Analyses

Des prévisions de marché très encourageantes pour les véhicules électriques

Marché du véhicule électrique

L’organisme Eurotaxglass’s vient de publier une étude intitulée « Alternative powertrain vehicles in Europe » et nous livre des estimations de marché très optimistes pour les véhicules utilisant des énergies alternatives.

En effet, ce spécialiste de la valeur résiduelle des véhicules s’intéresse de près aux véhicules électriques, hybrides, GPL et GNV à l’horizon 2020 dans les 5 principaux marchés d’Europe (Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne et Espagne).

Et le résultat est pour le moins surprenant ! Jugez plutôt : ces véhicules devraient représenter pour l’hypothèse basse 23% du marché, et pas moins de 31% dans la perspective haute ! Dans cette dernière éventualité, le 100% électrique représenterait 13% du marché européen, contre 9% pour les hybrides, et 9% que se partageraient les véhicules GPL et GNV…

En France, la part des véhicules électriques pourrait atteindre 16 % sur un marché évalué à 2,2 millions de voitures particulières, à 360 000 unités en 2020, et les hybrides 8 %, à 187 000 unités (source : CCFA).

Ces chiffres me paraissent très élevés : 1 véhicule neuf sur 6 vendus en mode 100% électrique en France dans moins de 10 ans…

Eurotaxglass’s modère cependant ses prévisions en expliquant que « Le rythme d’adoption des motorisations à énergies alternatives par le grand public comme par les acheteurs institutionnels dépendra avant tout de la rapidité avec laquelle elles deviendront compétitives en termes d’acceptation par les consommateurs, de leur TCO (Total Cost of Ownership, coût de détention et d’usage) et des mesures de soutien apportées par les gouvernements ».

CQFD !

Avatar of Edouard Billet rédigé par
Tags : |
6 commentaires pour ce billet
Laisser un commentaire   Retour en haut de page
  1. jp darwin écrivait le 26/07/2010

    L’hypothèse basse semble assez probable. Le Japon est passé de 0 à 10% du marché de vehicules hybrides en 10 ans, avec un nombres de modèles très réduits. Dans les 3-4 prochaines années, le nombres de modèles de voitures à énergie alternative disponibles sur le marché va exploser. Quand à l’hypothèse haute, tout dépendra du niveau de support des gouvernements et surtout du prix de l’essence (et du gasoil).

    Répondre
  2. Avatar of Yoann NUSSBAUMER
    Yoann NUSSBAUMER écrivait le 27/07/2010

    Les business models n’étant pas encore tout à fait fixés par les constructeurs, ça me semble difficile d’avoir des chiffres qui veulent dire quelque chose. Néanmoins c’est un indicateur de tendance intéressant.

    Répondre
  3. Edouard écrivait le 27/07/2010

    Je pense qu’il faut distinguer les véhicules hybrides, GPL et GNV des électriques.
    En effet, les premiers ne diffèrent pas ou peu – dans leur utilisation – des modèles thermiques que nous connaissons tous.
    Pour les électriques, les habitudes de consommation sont bousculées : notion de propriété – oh combien importante – bouleversée (location des batteries), autonomie plutôt faible au départ, réseau de recharge inexistant à ce jour, offre de véhicules restreinte, fiscalité incertaine… autant d’arguments qui me laissent penser que les prévisions annoncées sont « pushing » !

    Répondre
    • jp darwin écrivait le 29/07/2010

      Oui, depuis que Renault a annoncé la location des batteries, je ne suis plus aussi optimiste! Je pense que c’est une grosse erreur de marketing.

      Répondre
  4. jp darwin écrivait le 29/07/2010

    De toute façon, il sera interessant d’observer le marché américain, ou s’affronteront une voiture electrique pure (Nissan Leaf) et une voiture electrique avec un générateur (Chevrolet Volt). Et pas d’échange de batteries, pas de location des batteries!

    Répondre
    • Avatar of Yoann NUSSBAUMER
      Yoann NUSSBAUMER écrivait le 29/07/2010

      Effectivement, la voiture électrique apporte déjà son lot de changements dans la vie de l’automobiliste, je ne suis pas sur que ce soit le bon plan de lui rajouter un nouveau mode de facturation, ça va faire trop de changements à assimiler.

      Par contre, je crois me souvenir qu’un des responsables de Renault m’avait dit qu’ils allaient aussi commercialiser la voiture avec les batteries comprises. On aura certainement plus d’infos au mondial de l’automobile où Renault devrait faire des annonces sur la commercialisation de la Fluence ZE.

      Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?