La LEAF Vivre Electrique change de conducteur !

mathieu

Mathieu, qui roule désormais en voiture électrique pour un mois !

Ce week-end a eu lieu le second changement de conducteur de la LEAF prêtée dans le cadre de Vivre Electrique. Etienne nous livre ses conclusions tandis que Mathieu repart à son volant !

Pour ceux qui ne connaissent pas Vivre Electrique, c’est une opération de promotion de la voiture électrique mise en place par Automobile Propre avec le soutien de Nissan, la Macif, Hager et Oxygen. Une voiture électrique est mise à disposition de 12 conducteurs qui l’utilisent au quotidien durant un mois.

Etienne, qui est le second conducteur à avoir pu tester la voiture, a passé le volant à Mathieu ce week-end. Il nous livre ses impressions devant la caméra :

Vous l’aurez constaté, nous nous trouvions sur le parking du Cora Colmar, qui possède une borne de recharge rapide. Celle-ci a été indispensable pour pouvoir faire ce transfert de la voiture d’un bout à l’autre de l’Alsace : Etienne et Mathieu habitent à 164 km de distance, une recharge en chemin était donc impérative.

J’ai donc récupéré la voiture au Cora Colmar et Mathieu est venu la rechercher le lendemain matin. Après un rapide briefing, il a entamé ses 30 jours de vie en voiture 100% électrique. L’aventure Vivre Electrique continue !

Tags : | | | |
28 commentaires pour ce billet
Laisser un commentaire   Retour en haut de page
  1. Avatar de Laetitia
    Laetitia écrivait le 05/02/2013

    Vivre Electrique, saison 3 déjà !

    Est-ce que du côté de Saverne, il y a des bornes de recharge voire des bornes de recharge rapide ?

    Répondre
    • Avatar de Etienne068
      Etienne068 écrivait le 05/02/2013

      Coucou Laetitia,
      Si tu regardes sur ChargeMap, la borne de recharge rapide la plus proche de Saverne est celle de Cora Sarrebourg MAIS elle est annoncée en travaux (devant se terminer en Novembre 2012 – peut-être une bonne idée d’aller voir sur place ou cela en est !). Sinon, Cora Dorlisheim ou les prises sont en place.

      Répondre
      • Avatar de Laetitia
        Laetitia écrivait le 05/02/2013

        Dorlisheim ça fait loin et Sarrebourg pareil…

        Peut-être que Mathieu pourra soumettre l’idée à un supermarché à Saverne… lorsqu’il ira faire ses courses :)

        Répondre
        • Avatar de Mathieu
          Mathieu écrivait le 12/02/2013

          Je ne fais pas mes courses à Saverne, mais j’émettrai l’idée au supermarché de Marmoutier (Un Leclerc de mémoire)

          Répondre
      • ludo2k écrivait le 12/03/2013

        Recharge Cora Sarrebourg testée et validée en Czéro, ouverte depuis 3 jours, voir la fiche sur ChargeMap.

        Répondre
    • Avatar de Yoann NUSSBAUMER
      Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 05/02/2013

      Tu veux dire Saison 2 épisode 3 ? :-)

      Répondre
      • Avatar de ipcsr69
        ipcsr69 écrivait le 17/02/2013

        bonsoir
        super idée que « vivre électrique »
        on attend avec impatience les futurs reportages
        j’espère que la saison 3 se fera en Rhône alpes!!
        :)

        Répondre
  2. Avatar de Etienne068
    Etienne068 écrivait le 05/02/2013

    Merci Yoann pour ce montage et merci encore pour ce prêt. C’était vraiment génial.

    Bonne route à Mathieu !

    Répondre
  3. Avatar de cyrillem
    cyrillem écrivait le 05/02/2013

    Et l’aventure continue !
    Un heureux de plus en la personne de Mathieu.
    Mais un attristé qui a dû rendre la voiture ?
    Si je me souviens bien, Etienne tu as commandé la Smart électrique ? Un petit comparatif en vue pour bientôt ?

    Répondre
  4. Avatar de Etienne068
    Etienne068 écrivait le 06/02/2013

    @Cyrillem:
    Merci pour ton message. Honnêtement, je ne suis pas attristé car c’est bien que d’autres puissent en profiter et effectivement, j’ai commandé la SMART ED qui devrait arriver avant fin Février ! Donc très très bientôt.

    Et évidemment, je ne manquerai pas de faire un comparatif avec la LEAF avec exactement les mêmes paramètres que ceux que j’ai appliqués le mois dernier.

    En attendant, si tu veux des infos sur la SMART ED et son utilisation quotidienne, regarde sur ce blog la rubrique « les infos sur la SMART électrique ». Il y a quelques utilisateurs qui ont déjà reçu la leur dont un certain JCH qui nous poste des superbes photos et expériences ! Ca donne envie !!!

    Répondre
  5. Avatar de Matthieu
    Matthieu écrivait le 07/02/2013

    Finalement, le Carwings est-il opérationnel?

    Répondre
  6. Avatar de Etienne068
    Etienne068 écrivait le 11/02/2013

    @ Mathieu: alors, premières impressions ??
    Tu as aimé la neige de ce matin en LEAF?

    Répondre
    • Avatar de Mathieu
      Mathieu écrivait le 12/02/2013

      Je n’ai pas essayé le Carwings. Premières impressions très agréables, je ne regrette pas d’avoir investit dans un VE. L’é2oconduite (ok j’arrête..) devient un jeu, j’ai un peu tendance à trop regarder le compteur par contre !

      Je suis un peu déçu par l’autonomie, mais je fais un peu d’autoroute, mais même à 95 km/h la batterie se vide rapidement. Je pense que les températures du moment ne sont pas étrangères à cette autonomie réduite. Je pense faire 90 km avant d’arriver sur la réserve.

      J’ai remarqué aussi que le VE attire la curiosité, les gens se retournent, ce bruit de sifflement du moteur n’est pas familié de tous !

      A+

      Répondre
      • Avatar de Etienne068
        Etienne068 écrivait le 13/02/2013

        Oui, les températures ne favorisent pas l’autonomie.. La climatisation et même la soufflerie sans climatisation est aussi très énergivore.. tu devrais pouvoir économiser un peu de batterie en te contentant des sièges + volant chauffant et en m’activant la soufflerie que pour désembuer pendant quelques secondes.

        Répondre
      • Avatar de EV1FAN
        EV1FAN écrivait le 19/02/2013

        Pour information le « bruit » provient du variateur de puissance, un moteur électrique ne fait que très peu de bruit non audible à base vitesse et couvert par les autres bruits aux vitesses plus importantes. C’est le variateur qui « siffle » et puis le bruit du différentiel/transmission prend le relais.

        Perso j’aime bien le « bruit » du VE…

        Répondre
  7. roro ev fan écrivait le 13/02/2013

    Essayée hier pendant 1 heure! Trop bien, j’ai fait « visiter » mon Twizy au vendeur.

    Répondre
  8. Avatar de Benoît KAYSER
    Benoît KAYSER écrivait le 19/02/2013

    Eh ho ?
    Alors Mathieu, comment se déroule cette expérience. J’imagine qu’on prend vite goût et cela devient finalement bien « normal » de rouler en V.E. non ?

    On va finir par te prendre au sérieux quand tu écrivais : « Pour info je suis parti dans un pays lointain avec cette Leaf et vous ne me retrouverez pas !!! Elle est géniale alors je la garde !  » :-D

    Répondre
  9. Avatar de Matthieu
    Matthieu écrivait le 19/02/2013

    heee non!! suis pas d’accord moi!! il ne vas pas la garder!!! c’est bientôt à moi oui!!!

    Répondre
  10. Avatar de Mathieu
    Mathieu écrivait le 22/02/2013

    Hey !! On parle de moi ici !

    Bientôt l’heure de la rendre cette belle Leaf… Je commence à prendre mes antidéprimes, ça va être affreux !

    C’est vrai, je m’y suis vraiment habitué, elle est tellement géniale.

    Je trouve la qualité d’ensemble et des finitions très bien réussie ! C’est du costaud, quand on ferme la porte « on a quelque chose en main » comme on dit chez nous.

    Son terrain de jeu c’est la ville, la conso devient mini et c’est là que le plaisir de conduite se ressent le plus !
    Départ au feu rouge, pied au plancher, ya plus personne derriere, véridique !

    Il y a certaines choses à appréhender mais que j’apprécie : la caméra de recul est très pratique et je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que c’est un gadget. Le freinage récupératif aussi s’apprivoise, tout comme l’écoconduite.

    L’autonomie est suffisante mais j’avoue que j’espérais qu’elle aille un peu plus loin… C’est le froid qui fait perdre un peu de rendement (+ chauffage )

    Hopla je vais en profiter encore un peu.
    A+

    Répondre
  11. Avatar de Mathieu
    Mathieu écrivait le 01/03/2013

    Salut !

    Dernier jour de Leaf pour moi sniff !!

    J’arrive enfin à faire le trajet de chez moi – boulot (110km environ) sans recharger dans ces conditions uniquement :

    - pas de chauffage, je préchauffe l’habitacle avant de partir et ça suffit pour le trajet (j’allume siège et volant chauffant, ça consomme une broutille sur la batterie 12V je crois)

    - Eco conduite : surtout pas plus de 95 km/h sur les 30 km qui composent mon trajet, et pas d’accélération trop franche.

    - Batterie chargée à 100% au départ

    Hier j’étas même faire mes courses en Allemagne avec !

    A+

    Répondre
    • Avatar de Etienne068
      Etienne068 écrivait le 01/03/2013

      Eh eh.. je connais ce sentiment Mathieu..

      Ce serait bien que tu essaies la ZOE sur ce même parcours et que tu nous donnes ton feedback.. selon l’essai de l’Argus Auto, elle peut faire 150 kms sans utiliser le mode ECO… ce serait une révolution..

      Répondre
      • Avatar de Matthieu
        Matthieu écrivait le 01/03/2013

        Bien le bonjour!!
        alors je viens de faire une journée teste de la ZOE et on est arrivé avec ce froid 2°C a faire 120km, mais en mode tres tres éco!!85-90 sur autoroute!! Bon, batterie toute neuve, fera -t-elle plus de km avec plus de sicle??

        Sinon, yes yes yes, demain à moi cette petite Leaf!!
        Hier j’ai eu le privilège en plus de la Zoé de rouler avec la Leaf de Yoann, que du bonheur!! Je veux ma VE!!!!

        Et toi Etienne, on ne t’entend plus trop!! tu as reçu ta Smart ED??

        Répondre
        • Avatar de Etienne068
          Etienne068 écrivait le 01/03/2013

          Ah ah.. c’est bien ce que je pensais… ces 150kms me semblait très optimiste.. je pense que l’ARGUS l’a juste testé sur 10 kms puis s’est fié au compteur de la voiture qui annonçait 140 kms restants..

          Ceci étant dit, belle performance de la ZOE, en accord avec celles de la LEAF…

          J’ai été plutôt silencieux ces derniers temps car je n’ai pas encore ma SMART ED !!!!! Elle est terminée = sortie de châine et attends sagement d’être transportée vers Mulhouse… que l’attente est longue…… Date de livraison finale: 08 Mars…. plus que 7 jours…

          Répondre
        • Avatar de Mathieu
          Mathieu écrivait le 01/03/2013

          Salut !

          @ Etienne : j’aurai le temps de le faire ce trajet boulot dodo ! J’ai hâte de l’avoir cette Zoé, je dors de moins en moins bien !!!

          @ Matthieu : Tu vas pouvoir comparer à quelques jours d’intervalle la Leaf et la Zoé, c’est génial ! Je vais essayer de venir un peu plus tôt demain matin, j’emmenerai de quoi faire un ptit dej.

          Ce week end j’installe ma borne type 3, et ensuite manquera plus que Zoé !!

          A+

          Répondre
        • Avatar de Matthieu
          Matthieu écrivait le 01/03/2013

          A Étienne c’est pas possible Smart qui a du retard!!!! et pourtant ils t’avaient promis fin février… je suis déçus là!! lol tu ne pourra dons pas venir avec à l’échange de demain….

          Bon en tout cas bonne idée pour le ptit déj!!

          Répondre
          • Avatar de Etienne068
            Etienne068 écrivait le 01/03/2013

            Si c’est possible et ce n’était pas très lol quand ils m’ont dit cela… en fait, la fabrication n’a pas pris de retard.. c’est le transport.. j’imagine qu’ils regroupent quelques voitures sur leurs camions…

  12. Avatar de Matthieu
    Matthieu écrivait le 13/03/2013

    Moi, je n’ai pas eu le droit à mon petit article mais vous pouvez me suivre ici sur le forum ‼
    http://www.automobile-propre.com/forums/topic/a-moi-la-nissan-leafpour-1-mois-‼-‼/

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?