Analyses

Avion électrique : vers un Airbus E220 ?

Avion électrique Cri-Cri d'EADS

L'Avion électrique Cri-Cri d'EADS - Photo : EADS

Moment historique au Bourget : EADS, la maison-mère d’Airbus, vient d’effectuer le premier vol d’un quadrimoteur électrique à piles lithium-ion.

D’après Didier Esteyne, le pilote-essayeur, le vol s’est très bien passé, dans un silence complet. “Nous en sommes qu’au début, et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre”, a-t-il déclaré.

D’ailleurs, on est encore loin d’un Airbus électrique….. le premier vol n’a duré que 7 minutes. Basé sur le fameux petit avion d’acrobatie Cri-Cri développé par Michel Colomban, la version électrique utilise des matériaux en composite pour compenser le poids des batteries.

Il peut atteindre la vitesse de 250 km/h, et voler 30 minutes à une vitesse de 110 km/h. Et une fois que les tests auront passé le cap des 5 heures de vol et 15 atterrissages, le Cri-Cri électrique sera habilité à faire des acrobaties aériennes.

Une belle leçon pour ceux qui doutent encore de la fiabilité des piles lithium-ion !

Avatar of JP Darwin Billet rédigé par
Tags : |
5 commentaires pour ce billet
Laisser un commentaire   Retour en haut de page
  1. Marc-André KOEHNLEIN écrivait le 05/09/2010

    Quelle est la date exacte de ce premier décollage ?

    Car il existe un autre projet appelé Solar Impulse (www.solarimpulse.com) qui consiste à faire le tour du monde en avion solaire. Leur avion existe déjà, il a fait son premier vol qui a duré 87 minutes le 7 avril 2010 depuis l’aérodrome de Payerne, dans le canton de Vaud en Suisse.

    L’avion a depuis aussi effectué un vol de nuit le 7 juillet.

    Sa batterie est constituée de 70 accumulateurs au lithium polymère…

    Répondre
    • JP écrivait le 05/09/2010

      Le Cri-Cri a volé pour la premiere fois le 2 Septembre 2010.
      Oui le Solar Impulse a volé en premier. Mais sa conception est differente, le Solar Impulse est un prototype mono-place specialement conçu, d’une envergure égale a celle d’un Airbus A340, et dont les piles sont alimentees par des cellules photovolataics qui les chargent en permanence. Le Cri-Cri est un avion existant dont on a remplacé les 2 moteurs traditionnels par 4 moteurs electriques.

      Répondre
  2. Edouard écrivait le 05/09/2010

    Merci JP pour cet article « détente » en ce dimanche !

    Répondre
  3. Franck écrivait le 05/09/2010

    Hello,
    Le Solar Impulse avait décollé le 7 juillet de Payerne et c’est posé le 8 juillet à 9h00 après 26h11 en vol. Le but était de montrer que les panneaux solaire pouvait suffisamment charger les batteries pour pouvoir voler la nuit.
    Les 2 moteurs traditionnels du CriCri sont des moteurs 2temps de 15ch chacun permettant 200km/h en croisière pour une conso de 10l/h (5l/100km).
    La vitesse de 250km/h est quasiment la vitesse maxi à ne pas dépasser (260km/h) et qui ne s’atteint pas en palier (vol horizontale).
    En tout cas c’est prometteur et surtout le silence doit être considérable pour le pilote!!!
    Francky.

    Répondre
  4. Avatar of Yoann NUSSBAUMER
    Yoann NUSSBAUMER écrivait le 07/09/2010

    En tout cas, ce billet sur l’avion électrique est l’un des plus apprécié si on en croit le compteur Facebook ! On en remettra donc une couche de temps en temps :-)

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?