1000 bornes rapides le long des autoroutes allemandes d’ici 2020
Notez cet article

En Allemagne, le fournisseur d’énergie EnBW vient d’annoncer d’un projet de déploiement de 1000 bornes de recharge le long des autoroutes allemandes d’ici 2020.

Si l’Allemagne aura sans doute le plus grand mal à atteindre son objectif d’un million de véhicules électriques en circulation d’ici 2020 avec seulement 50.000 véhicules en circulation à ce jour, les acteurs de l’énergie s’organisent pour accompagner le développement de la filière électrique. D’ici à 2020, le fournisseur d’énergie EnBW souhaite ainsi déployer un millier de bornes de recharge, principalement le long des autoroutes allemandes, soit cinq fois plus que l’actuel réseau Corri-Door opéré par Sodetrel, une filiale du groupe EDF.

S’il n’a pas donné de détails officiels quant à ce futur réseau, EnBW a déjà travaillé sur le déploiement de bornes en 50 kW CHAdeMO-Combo et a confirmé que les futures installations pourraient monter jusqu’à 150 kW de puissance pour mieux répondre aux besoins de la prochaine génération de voitures électriques. De quoi compléter le futur corridor de 400 stations de charge ultra-rapide que souhaite déployer les constructeurs allemands à travers l’Europe (voir notre article).

Pour le gouvernement allemand, le développement des infrastructures de charge est essentiel et doit permettre de compléter les différents dispositifs d’aides nationaux. Mis en place depuis l’an dernier après de longues négociations, ces derniers prévoient jusqu’à 4000 euros de subvention pour l’achat d’une voiture électrique et jusqu’à 3000 euros pour l’hybride rechargeable.