La Tesla Model S aura des batteries échangeables

La Tesla Model S

Tesla vient d’annoncer que son modèle S, la 4-porte électrique qui sortira en 2012, sera équipé de batteries à échange rapide. Il semblerait donc que Shai Agassi ait enfin réussi à convaincre un constructeur américain de donner sa chance à ce concept, bien que Tesla ne mentionne pas Better Place.

Si le fait d’être côté en bourse permet de lever des capitaux rapidement, il oblige également une compagnie à donner régulièrement des informations sur tout ce qui peut affecter le prix de son action à la Securities and Exchange Commision (SEC). Et dans les récentes informations communiquées à la SEC, Tesla révèle pas mal d’autres informations intéressantes.

Tesla dit avoir vendu à ce jour plus de 1400 Tesla Roadsters, et confirme que la production du modèle S et les premières livraisons commenceront bien en 2012. La firme annonce avoir plus de 3000 réservations pour la S d’acheteurs qui ont donc déjà payé un acompte de $5 000. Pas d’autres détails sur la S, par exemple si le fait d’avoir des batteries échangeables signifie que Tesla va louer les batteries…. Autres révélations : la plateforme de la S servira également pour le développement d’une version coupé, un crossover et un van.

Tesla affirme aussi que Daimler-Benz lui a passé commande de 1500 batteries pour la Smart électrique, et achètera 500 batteries pour la Classe A électrique, pour un montant total de $12 millions. La firme indique aussi que sa collaboration avec Toyota pour la version électrique de la RAV4 devrait lui rapporter environ $60 millions. Rappelons qu’il y a quelques mois, Toyota a investi $50 millions dans Tesla, suivi peu après par le fabriquant de batteries Panasonic qui lui y a mis $30 millions.

Bref, « ça plane pour moi », pourrait chanter Tesla. D’ailleurs son action, qui a débuté le 29 juin à $17, est aujourd’hui à plus de $31 ! Ce qui lui donne une valeur boursière de près de $3 milliards.

Billet rédigé par

7 commentaires pour ce billet
  1. Edouard écrivait le 20/12/2010

    Nous en avons déjà souvent parlé ici, mais je relance le sujet : quel intérêt de proposer un véhicule avec batterie échangeables ? Yoann, est-ce que Shai Agassi a réussi a te convaincre ?

    Répondre
    • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 20/12/2010

      Bonne question: je crois tout simplement que Shai Agassi est un vendeur hors-pair!

      Répondre
    • Image avatar
      Charles écrivait le 20/12/2010

      L’intérêt principal est de pouvoir faire le « plein » en 3 minutes. Comme pour remettre de l’essence dans son réservoir.
      Bien pour Tesla, mais ce n’est pas ca qui va banaliser la voiture électrique
      Ceci dit c’est bien aussi de montrer que l’électrique peut être sportif.
      Ce serait encore mieux que l’électrique soir sportif et abordable, mais j’espère que Renault Sport s’y mettra rapidement ! Ou d’autres marques éventuellement.

      Répondre
      • JP Darwin, l'auteur du billet, écrivait le 20/12/2010

        « L’intérêt principal est de pouvoir faire le « plein » en 3 minutes »
        Oui, mais à quel prix, et où?

        Répondre
        • Image avatar
          Charles écrivait le 21/12/2010

          Je répondais à Edouard, pour ces questions s’adresser à Tesla et Better Place :-)

          Répondre
  2. rodolphe écrivait le 20/12/2010

    l’échange de batteries deans un centre better place implque une normalisation des batteries,
    en effet il semble difficile de stocker en pleine charge differnts modeles de batterie, surtout quand a la capacitée différente de celles-çi.
    peut etre qu’un centre d’echange « special tesla » verras le jour ?
    ou alors, une norme « americaine » et une autre « europeenes » pour nos cher renault !
    Qui sait ?

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?