ZOE ne se vend pas ,dans l’ordre :
    1.Batterie :
    Location batterie trop chère à 80 Euros (avec un plein à 80 Euros on peut faire 1600 km avec un diesel performant).
    Nouveau forfait 60 Euros c’est mieux ,mais avec forfait 10000 kms par an.
    Engagement de Renault d’échanger le packs batterie dès la mise sur le marché de batteries de plus grande capacité.
    2.Le cable de charge :
    cable pour charge mono 16A à inclure d’office avec la voiture ,comme pour Nissan Leaf .
    cable pour charge 22kW sur Wall Box à inclure également gratuit ou vendu en option à prix coutant (250 Euros).
    Important :un cable unique pour toute l’Europe (pas de prise spéciale France coté Wall Box)
    3.Label ZE ready pour Wall Box de particuliers trop contraignant ,à remplacer par cahier des charges d’installation

    Autres arguments déjà développés .

    ZOE est une bonne voiture qui mérite d’ètre mieux vendue .

    Répondre
    • aurel 91 écrivait le 08/02/2014

      1 batterie:
      la batterie sera remplacé par le modèle commercialisé du moment. Cette échange se fait après perte de capacité de la batterie actuelle. La remplacer alors qu’elle est encore bonne est un non sens économique et écologique.
      2 le cable:
      le câble de recharge est prévu pour le mois prochain (et c’est un 10A tout comme pour les leaf). Serra inclus (sans option) donc ce câble + prise green up + câble pour bornes. Câble unique pour toute l’Europe, c’est du rôle du législateur, la zoé n’y est pour rien.
      3. Avec la prise green up plus besoin de label ze ready.

      Répondre
      • Facteur 4 écrivait le 09/02/2014

        J’ai entendu dire que le CRO nécessiterait un autre chargeur que la caméléon et que les Zoé bénéficiraient d’une mise à niveau.
        Info ou Intox ?

        Répondre
        • aurel 91 écrivait le 09/02/2014

          Non, il n’y a pas de modif à faire sur les zoé actuelle. Le câble serra vendu de série avec la voiture (mais le prix de la voiture évolu) et pour ceux qui ont déjà une zoé et qui serai intéressé par ce câble se serai 600€.

          A phénix83, si tu as besoin d’une plus grosse batterie que celle proposé actuellement pour zoé, il vaudrait mieux que tu attende que celle-ci soit arrivé. Pour ma part, même si une nouvelle batterie arrive, l’actuelle couvre tout mes trajets. ça rejoint le sujet dans le sens où il faudrait une meilleure batterie pour vendre plus de Zoé puisque tu en voudrais une meilleure.

          Répondre
          • Phenix83 écrivait le 10/02/2014

            Aurel : soyons clairs ,la batterie de 22kWh me convient très bien pour les déplacements de proximité et parce que j’ai une autre voiture pour les longues distances .
            Comme l’espère Perlybird si dans 5 ans la capacité des batteries a doublé ,beaucoup des gens vont commencer à s’intéresser à la voiture électrique qui leur permettra de parcourir 300 km d’une seule traite .Ensuite pause café et recharge sur borne puissante si le voyage continue.Je dis que dans ce cas beaucoup d’automobilistes n’auront plus besoin d’une 2eme voiture .

          • aurel91 écrivait le 10/02/2014

            Ok. Mais les constructeurs ont été clair sur le sujet. Il n’y aura pas de révolution dans la capacité de la batterie. En bref, d’une génération à l’autre, les batteries vont évoluer de 10 à 15%. Les axes de progrès ce font aussi sur la conso (poid de la voiture, chauffage, roulement…) c’est donc sur des modèles nouveaux et non d’occasion qu’il y aura des progrés significatif. La zoé 1 aura un atrait pour son prix en occasion.

      • Phenix83 écrivait le 09/02/2014

        Batterie :si dans 5 ans mes batteries de ZOE de 22 kWh sont encore bonnes (95%) je ne vois pas pourquoi Renault/Diac les changerait .Par contre si dans 5 ans apparaissent des batteries de nouvelles technologie de volume et poids comparables permettant d’emmagasiner 50% de plus par ex,il faut quand mème reconnaitre que beaucoup d’utilisateurs seraient intéressés !! Je veux dire aussi qu’à ce moment Renault devrait proposer une formule d’échange payante bien sur.

        Cable :le législateur Français suit les choix des industriels Français.Les ingénieurs Européens ne sont pas idiots et savent se mettre d’accord .Imaginer aux USA de changer de cable quand on change d’Etat ? Ce serait ridicule et aux USA refusé par la FCC .Que fait l’Europe ?

        cordialement

        Répondre
        • perlybird écrivait le 10/02/2014

          Pour ce qui est du cable: La France a fait son choix pour le type 3 mais malheureusement pour elle, l’Europe en a fait un autre pour le type 2.
          A mon avis, le gouvernement Francais attends que la décision pour le Type 2 (avec obturateur optionnel) et CCS soit ratifiée officiellement au niveau européen (c’est prévu pour avril), et ensuite j’espère que la législation Francaise se mettra à la page rapidement: pour l’instant, c’est en effet absurde de continuer à installer du type 3 alors que tout le monde sait que bientôt, il va falloir passer au type 2. Mais comme cela à déjà été dit ici, Renault n’y peux rien, c’est au législateur de bouger…

          Répondre
          • Phenix83 écrivait le 10/02/2014

            @perlybird et Aurel91 .La densité d’énergie dans les batteries embarquées est bien la clé des VE .Tesla l’a bien compris .
            et Renault a des marges de progrès intéressantes :
            1.Le pack batterie de ZOE 2013 pèse 290 kg ,cad une densité de l’ordre de 80 Wh/kg .Si Renault utilisait la technologie de Tesla on pourrait théoriquement stocker 76 kWh dans ce mème poids/volume. Il est donc tout à fait réaliste d’affirmer que Renault pourrait dès maintenant proposer un pack de 50 kWh. Voir l’article intéressant de moteurnature.com cité par Perlybird le 10/12/2013 ,concerne les études menées par Bosch .
            2.Renault assemble pour ZOE 2013 des éléments de batterie Samsung ,rien ne l’empèche de traiter avec Bosch ou un autre fabricant pour proposer des packs interchangeables plus plus puissants.
            3.Avec 50 kWh embarqués ZOE peut parcourir de l’ordre de 350 kms,Elle devient très intéressante dans la mesure ou l’utilisateur privé n’a pas nécessairement besoin d’un second véhicule pour les longs parcours .
            4.Bornes de charge : les bornes de puissance au minimum 22 kW vont devenir courantes et le cable de charge 10A /220 V uniquement à utiliser en appoint ou en secours .
            Pour ce qui me concerne j’ai une borne de 22 kW à la maison.

        • JIMMYDEAN écrivait le 10/02/2014

          Dans un tel cas… on comprend tous l’intérêt de la location des batteries

          Répondre
          • Benjamin écrivait le 10/02/2014

            @Phenix83 Bosch ne sont pas fabriquant de batterie Li-ion me semble t’il non? Je crois qu’il sous-traite auprès de Energizer (en tout cas pour tous les outils portatifs).
            Le meilleur fabricant de Li-ion est actuellement Panasonic je crois.

          • Image avatar
            mario écrivait le 10/02/2014

            Je pense que ce n’est pas aussi simple, Parce qu’en fait, personne ne connait la vraie capacité totale des batteries, ni leur poids net, et on ne peut donc calculer densité énergétique Kwh/kg des cellules utilisées en faisant une simple division a partir des données constructeur.
            Avant de faire la division, il faut trouver la vraie capacité totale, retrancher du poids brut, le poids de l’enveloppe, du blindage, de la fixation, du système de gestion de la sécurité, et du refroidissement.
            Une fois cela fait je pense qu’on trouvera des densités énergétique net assez proche les unes des autres quelques soit le fournisseur a partir du moment ou c’est du lithium-ion.

          • perlybird écrivait le 10/02/2014

            @Benjamin: Bosch participait à la joinventure « SB LiMotive » avec Samsung mais qui n’a pas marché. Mais Bosch est toujours présent dans le business des batteries Li-ion et à mis ses billes dans une autre joinventure avec Mitsubishi et GS Yuasa…

          • Image avatar
            rickobotics écrivait le 11/02/2014

            @mario: +1, rien que le BMS fait ‘perdre’ de la densité d’énergie globale de la batterie, d’autant plus que celle-ci est petite (poids fixe). Donc oui, une grosse batterie à forcément une meilleure densité globale, à ne pas confondre avec la densité brute des cellules de base …

          • aurel 91 écrivait le 11/02/2014

            oui rickobotics, c’est pour ça que sur des voitures comme zoé ou leaf, il ne faut pas s’attendre à plus de 15% de capacité entre 2 génération de batterie.
            Maintenant, ce qui peut ce passer, c’est comme pour la technologie des écrans plat lcd. + il s’en vend et + la technologie évolue vite. ALORS ACHETER MAINTENANT ET N’ATTENDEZ PAS LA SAINT GLINGLIN POUR ACHETER UN VE ! :-)

          • Image avatar
            rickobotics écrivait le 11/02/2014

            par contre, je ne pense justement pas qu’ils sortent une nouvelle gen de batterie pour 15% de plus ! La reduction de cout passe par le volume et rend obsolète les anciens VE. Donc soit, un constructeur conserve sa techno de batt assez longtemps pour permettre le changement de batteries tous les 5-8 ans à prix raisonnable (batt toujours produites en masses), soit au contraire, ils changent fréquemment pour faire de l’obsolescence programmée … Nissan semble vouloir conserver le plus longtemps possible sa tech batt (aucune évolution de la Leaf côté batt depuis le début, seul idée, en mettre 2 ?! + reprendre la batt Leaf pour les VE suivant, eNV200 en tête), contrairement à Renaut qui change de tech à chaque VE ??! Ils s’amusent bien en tout chez Goshn&Goshn ! ;)

  82. Ripollet écrivait le 10/02/2014

    aurel91 a écrit :

    « En bref, d’une génération à l’autre, les batteries vont évoluer de 10 à 15%. »

    Quelle erreur ! Le Model S 85 a des batteries faisant 180 Wh/kg et les autres seulement 80 Wh/kg. Déjà 125 % en plus et le potentiel de développement est de 350 Wh/kg soit 377,5 % en plus.

    Répondre
    • aurel91 écrivait le 10/02/2014

      Est tu sur que pour le même prix (voir moins cher) il serait possible d’augmenter autant? Tesla mise tout sur l’autonomie de ces voitures, le prix étant secondaire. Mais pour les voitures populaire, le prix est déterminent. Ma source c’est une déclaration de Carlos Ghosn.

      Répondre
    • Benjamin écrivait le 10/02/2014

      Des batteries Li-ion en 265 Wh/kg existe déjà depuis plus d’un an…
      Tesla n’a pas révolutionné le marché de la batterie avec une amélioration de 125%! Ils vendent juste leurs voitures plus cher et peuvent donc se permettre d’acheter des cellules plus cher.

      Répondre
    • aurel 91 écrivait le 11/02/2014

      Désolé mais ton site web est considéré comme malveillant par chrome et est bloqué. Peut tu y mettre directement les citations?

      Répondre
  83. TONITO écrivait le 11/02/2014

    en effet, depuis ce matin chez moi aussi (site bloqué)
    mais une petite vidéo sur Youtube explique cette invention israélienne qui va peut etre remettre les choses en place dans un avenir +/- proche.
    Politiquement c’est vrai aussi que qui mieux qu’Israël pourrait mettre une claque au monde du petrole majoritairement Arabe,
    je leur souhaite beaucoup de chance avec cette invention

    en gros:
    hasta 32 kilómetros por cada placa de medio kilo. Con 50 placas, 25 kilos, podremos recorrer 1600 kilómetros. Pero no es una cifra a realizar sin parar. Cada 300 kilómetros tendremos que repostar agua, por lo que en la práctica la autonomía es más reducida.

    jusqu’a 32 KM parcouru par plaque de demi kilo, avec 50 plaques
    (25Kilos) on pourra parcourir 1600 KM mais,
    chaque 300 km on devra se recharger en eau.

    VIDEO :

    Répondre
    • Image avatar
      rickobotics écrivait le 11/02/2014

      faut faire le plein d’eau distillée ou d’eau du robinet (ça peut tout changer !) ? Ok pour la Bretagne, plus dur en israel … il faut aussi faire le plein des plaques !! ET là ça devient plus compliqué, non ? Car ça doit couter cher à produite surtout … vous me direz, on met bien 40kg de gazoil tous les 1200km actuellement …

      Répondre
  84. Image avatar
    mario écrivait le 11/02/2014

    40kg de gasoil tous les 1200km, je dirais plutôt 60, mais c’est un détail,
    Ca sera sans doute la même chose avec les plaques alu, si un jour ca arrive dans le commerce, ce qui serait une révolution, même si c’est compliqué de changer les plaques ce que rien ne prouve.
    A mon avis il faut voir ce truc comme un prolongateur, un peu comme la PAC SymbioFCell sur Kangoo, sauf qu’au lieu de faire le plein de H2 on le fait avec de l’eau distillé ou pas ( produire de l’eau distillé ce n’est pas la mort) Bref en semaine on fait ses 50 a 150 km quotidien avec une bonne vielle batterie lithium-ion qu’on recharge la nuit a la maison, et le week-end ou pour partir en vacance on rajoute la batterie (pile) aluminium-air.

    Répondre
    • Image avatar
      rickobotics écrivait le 11/02/2014

      c en effet comme ça que je le vois également, comme prolongateur occasionnel ! On peut même imaginer faire son plein d’alu+eau uniquement au besoin sans devoir les trimbaler tout le restant du temps !

      Répondre
  85. TONITO écrivait le 11/02/2014

    exactement,
    ça sera plus comme un Extender, car au bout des 1600 Km faudra
    rajouter de l’eau (300Km) et remplacer les plaques alu (1600Km)
    de plus cette société a signé un gros contrat :

    « Pero parece que no es sólo humo lo que vende esta empresa, que ha firmado un acuerdo con el gigante Alcoa, una de las principales empresas de fabricación a aluminio, materia principal del sistema de Phinergy. »
    traduction:
    on dirait que cette société ne vend pas que de la fumée, il ont signé un accord avec le géant ALCOA une des principales entreprise de fabrication d’aluminium, matière principale du système PHINERGY

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?