Joyeuses fêtes, électriques bien entendu !

Nissan Leaf à Noel

Une belle rencontre le matin de Noel, avec un autre possesseur de Nissan LEAF !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de moments privilégiés avec ses proches. Mais Noël propose aussi des rencontres parfois inattendues…

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du trajet Strasbourg-Mulhouse, que je fais de temps en temps avec ma Nissan Leaf, flirtant au passage avec la limite d’autonomie de la voiture. À l’occasion de Noël, j’ai été amené à faire de nouveau ce voyage.

Ce qui était remarquable, c’est qu’à l’aller et au retour, j’ai croisé des voitures électriques nouvelle génération, ce qui ne m’était encore jamais arrivé auparavant ! À l’aller, j’ai croisé une Fluence ZE, facilement reconnaissable avec son coffre allongé, sur l’autre voie (celle qui vient en sens inverse). Quelques minutes plus tard, j’ai croisé un Renault Kangoo, dont je suis à peu près sûr qu’il était électrique puisqu’il me semble qu’il s’agissait d’une couleur bleue spécifique à la gamme ZE.

Sur le chemin du retour, le 25 au matin, j’ai aperçu une autre Nissan LEAF blanche, en passant dans un village. J’ai suivi le conducteur, qui s’est arrêté, et nous avons discuté rapidement. Il a fait l’acquisition de sa voiture électrique en septembre 2011, et l’utilise quotidiennement pour faire le trajet domicile – travail. C’est sa fille qui lui a signé que « la même voiture » que lui le suivait ! Bref, une rencontre sympathique, le matin de Noël :-)

Tout cela pour vous dire que ça bouge au niveau des véhicules électriques, qu’on commence à les voir sur les routes, d’autant plus en Alsace avec la prime régionale. Et puis cette histoire est une excellente façon pour toute l’équipe Automobile Propre de vous souhaiter d’excellentes fêtes !

Profitez-bien de ces moments privilégiés avec votre famille et vos amis, fêtez bien et à très vite sur Automobile Propre :-)

Billet rédigé par
fr.chargemap.com
Tags : |
10 commentaires pour ce billet
  1. georges écrivait le 26/12/2011

    Bonjour et Meilleurs Voeux à vous aussi.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer une voiture électrique de nouvelle génération ici dans la région de Lille.
    Pour moi, réussir à en avoir une (4/11/2011) a tenu du parcours du combattant :
    Je ne dirai rien de la « pré-réservation » de Bolloré à laquelle j’ai souscrit il y a 3 ans et qui a fini aux oubliettes (je parle de la superbe Bluecar, pas de la voiturette dont il a accouché).
    Suite à cette déconvenue, je me suis dirigé vers Nissan qui a le mérite d’avoir conduit un véritable projet original et non-pas une voiture à essence électrifiée.
    Et là, après une seconde « pré-réservation », voilà que le constructeur me décourage l’achat sous prétexte que le premier concessionnaire agréé se trouve à plus de 200 km de chez moi…
    Finalement, après 3 mois de tergiversations, grâce à une pugnacité de ma part et celle des concessions de Lille et dAix-en-Provence, j’ai pu obtenir la voiture que j’attendais … depuis plus de 25 ans. Ouf !
    Même si son autonomie est encore limitée, je suis très satisfait du résultat ; il suffit de conserver sa « fumante » encore quelques années pour compenser.

    Répondre
    • Speedster-91 écrivait le 26/12/2011

      Bonjour à toutes et à tous,

      Je souhaite juste réagir à la petite phrase de Georges (que je salue par ailleurs) : « je parle de la superbe Bluecar, pas de la voiturette dont il a accouché ».
      Voilà 3 jours que je roule en Bolloré BlueCar dans le cadre d’Autolib’, et je veux m’inscrire en faux par rapport à cette affirmation.
      J’ai réservé la BlueCar dès le début il y a à peu près 4 ans. Et j’attends toujours et suis impatient et resterai fidèle à mon choix initiale. Pourquoi ?
      La BlueCar n’est absolument pas une voiturette.
      Donc plus de 100 kilomètres maintenant à son volant.
      Sur le plan habitabilité : Pas de problème pour 4 personnes.
      Sur le plan de la taille : j’ai fait l’expérience à un feu rouge, on est assis à la même hauteur que dans une Range Rover. C’est vrai j’étais arrêté juste à côté d’un automobiliste qui « matait » ma BlueCar et je me suis fait la réflexion : je suis à sa hauteur et lui roule en 4X4. (Rien à voir avec une voiturette) Visibilité parfaite en hauteur (juste un angle mort sur l’arrière 3/4 et sur l’avant gauche. mais les rétro extérieurs sont énormes et palient très bien cette situation.
      Côté moteur : La pêche. Et pourtant, je me suis renseigné auprès d’un embassadeur Autolib’, les BlueCar d’Autolib’ sont bridées à 110 km/h. Et pourtant je grille ce que je veux aux feux.
      L’autonomie : Je ne la ménage pas exprès pour voir si les batteries Batscap LMP tiennent leurs promesses. Et la réponse est oui. Avec chauffage, conduite avec radio pas fort et en conduisant aux limites autorisées dans l’Essonne (50 en ville pour 70% des trajets et 90 pour 20% et 110 pour 10%)j’ai fait aujourd’hui 63 kilomètres et ai rendu la voiture avec une batterie qui avait encore 65% de charge. Je vous jure que c’est vrai. Cette batterie est absolument géniale. Contrairement à mon essai de la C-Zéro ou la moindre accélération faisait descendre à vue d’oeil la capacité restante de la batterie dans la BlueCar rien de tel. On est beaucoup plus rasssuré.
      La tenue de route n’a rien à voir avec une voiturette non plus. J’ai fait exprès de piler sur route humide et même sans ABS (premiers modèles autolib mais il va etre ajouté) la voiture ne bouge pas. Et j’ai aussi passé des rond point sans lâcher le pied à 50 et un virage accrobatique à 70 km/h sur route le centre de gravité bas et l’excellente répartition des masses fait que la voiture passe sans problème. Le seul hic (et cela va vous montrer que je suis honnète et pas de parti pris), c’est le maintien latéral des sièges qui est inexistant. Mais c’est parce que la voiture (et non voiturette) permet de prendre des G en accélération latérale.
      Voilà mon avis sur la question. J’ai pris un badge pour 7 jours et remet ça demain tellement « je kiffe » cette VOITURE.
      A bientôt.
      Benoist

      Répondre
      • Jumper écrivait le 04/01/2012

        Merci pour les chiffres sur la batterie. 65 km avec les infos que vous donnez indique que grosso modo, la Bolloré et la Leaf font jeu égal en autonomie avec un usage quotidien réel. (je suis aussi dans l’Essonne et un aller retour PAris avec chauffage plus un peu de détour à droite à gauche => 80 kms majoritairement à 110 et il reste de quoi faire 30 km à la même cadence

        trajets sur corbeil avec peu d’autoroute (20 à 30%, le reste = ville à 50 ou à 70) => on a 150 / 170 km d’autonomie réelle.

        cette semaine j’ai vu sur un parking concession Renault Viry Chatillon un kangoo électrique. C’est le seul VE que j’ai vu à part le mien à ce jour !

        Répondre
    • Serge écrivait le 26/12/2011

      Je crois n’avoir non plus jamais croisé de voiture électrique dans mon département (88 Vosges).
      Peut-être cela va-t-il changer quand j’aurai ma Mia Electric, et peut-être que cela va en décider d’autre à passer le cap.
      En tout cas j’ai vraiment hâte de la recevoir, mais ce n’est plus qu’une question de jours maintenant…

      Répondre
  2. chris75sf écrivait le 26/12/2011

    ça me rappelle 2004-2005 où lorsque je croisais une Prius, on se faisait des appels de phares et petit signe de la main; J’en croisais environ une par mois; Après un ou deux ans de plus en plus, les taxis y sont venus en 2008 (avec 1500 environ)
    Imaginez se faire un appel de phare aujourd’hui en Prius ? celui d’en face me prendrais pour un dingue :-)
    Avec la LEAF depuis fin novembre, je n’en ai pas encore croisé… mais je pense que ça va venir, ou que je croiserais plutôt des Mia…

    Répondre
  3. Gérard écrivait le 26/12/2011

    Salut Yoann,
    Désolé de ne pas avoir pu t’accorder plus de temps en ce jour de Noël. J’étais un peu à la bourre et c’est vrai que si ma fille (3 ans 1/2) ne t’avais pas remarqué, je ne t’aurais pas vu. Si tu fais le trajet souvent, tu n’auras qu’à t’arrêter chez moi la prochaine fois. Meyenheim c’est sur ta route. On se prendra un jus.
    Je suis vraiment content que tu sois tombé sur moi et en plus avec ton site internet qui m’a l’air super. (je n’en ai pas fait encore le tour).
    Je commençais en effet à désespérer de trouver un site d’utilisateurs de LEAF ou autre voiture électrique. Le garage de Souffel ne m’a rien soufflé de ton existence, ni d’ailleurs la région Alsace qui sont tes partenaires.
    Du coté de la Com ça pêche un peu.
    A ce sujet, il faut leur dire à la région Alsace que leur autocollant n’est pas adapté à la LEAF qui a des vitres teintées –>comme il est à coller de l’intérieur on ne le voit pas.
    Je vais tacher de me connecter régulièrement afin d’avoir de tes nouvelles.

    Gérard & sa BIG ELECTRIC CAT

    P.S. : je cherche désespérement un porte vélo à accrocher au hayon de la LEAF. Avant de le bricoler moi-même je lance cet appel.

    Répondre
  4. Marc-André KOEHNLEIN écrivait le 27/12/2011

    Elle devait être sympa la course poursuite ;). Bonne année à tous !

    Répondre
  5. Alde écrivait le 29/12/2011

    Voici la photo du cadeau de Noêl de trois nouveaux venus au club du VE

    http://electric-cars-france.com/mia

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?